Activité langue (tc) : les types de phrases


MHAM Meriem (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:21-11-13 Lu :3523 fois
Rubrique :grammaire/lexique/stylistique  
  • 4.1 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
9 votes    4.11/5


Professeur: Meriem Mham

Niveau : Tronc commun

Activité :Langue

Objectif opérationnel: S'initier et reconnaître les types de phrases.

Etapes

Tâches de l'enseignant

Tâches de l'apprenant

Observ.

I- Mise en
situation

Qu'est ce qu'une phrase?
De quoi est composée une phrase?

Une phrase se compose de la manière suivante:
Sujet verbe complément
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation:
(.), (?), (!)

II- Présetation

Ecriture du corpus au tableau:

Ma petite soeur est malade.

Combiencoûte ce parapluie ?

Donne-moi le sel.

Comme il fait beau aujourd'hui !,

Lecture magistrale du corpus

Lectures individuelles

III-
Conceptualisation

Analyser les phrases pour amener
les élèves à définir les types de phrases

Demander aux élèves de regarder le
1er exemple

De quoi se compose la phrase

Sujet : ma petite soeur

Verbe : est

Complément : malade

Par quoi se termine cette phrase?

La phrase se termine par un point.

Que fait-on dans cette phrase? On raconte? On décrit? O déclare? On donne une opinion?

Celui qui parle déclare que sa soeur est
malade.

Alors de quel type de phrases
s'agit-il?

C'est la phrase déclarative

Qu'est ce qu'une phrase déclarative?

La phrasedéclarative:Elle sert à :
- constater ou déclarer quelque chose - raconter un événement - donner une opinion
C'est le type de phrase le plus souvent utilisé. Elle se termine par un point ( . )( à l'écrit) et elle comporte un ou plusieurs verbes conjugués.

Analyser la phrase interrogative de lamême façon

La phraseinterrogative:Elle sert à poser une question.À l'écrit, elle se termine par un point d'interrogation ( ? ).

De combien de façons pouvons-nous poser une question?

Il y a plusieurs constructions possibles:

1. On place le sujet après le verbe

Je peux entrer. → Puis-je entrer ?

( sujet verbe complément) → ( Verbe sujet
complément)

2- On peut commencer une phrase par 'est-ce que

Tu as fait tes devoirs. →Est-ce quetu as fait tes devoirs ?

Quels sont les mots interrogatifs qu'on utilise pour poser une
question?

3.On utiliseun mot interrogatifau début de la phrase, on met le sujet après le verbe (sans oublier les traits d'union):

Quelâge as-tu ? ,
Combiencoûte ce parapluie ? ,
Comment
t'appelles-tu ?,
vas-tu ?,
Pourquoidis-tu ça ?

Analyser la phrase impérative

Qu'est ce qu'une phrase impérative?

La phraseimpérative:elle sert à :

A quel temps est conjugué le verbe de la phrase

faire agir ou réagir- donner un ordre, un conseil,exprimer un souhait, une demande, une invitation, une interdiction, une pescription

Une phrase impérative à un verbe à l'impératif ( ou à l'infinitif)et n'a jamais de sujet.
Elle se termine par unpoint(.) ou parfois
unpoint d'exclamation( ! ).

exemples:Restons ici. - Donne-moi le sel

Analyse de la phrase exclamative

La phraseexclamative:elle sert à :

Qu'est ce qu'on exprime à travers une phrase exclamative?

exprimer un sentiment ( colère, surprise, joie).

Par quoi se termine t-elle?

On placeà la fin de la phrase unpoint
d'exclamation
(! )

Quels sont les mots d'exclamation
que vous connaissez?

La phrase commence par un mot d'exclamatation.
exemples: Quel, quelle, quels, quelles, comme, que , qu'.

Donnez des exemples

exemple: Comme il fait beau aujourd'hui !,
Quelle chance a-t-elle , Qu'il est beau !

Résumons :

Nous avons étudié combien de type
de phrases?

L'élève doit être capable de résumer la
définition de chaque type.

IV- Appropriation

Dans chaque énoncé de quel type de phrase s'agit-il?

1- A qui appartient cette maison ?

2- Je suis au téléphone.

3- Merci beaucoup !

4- Sors le chien !

5- Ne passe surtout pas par ici.

6- Où as-tu acheté cet ordinateur ?

7- J'aime beaucoup construire des
tests sur ce site.

8- Quelle belle surprise !

9- Fais attention !

10- Sortez vos cahiers.

V- Application

Dans chaque énoncé de quel type de phrase s'agit-il?

1-Quels jolis tapis !

2- J'aime les gâteaux délicieux de
maman .

3- Quels sont les méfaits des drogues
sur l'organisme ?

4- Suivez à la lettre les consignes de
votre coach.

5- Quelle est la capitale de la France ?

6- Soyons tolérants envers autrui.

7- Mon plat préféré est le couscous.

8- Comme elle est intéressante
cette émission !

9- Encourageons chaleureusement
l'équipe nationale.

10- Nous devons tous protéger notre
environnement .


Sujets similaires
Activité de langue
Antigone (activité langue : les caractéristiques de la phrase subordonnée)
Activité de langue : les liens logiques
Les connecteurs logiques (activité de langue)
Antigone : activité de langue

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Achoura  Vu 235 fois
La boite a merveilles  Vu 330 fois

Les plus consultés dernièrement








Réponse N°1 33188

Merci
Par slitini nissrine(CS)le 14-12-13

Merci bien pour la partage.C'est un travail complet et exhaustif qui est bien adapté au niveau actuel des apprenants.Cependant,j'ai quelques remarques à formuler quant à la conception des objectifs contenus dans votre fiche:dans une leçon de langue les objectifs doivent etre clairs  et précis et en adéquation avec chaque étape de l'activité.




Réponse N°2 33193

Merci pour le partage!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 15-12-13



En outre, le complément n'est pas obligatoire pour former une phrase,

exemple: je travaille.

et puis, dans la phrase : ma petite soeur est malade, nous avons un attribut du sujet et non un complément du verbe.

Cordialement!




confidentialite