|
Module 1-Séquence VII | Matière: Français 2ème bac | Séance: 3 Durée: 1Heure | Activité: Langue | Phrase simple, phrase complexe Objectifs: Distinguer la phrase complexe de la phrase simple Identifier les différents types de la phrase complexe - Candide avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple
- Mr le baron était un des plus puissants seigneurs et son chteau avait une porte et des fenêtres
- Mr le baron était un des plus puissants seigneurs: son chteau avait une porte et des fenêtres
- Pangloss affirme que tout est pour la meilleure fin.
- Candide, plus ému encore de compassion que d'horreur.
- La femme que candide aime s'appelle Cunégonde.
- Il aime travailler, s'amuser et être heureux
Classez ces énoncés dans ce tableau: Ph n° | Les verbes conjugués | Le connecteur utilisé | Type de phrase | 1 | avait | virgule | Phrase simple | 2 | Etait- avait | et | Phrase complexe-phrases coordonnées | 3 | Etait-avait | : | Phrase complexe- phrases juxtaposées | 4 | Affirme -est | que | Phrase complexe- propositions subordonnées (conjonctive) | 5 | Sans verbe | | Phrase nominale | 6 | Aime- s'appelle | que | Phrase complexe- propositions subordonnées (relative) | 7 | aime | | Phrase simple | Les phrases simples et complexes se différencient selon le nombre de verbes conjugués qu'elles contiennent. On a donc autant de propositions dans une phrase que de verbes conjugués. Phrase simple : un seul verbe conjugué. - Phrase complexe : plusieurs verbes conjugués. Une phrase complexe peut être: - Propositions juxtaposées: Lorsque deux propositions d'une phrase complexe sont séparées uniquement par un signe de ponctuation.
- Propositions coordonnées: Lorsque deux propositions sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car), ou un adverbe de liaison (puis, alors, pourtant...),
- Propositions subordonnées: Certaines propositions au contraire dépendent d'une autre ou bien dirigent le sens d'une autre. Celles qui dirigent sont principales, celles qui dépendent des principales et qui sont forcément introduites par un subordonnant sont subordonnées.
Les propositions subordonnées sont soit: - Relatives: Elles commencent par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel...) et complète le sens d'un GN.
- Conjonctives ou complétives: Elles commencent par les conjonctions de subordination 'que€, 'à ce que€, 'de ce que€ et se rapportent à un verbe.
- Circonstancielles: peuvent être subordonnée circonstancielle de : temps, lieu, cause, but, conséquence, hypothèse, condition, concession, opposition
- Interrogatives: Elles sont introduites par un mot interrogatif (si, quel, qui, que, quoi, ce que, comment, où, pourquoi...) et correspondent à une interrogation directe.
Identifier le type des phrases suivantes: - Il raconte une blague et je ris.
- Je ris parce qu'il a raconté une blague
- Je conteste le féminisme contemporain qui est agressif.
- Je pense que le féminisme est agressif
- Je me demande où tu vas ce jour-ci.
- Tu travailles, tu réussis.
- Sartre disait que l'enfer est les autres.
- Il sait choisir, donner le bon prix et acquérir les bonnes choses.
Sellam serrough Tout sur Candide
Sujets similaires Les connecteurs logiques (activité de langue) Activité de langue : la connotation la dénotation Antigone : activité de langue Activité langue (tc) : les types de phrases Activité langue : le discours rapporté
Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|