Fiche préparée par Ahmed MAHFODI.
Durée: 60 mns
Activité: Langue
Titre: Discours rapporté
Niveau: 1ère année Bac
Phase pré-pédagogique:
Objectifs spécifiques: L'apprenant doit être capable:
-d'identifier les différents types de discours;
-de transformer ces discours;
-de produire ces discours.
Support:
Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l'aimais. J'ai répondu comme je l'ai déjà fait une fois que cela ne signifiait rien, mais que sans doute je ne l'aimais pas. «Pourquoi m'épouser, alors? » a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier.
Albert Camus, l'Etranger.
Phase pédagogique:
Observation:
Lire le support.
Relever le fait de langue:
1- Relève une parole rapportée directement. A quoi la reconnais-tu?
2- Relève les paroles rapportées indirectement. Quelle remarque fais-tu sur les verbes qui introduisent ces phrases?
3- Réécris la première phrase du texte en rapportant directement les paroles. Quels changements as-tu effectués?
4- a- Quelles différences et ressemblances y a-t-il entre les trois énoncés suivants:
-Il lui demanda tout le long du chemin: «vous reverrai-je demain? »
-Il lui demanda tout le long du chemins'il la reverrait le lendemain.
-Il l'interrogea tout le long du chemin: la reverrait-il le lendemain?
b- A quellesformes de discours appartient chaque énoncé?
Conceptualisation:
Dans un récit, pour rendre les paroles des personnages, le narrateur dispose de trois formes de discours rapportés.
- Le discours direct est la reproduction des paroles telles qu'elles ont été prononcées. On le repère par la présence:
-d'un verbe introducteur de la parole rapportée, placé devant les propos rapportés (avec deux points), inséré ou placé après;
-de tirets qui indiquent le changement d'interlocuteur dans le cas d'un dialogue;
L'énoncé est ancré dans la situation d'énonciation: on retrouve les caractéristiques du système d'énonciation du discours (les pronoms, les temps verbaux, les adverbes ne sont pas modifiés). Les paroles sont parfois accompagnés par des indications sur le ton, l'attitude des personnages:
Il lui demanda tout le long du chemin: «Vous reverrai-je demain? »
- Le discours indirect rapporte les paroles en les modifiant afin de les intégrer grammaticalement dans le récit: les paroles se trouvent alors dans des propositions subordonnées conjonctives ou interrogatives indirectes. Les pronoms personnels, les adjectifs et les pronoms possessifs, les temps verbaux et certains adverbes sont également modifiés:
Il lui demanda tout le long du chemin s'il la verrait le lendemain.
- Le discours indirect libre rapporte les en les modifiant mais en évitant la subordination. Les phrases de types exclamatif et interrogatif subsistent:
Il l'interrogea tout le long du chemin: la reverrait-il le lendemain?
Tableau des principales transformations dans un récit:
| Discours direct | Discours indirect |
Nature des propositions | Propositions indépendantes | Une proposition principale et une proposition subordonnée complétive |
Indicateurs de lieu et de temps | Ici Maintenant Hier, Demain Avant-hier, Après-demain | Là A ce moment-là La veille, Le lendemain Avant-veille, Le surlendemain |
Temps verbaux (si le récit est au passé) | Présent Passé composé Futur simple Futur antérieur Impératif | Imparfait Plus-que-parfait Conditionnel présent Conditionnel passé Infinitif ou subjonctif |
Appropriation:
1- Relève, les différentes formes de discours dans la lettre suivante:
Paris, le 10 octobre 1995
Cher, très cher grand-père,
Te souviens-tu? Tu m'avais offert ce journal intime pour mon douzième anniversaire et je t'avais demandé à quoi il pourrait servir.
«Un journal intime, c'est un ami, un confident, m'avis-tu répondu. On lui confie ses bonheurs et ses chagrins. Ses secrets aussi. C'est un ami fidèle et muet qui jamais ne trahira. » Et lorsque j'avais répliqué que toi tu étais déjà cet ami, ce confident, et que je n'avais nullement l'intention de te remplacer ni par un stylo ni par un cahier, ton regard s'était légèrement voilé puis, m'effleurant la joue de ta barbe blanche, tu m'avais dit:«je ne suis qu'un vieil homme et je ne serai pas toujours là . »
Yack Hassan, Un grand père tombé du ciel.
2- Transpose les phrases suivantes au discours indirect:
a- Un responsable de la télévision a déclaré: «Cette émission a connu un grand succès. »
b- «Aicha n'est pas venue me voir. » disait Amina.
3- Réécris les phrases suivantes de manière à utiliser le discours direct:
a- El Guerrouj affirma qu'il allait tenter de battre de nouveaux records.
b- Khadija nous assura qu'elle avait bien appris sa leçon et qu'elle allait avoir une bonne note.
4- Transforme les phrases de l'exercice 3 au discours direct libre.
Traces écrites:
Le tableau de la conceptualisation.
Phase post-pédagogique:
Exercice à faire hors-classe:
a-Classe les deux phrases suivantes dans le tableau ci-dessous:
- Ma sœur affirme qu'elle est prête à passer ses examens.
-Mon père semble absorbé par ses pensées: il a perdu tout son capital.
Discours direct | Discours indirect | Discours indirect libre |
| | |
b- Transforme les deux aux autres formes du discours.