|
Professeur: Meriem Mham Niveau : Tronc commun | | | Activité :Langue | | | | | | | | | | | | | | | Objectif opérationnel: S'initier et reconnaître les types de phrases. | | | | | | | | | | | Etapes | Tches de l'enseignant | Tches de l'apprenant | Observ. | I- Mise en situation | Qu'est ce qu'une phrase? De quoi est composée une phrase? | Une phrase se compose de la manière suivante: Sujet verbe complément Une phrase commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation: (.), (?), (!) | | II- Présetation | Ecriture du corpus au tableau: | | | | Ma petite soeur est malade. | | | | Combiencoûte ce parapluie ? | | | | Donne-moi le sel. | | | | Comme il fait beau aujourd'hui !, | | | | Lecture magistrale du corpus | Lectures individuelles | | III- Conceptualisation | Analyser les phrases pour amener les élèves à définir les types de phrases | | | | Demander aux élèves de regarder le 1er exemple | | | | De quoi se compose la phrase | Sujet : ma petite soeur | | | | Verbe : est | | | | Complément : malade | | | Par quoi se termine cette phrase? | La phrase se termine par un point. | | | Que fait-on dans cette phrase? On raconte? On décrit? O déclare? On donne une opinion? | Celui qui parle déclare que sa soeur est malade. | | | Alors de quel type de phrases s'agit-il? | C'est la phrase déclarative | | | Qu'est ce qu'une phrase déclarative? | La phrasedéclarative:Elle sert à : - constater ou déclarer quelque chose - raconter un événement - donner une opinion C'est le type de phrase le plus souvent utilisé. Elle se termine par un point ( . )( à l'écrit) et elle comporte un ou plusieurs verbes conjugués. | | | Analyser la phrase interrogative de lamême façon | La phraseinterrogative:Elle sert à poser une question.À l'écrit, elle se termine par un point d'interrogation ( ? ). | | | De combien de façons pouvons-nous poser une question? | Il y a plusieurs constructions possibles: | | | | 1. On place le sujet après le verbe | | | | Je peux entrer. . Puis-je entrer ? | | | | ( sujet verbe complément) . ( Verbe sujet complément) | | | | 2- On peut commencer une phrase par 'est-ce que | | | | Tu as fait tes devoirs. .Est-ce quetu as fait tes devoirs ? | | | Quels sont les mots interrogatifs qu'on utilise pour poser une question? | 3.On utiliseun mot interrogatifau début de la phrase, on met le sujet après le verbe (sans oublier les traits d'union): | | | | Quelge as-tu ? , Combiencoûte ce parapluie ? , Commentt'appelles-tu ?, Oùvas-tu ?, Pourquoidis-tu ça ? | | | Analyser la phrase impérative | | | | Qu'est ce qu'une phrase impérative? | La phraseimpérative:elle sert à : | | | A quel temps est conjugué le verbe de la phrase | faire agir ou réagir- donner un ordre, un conseil,exprimer un souhait, une demande, une invitation, une interdiction, une pescription | | | | Une phrase impérative à un verbe à l'impératif ( ou à l'infinitif)et n'a jamais de sujet. Elle se termine par unpoint(.) ou parfois unpoint d'exclamation( ! ). | | | | exemples:Restons ici. - Donne-moi le sel | | | Analyse de la phrase exclamative | | | | | La phraseexclamative:elle sert à : | | | Qu'est ce qu'on exprime à travers une phrase exclamative? | exprimer un sentiment ( colère, surprise, joie). | | | Par quoi se termine t-elle? | On placeà la fin de la phrase unpoint d'exclamation(! ) | | | Quels sont les mots d'exclamation que vous connaissez? | La phrase commence par un mot d'exclamatation. exemples: Quel, quelle, quels, quelles, comme, que , qu'. | | | Donnez des exemples | exemple: Comme il fait beau aujourd'hui !, Quelle chance a-t-elle , Qu'il est beau ! | | | | | | | Résumons : | | | | Nous avons étudié combien de type de phrases? | L'élève doit être capable de résumer la définition de chaque type. | | IV- Appropriation | Dans chaque énoncé de quel type de phrase s'agit-il? | | | | 1- A qui appartient cette maison ? | | | | 2- Je suis au téléphone. | | | | 3- Merci beaucoup ! | | | | 4- Sors le chien ! | | | | 5- Ne passe surtout pas par ici. | | | | 6- Où as-tu acheté cet ordinateur ? | | | | 7- J'aime beaucoup construire des tests sur ce site. | | | | 8- Quelle belle surprise ! | | | | 9- Fais attention ! | | | | 10- Sortez vos cahiers. | | | | | | | V- Application | Dans chaque énoncé de quel type de phrase s'agit-il? | | | | 1-Quels jolis tapis ! | | | | 2- J'aime les gteaux délicieux de maman . | | | | 3- Quels sont les méfaits des drogues sur l'organisme ? | | | | 4- Suivez à la lettre les consignes de votre coach. | | | | 5- Quelle est la capitale de la France ? | | | | 6- Soyons tolérants envers autrui. | | | | 7- Mon plat préféré est le couscous. | | | | 8- Comme elle est intéressante cette émission ! | | | | 9- Encourageons chaleureusement l'équipe nationale. | | | | 10- Nous devons tous protéger notre environnement . | | | | | | | Sujets similaires Les connecteurs logiques (activité de langue) Activité de langue: les connecteurs logiques -dgfh Activité: langue -candide - la comparaison / la métaphore Activité de langue 2 Activité langue : phrase simple, phrase complexe -candide
Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 33188 Merci
Par slitini nissrine(CS)le 2013-12-14 23:35:33 Merci bien pour la partage.C'est un travail complet et exhaustif qui est bien adapté au niveau actuel des apprenants.Cependant,j'ai quelques remarques à formuler quant à la conception des objectifs contenus dans votre fiche:dans une leçon de langue les objectifs doivent etre clairs et précis et en adéquation avec chaque étape de l'activité.
Réponse N°12 33193 Merci pour le partage!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2013-12-15 11:31:27
En outre, le complément n'est pas obligatoire pour former une phrase,
exemple: je travaille.
et puis, dans la phrase : ma petite soeur est malade, nous avons un attribut du sujet et non un complément du verbe.
Cordialement!
| | |
|