Activité orale : médecine moderne et médecine traditionnelle


Aoudoun Aissa (Prof) [6 msg envoyés ]
Publié le :2018-10-23 17:25:30 Lu :569 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
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Module : Etudier un roman autobiographique : La boite à merveilles, D'Ahmed sefrioui

Activité : Production écrite.

Objectifs : S'exprimer sur la différence entre la médecine traditionnelle et moderne.

-Pouvoir rédiger une argumentation cohérente.

Durée : 1h.

Déroulement :

  • Mise en situation :

Rappel de ce qui a été fait la dernière séance.

Communication des objectifs.

  • Phase orale :

Sujet : Au Maroc, on trouve deux types de médecine : La médecine traditionnelle et la médecine moderne. D'après vous quelle est la différence entre les deux ? Laquelle est la plus efficace ?

Argumentez en vous basant sur votre expérience personnelle et sur ce que vous avez étudié dans La Boite à merveilles

  • Demander aux élèves de lire le sujet.

  • Repérage des mots-clés : - La médecine traditionnelle : une médecine basée sur des éléments primitifs( herboristes , Plantes, sanctuaires, le Fqih, les talismans….)

  • Pourquoi les gens préfèrent ce type de médecine ? ( la pauvreté, ce type n'est pas cher.. l'ignorance, la foi et les croyances …)

  • La médecine moderne ( les médecins , les hôpitaux, les médicaments, tests et diagnostiques…)

  • L'expérience personnelle : Avez-vous déjà visité un guérisseur ou un médecin ?

  • La boite à merveilles : Dans le chapitre 02 , relevez le conseil de Lalla Aicha à Lalla Zoubida. Pourquoi Lalla Zoubida devait-elle consulter Sidi Ali Boughaleb ?

  • Plan de rédaction :

Introduction : Présentation du sujet ( La médecine moderne et traditionnelle au Maroc.)

Problématique : La différence entre les deux. La médecine la plus efficace.

Développement : Suivre un plan dialectique ( Thèse : la médecine traditionnelle)

Antithèse : la médecine moderne.

Synthèse : la meilleure méthode.

  • Citer comme exemples l'expérience de Lalla Zoubida, et Votre expérience personnelle.

Conclusion : Ouverture du sujet ( La société marocaine et ses caractéristiques ..)

  • Phase de rédaction :

  • Demander aux élèves de procéder à la rédaction .

  • Aider les élèves ayant des difficultés.

Affinage et traces écrites :





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Réponse N°1 37421

Question:
Par baghdadi animsay(Prof)le 2018-11-09 22:48:34



Svp combien y a t-il de séquence dans un module?





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