Antigone | ||||
hammach lhoussain (?) [23 msg envoyés ] Publié le:2011-04-26 14:26:24 Lu :5264 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire L.HAMMACH SUPPORT N° 1 CREON As- tu parlé de ton projet à quelqu'un ? ANTIGONE Non. CREON As-tu rencontré quelqu'un sur ta route ? ANTIGONE Non, personne. CREON Tu es bien sûre ? ANTIGONE Oui. CREON Alors, écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n'es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes. ANTIGONE Pourquoi ? Puisque vous savez bien que je recommencerai. CREON Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère ? ANTIGONE Je le devais. CREON Je l'avais interdit. ANTIGONE, doucement Je le devais tout de même. Ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. CREON C'était un révolté et un traître, tu le savais. ANTIGONE C'était mon frère CREON Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville ? ANTIGONE Oui. CREON Tu savais le sort qui y était promis à celui, quel qu'il soit, qui oserait lui rendre les honneurs funèbres ? ANTIGONE Oui, je le savais. CREON Tu as peut-être cru que d'être la fille d'Œdipe, la fille de l'orgueil d'Œdipe, c'était assez pour être au-dessus de la loi. ANTIGONE Non. Je n'ai pas cru cela. CREON La loi est d'abord faite pour toi, Antigone, la loi est d'abord faite pour les filles des rois. ANTIGONE Il faut que j'aille enterrer mon frère que ces hommes ont découvert. CREON Tu irais faire ce geste absurde ? Il y a une autre garde autour du corps de Polynice et, même si tu parviens à le recouvrir encore, on dégagera son cadavre, tu le sais bien. Que peux-tu donc, sinon t'ensanglanter encore les ongles et te faire prendre, ANTIGONE Rien d'autre que cela, je le sais. Mais cela, du moins, je le peux. Et il faut faire ce que l'on peut. CREON Tu y crois donc vraiment, toi, à cet enterrement dans les règles ? A cette ombre de ton frère condamnée à errer toujours si on ne jette pas sur le cadavre un peu de terre avec la formule du prêtre ? Tu leur as déjà entendu la réciter, aux prêtres de Thèbes, la formule ? Tu as vu ces pauvres têtes d'employés fatigués écourtant les gestes, avalant les mots, bclant ce mort pour en prendre un autre avant le repas de midi ? ANTIGONE Oui, je les ai vus. CREON Est-ce que tu n'as jamais pensé alors que si c'était un être que tu aimais vraiment, qui était là , couché dans cette boîte, tu te mettrais à hurler tout d'un coup ? A leur crier de se taire, de s'en aller ? ANTIGONE Si, je l'ai pensé. Et tu risques la mort maintenant parce que j'ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille, cette pantomime dont tu aurais été la première à avoir honte et mal si on l'avait jouée. C'est absurde ! ANTIGONE Oui, c'est absurde. CREON Pourquoi fais-tu ce geste, alors ? Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Pour les dresser contre moi ? ANTIGONE Non. CREON Ni pour les autres, ni pour ton frère ? Pour qui alors ? ANTIGONE Pour personne. Pour moi. CREON, la regarde en silence. Tu as donc envie de mourir ? Tu as déjà l'air d'un petit gibier pris. SUPPORT N° 2 I - COMPREHENSION DE L'ECRIT 1° - Complétez les tableaux suivants Tableau n°1 Informations relatives à l'auteur / à la pièce Vrai Faux a - Anouilh est né à Bordeaux en 1910...... b - Sa première pièce, L'Hermine (1932)..................... c - Son premier grand succès l'obtient avec le Voyageur sans bagages (1937........ d - Antigone est rangée dans la catégorie des nouvelles pièces noires............ e - Créon est le prototype du souverain absolu................... f - Antigone incarne la révolte....... g - Antigone ne veut pas se compromettre aux bassesses de la vie........... h - Anouilh est mort en 1987 ......... Tableau n°2 Genre de la pièce Date de l'écriture Epoque des événements 2° - Où se situent les deux supports par rapport aux événements de la tragédie ? Justifiez votre réponse 3° - Comparez entre les deux extraits a -Quels en sont les points de convergence ? b - Quels en sont les points de divergence ? 4° - Quel est le but escompté/ recherché par chacun des personnages de ces deux passages ? 5° - Relisez les passages puis répondez aux questions suivantes a - Relevez les arguments que chaque antagoniste a émis pour justifier son comportement ou pour convaincre l'autre b - Déterminez le type d'argument utilisé c - Insérez-les dans le tableau suivant LES ARGUMENTS CREON ANTIGONE TYPE 1-............... 1-............... 1............... 2-............... 2-............... 2................ 3-............... 3-............... 3................ 6° - Relevez les anachronismes que contiennent les deux passages puis justifiez votre relevé. 7° - Déterminez les figures de style dans les phrases soulignées, puis déterminez l'effet recherché pour chacune d'elles 8° - Situez le support N° 2 par rapport à ce qui précède. II - PRODUCTION DE L'ECRIT SUJET ...........................
Tout sur Antigone Sujets similaires Examen blanc : antigone Antigone : résumé Exercice : les figures de style dans antigone de jean anouilh évaluation : antigone(créon et antigone sont seuls l'un en face de l'autre) Anouilh - antigone, lecture : vous êtes odieux Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2210 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1023 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1240 fois LE PERE GORIOT Vu 1695 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1919 fois évaluation : Tronc commun Vu 2585 fois Le commentaire composé Vu 2005 fois Anarchie Vu 836 fois
|