Activité: langue -candide - la comparaison / la métaphore | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
taysire anass (?) [4 msg envoyés ] Publié le:2013-02-17 11:16:44 Lu :10341 fois Rubrique :grammaire/lexique/stylistique Anass Taysire Durée : 1 heure Activité : de langue Titre : les figures de style: la comparaison / la métaphore Support : Des phrases tirées Candide de Voltaire Objectif général : Amener l'élève à maîtriser et à appliquer les règles grammaticales de la langue française. Objectifs spécifiques : -Amener l'apprenant à identifier la comparaison et la métaphore. I. Phase d'observation : Ecrire les phrases sur le tableau : les flammes brillaient dans mes deux prunelles, et effaçaient la scintillation des étoiles nos soldats se défendirent comme des soldats du pape: ils se mirent tous à genoux en jetant leurs armes. Demander à un élève de lire toutes les phrases. Expliquer les mots difficiles Prendre chaque phrase à part. Demander aux élèves de passer au tableau, à tour de rôle, pour souligner figures de styles qui s'y trouvent. Qu'est ce que vous remarquez ? * Lacomparaison Elle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant), à partir d'un élément qui leur est commun. Trois éléments sont nécessaires dans l'énoncé: le comparé, l'outil (ou terme) decomparaisonet le comparant. Cependant, on peut y ajouter le point commun: Le comparé qui est la réalité. Le comparant; l'élément qui fait image. L'outil decomparaison(comme, pareil à , tel que, ressembler à , plus... que, etc.) Lamétaphore Elle établit une assimilation entre deux termes. Dans lamétaphoreannoncée, le comparé et le comparant sont rassemblés dans un même énoncé sans terme decomparaison. Exemple: Un gros serpent de fumée noire. (Guy de Maupassant) Un gros serpent de fumée noire le comparant le comparé . Montrer aux élèves que : * Une comparaison est construite selon un modèle très simple : on rapproche deux choses qui ont un point commun, c'est-à -dire une ressemblance. Ce rapprochement s'effectue à l'aide d'un mot de comparaison : Cet enfant est blanc comme un cachet d'aspirine Dans cet exemple, on compare l'enfant à un cachet d'aspirine. Cette comparaison est rendue possible car tous deux ont une ressemblance. Ils sont blancs. L'enfantestle comparé. On le compare aucachet d'aspirine, que l'on appellele comparant. Enfin, la comparaison est exprimée à l'aide du motcommeque l'on appellel'outil de comparaison(mais il en existe d'autres :pareil à ,semblable à ,ressembler à ,tel que...). * La métaphore Une métaphore peut être définie comme une comparaison dont on aurait retranché le motcomme(ou tout autre mot de comparaison). Ce vieillard avance telle une tortue. Dans cette comparaison, levieillardest comparé à une tortue. Le point commun n'est certes pas exprimé, mais on le devine. Il s'agit de la lenteur que le verbeavancelaisse entendre. Enfin, on remarquera l'outil de comparaisontelle. Si l'on considère que la métaphore est une comparaison amputée de son outil de comparaison, on obtiendra la phrase suivante: Ce vieillard est une tortue. Dans cette métaphore, seuls subsistent le comparé (ce vieillard) et le comparant (une tortue). Nous avons définitivement perdu l'expression implicite du point commun en retirant le verbeavance. Aussi n'établissons-nous plusun rapport de ressemblanceentre le comparé et le comparant, maisun rapport d'identification: le vieillardest une tortue. On conserve donc le comparé et le comparant dans l'exemple ci-dessus. C'est ce qu'on appelle la métaphore annoncée ouin praesentia, c'est-à -dire que le comparé est présent. Toutefois, si l'on ne conserve que le comparant, la métaphore est ditedirectes ou in absentia:Quelle tortue !Dans ce dernier exemple, l'on comprendra que l'on parle toujours (en termes peu polis, il est vrai) du vieillard et non d'un reptile à quatre pattes enfermé dans une carapace ! On en arrive, finalement, à une ancienne définition de la métaphore : cette figure consiste à remplacer un mot (vieillard) par un autre (tortue). II. Conceptualisation :
Exercices d'application
Pour chaque phrase, précise s'il s'agit d'une comparaison ou d'une métaphore 1. Je suis plus futé que mon camarade de classe.
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