Réponse N°11 3467 agregation sujet 2010 Par abdeljalil shit(CS)le 2010-04-12 21:40:54 je crois que c'est dur cette fois
Réponse N°12 4022 C'est un rêve Par chahid bahaa(CS)le 2010-05-12 00:40:16 Le plus beau rêve que je souhaiterais réaliser c'est de faire les deux années d'agrégation
J'ai beaucoup de respect et d'estime pour les agrégés ou les agrégatifs.
Mes respects les plus sincères
Réponse N°13 5559 SOS d'un professeur de français diplômé en droit Par atif hassani(CS)le 2010-07-14 18:25:54 Mes chers collègues
Je viens de terminer ma deuxième année en tant que professeur de français après un changement de statut via un DES S en droit - section française -. Une spécialité qui n'a rien avoir avec la littérature française quoiqu'elle se base sur sa langue. En fait, je ne rencontre pas de problèmes en classe étant donné que j'ai passé une dizaine d'année dans l'enseignement primaire en tant qu' instituteur de français et que ma formation était basée principalement sur la langue française. Ceci dit, il reste toutefois deux problématique majeures:
La première problématique concerne la formation dans le domaine littéraire: de nombreux professeurs se trouvent dans la même situation. Aucune formation, même préliminaire qu'elle soit, ne nous a été accordée. Se pose ainsi le problème de qualité.
La deuxième problématique a trait à nos perspectives. Ayons-nous le droit de passer le concours d'agrégation? La réponse est négative car le diplôme qu'on dispose est d'une autre spécialité.
Qu'est-ce que vous nous suggérer?
Cordialement
Réponse N°14 5662 demande d'une session supplementaire Par daki mohamed(CS)le 2010-07-21 16:53:12 A M.marocagreg
est-ce que je ne peux passer une session supplementaire du concours national
je veux préparer encore une fois le concours si possible sinon montrez moi ce que je dois faire
par ex adresser une demande à mme. krafes ou quoi que ce soit parce que on sait jamais ...
Réponse N°15 5663 re Par marocagreg(Admin)le 2010-07-21 17:25:53 Bonjour à tous,
la loi qui organise le concours de sortie stipule clairement que chaque candidat à le droit à trois tentatives (+ la première bien sûr) pour réussir. On ne peut pas avoir droit à une session supplémentaire si le texte / loi ne change pas et même Mme Krafess ne peut rien y faire.
En ce qui concerne l'accès en deuxième année pour les prof du secondaire, ça fait maintenant 3 ou 4 années que le concours d'accès pour les profs n' a pas été organisé pour des raisons inconnues et nous espérons vraiment que cette année, le ministère va rétablir ce concours, car la formation ptit vraiment de cet assèchement progressif de ses sources, puisque les professeurs apportent une plus value indéniable à la formation et haussent son niveau.
Il faudrait d'ailleurs que les professeurs intéressés se manifestent car le texte de loi leur donne le droit à une telle formation, mais le ministère l'a volontairement gelée pour eux alors qu'on recrute ailleurs directement des gens sans aucune formation, à part bien sûr la formation universitaire qui n'a rien à voir avec la formation professionnelle qu'est l'agrégation.
Réponse N°16 5791 appel Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-08-23 23:42:52 Merci M.Marocagreg
Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les professeurs qui ont passé les deux années de formation de l'agrégation et qui n'ont pas eu la chance de décrocher le concours national final pour réfléchir à leur situation:une formation de qualité ;des épreuves et des préparations jours et nuits sans que cela puisse enfin à sevrir à quelque chose.Quelle perte d'argent pour l'etat ;et d'energie et de potentiel humain partis en l'air.(pour les étudiants on a bien sûr touvé la solution////)
Je vous propose donc d'essayer de vous organiser dans le cadre d'une forme de syndicat pour pouvoir revendiquer le droit à un statut avancé pour un prof ayant suivi la formation et pour avoir toutes les facilités pour rapasser le councours dans des conditions de réussite sure.Mme Lakrafes ,dans le dernier rapport 2009 , a clairement soutenu et a même défendu cette idée.
Réponse N°17 5799 conditions optimales de réussite Par Bouimi Mohamed(CS)le 2010-08-24 14:34:47 Bonjour,
Qu'est-ce que vous entendez par "passer le concours dans des conditions de réussite sûres" ?
Si la réussite est garantie ce ne serait plus un concours, mais une farce. Par définition, un concours permet de sélectionner les meilleurs éléments, ceux qui ont les aptitudes nécessaires pour avoir le titre d'agrégé. Cela ne veut pas dire forcément que ceux qui n'ont pas été admis sont de mauvais candidats, mais cela veut dire qu'ils n'ont pas encore atteint le niveau requis. On doit leur donner des chances supplémentaires pour y arriver.
Ce que moi j'entends pas conditions de réussite optimales (rien n'est sûr) c'est :
1- instaurer une formation à distance et des formations ponctuelles pour les non admis pour les aider à bien préparer le concours pendant les sessions suivantes. Ne pas les laisser seuls après leur premier échec.
2- rendre le passage des sessions suivantes (3) obligatoires à tous les candidats non admis, car beaucoup de candidats capitulent après la première tentative et ne repassent plus le concours.
3- donner au non admis, des tableaux de service allégé durant les trois sessions qui suivent (à condition qu'il repassent le concours durant les trois années en question) pour les aider à préparer le concours de sortie, ou les dispenser d'un mois de travail pour y arriver.
Réponse N°18 5810 conditions de réussite sure Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-08-25 10:58:00 Ce que je veux dire, c'est justement "rendre la réusite des admissibles sûre "(non les conditions sûres),en leur facilitant la préparation soit à distance,soit en présence à l'ENS .Ce serait abominable de croire qu'on attend de quelqu'un une faveur .Dans le rapport de 2009, Mme Lakrafes a justement insisté,sous forme de questions rhétoriques,sur ces points :
"Faut-il insister une fois de plus,auprès du Ministère,sur la nécessité de la récupération des admissibles des sessions antérieures?cette récupération ne peut se réaliser qu'en instaurant ,à défaut d'une préparation à distance, un système de tutorat et l'affectation de ces admissibles à proximité des centres de préparation, pour un contact direct avec des formateurs,car livrés à eux-mêmes et sans guide,ces admissibles ne pourront pas préparer en autodidactes un concours difficile et exigeant" Bilan,rapport2009 .
Les propositions de la présidente du jury de l'agrégation du Français sont aussi dierctes que pratiques.Vue l'experience qu'elle a accumulée dans ce poste, ses remarques et ses propositions sont à lire attentivement et prendre beaucoup au sérieux par les instances officielles;sinon ce sont les interssés qui doivent agir en défendant leurs droits acquis au prix des jours et des nuits consacrés à la préparation. (à suivre)
Réponse N°19 5812 re Par marocagreg(Admin)le 2010-08-25 11:33:14 Je partage parfaitement les recommandations de Madame Krafess : laisser les non admis livrés à eux-mêmes sans aucun suivi et encadrement c'est un vrai gaspillage de compétences et d'argent qui va à l'encontre du principe de la bonne gouvernance. La majorité des candidats qui atteignent la troisième année de formation (cpa) ou la deuxième pour les prof ont déjà fait un parcours de combattant qui atteste de leur valeur. Malheureusement, les rapports se suivent et on tient rarement (côté ministère) compte des recommandations du jury.
Réponse N°20 5945 heureux qui.... Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-08-30 13:58:59 A nouveaun, le ministère vient de lancer le concours d'accès à la 3è A de la préparation du C de l'agrégation du français au profit des frpofesseurs du qualifiant.Bonne chance pour tout le monde;mais il y aura encore du gaspillage pour les 20 postes promis.
Va-t-on prendre cette fois les recommandations de Mme Lakrafess au sérieux? Les agrégatifs doivent-ils agir pour imposer leur point de vue et soutenir ces recommandations?
Réponse N°21 5959 re Par abdeslam slimani(Prof)le 2010-08-31 00:11:55 Bonjour tout le monde,
M. El qandil veut certainement parler de l'accès en 2ème année; en effet, le concours est lancé alors qu'on déplore un tarissement au niveau du nombre de candidats, ceci est peut-être dû aux nouvelles formes de promotion dont l'examen professionnel.
Bonne rentrée à tous!
Réponse N°22 5991 merci Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-09-02 15:25:21 Certainament monsieur,j'ai dû confondre entre les entrant et les sortant.Merci encore et bon courage pour tout le monde.
Réponse N°23 5999 désespérée Par tyb sara(CS)le 2010-09-02 20:27:36 bonjour, je suis très désespérée parce que durant les 3 années le ministère n'accorde pas aucun diplôme aux agrégatifs. S'ils échouent leur 1ere ou 2eme année ils ne vont pas pouvoir continuer leurs études car ils ont qu'une attestation de réussite en classes prepa. pourquoi le ministère ne leur offre pas une autre chance à passer une autre fois le concours d'entrée ou bien de leur donner un diplôme"licence" afin de pousser ses anciens agrégatifs" combattants" à ne pas perdre de l'espoir car une année à Cpa est très dure : des préparations jours et nuits , des colles...
dommage...
Réponse N°24 6224 Relance Par ELQANDIL Abdelaziz(CS)le 2010-09-14 22:30:54 Bonsoir tout le monde
Je rlance mon ppel aux agrégatifs pour s'organiser afin de défendre leurs droits à un statut avancé comme pofesseur de second cycle.
Personne n'ignore la valeur des années de formation que les agrégatifs ont suivies pour préparer le concours national.Si la chance ne leur a pas souri ,cela ne diminue pas de leur valeur comme "admissibles".
Le rapport de jury2009 lance des propositions au Ministère au profit des admissibles ,c'est aux admissibles de les défendre.
à vous donc ......agrégatifs
| | | | | | | | | | | | | | |