Activité de lecture: caractéristiques du texte narratif

karimi ayyoub (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2012-09-22 20:25:21 Lu :6117 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5

niveau: tronc - commun

activité de lecture: le texte narratif

support: extrait de l'enfant noir de camara laye.

durée : 2h

compétences visées:

• reconnaître les caractéristiques du texte narratif

• repérer les caractéristiques du texte narratif

texte narratif

j'étais enfant et je jouais près de la case de mon père .je devais être très jeune encore: cinq ans, six ans peut-être. ma mère était dans l'atelier, près de mon père, et leur voix me parvenait rassurante, tranquille, mêlée à celles des clients de la forge et au bruit de l'enclume. brusquement, j'interrompis de jouer, l'attention, toute mon attention, fut captée par un serpent qui rampait autour de la case, je m'approchai bientôt. je ramassai un roseau qui traînait dans la cour et, à présent, j'enfonçai ce roseau dans la gueule de la bête. le serpent ne se dérobait pas: il prenait goût au jeu: il avala le roseau, il l'avala comme une proie. il vint un moment où le roseau se trouva à peu près englouti, et où la gueule du reptile se trouva terriblement proche de mes doigts. je riais, je n'avais pas peur du tout, et je crois bien que le serpent n'eût plus beaucoup tardé à m'enfoncer ses crochets dans les doigts si, à l'instant, damany, l'un des apprentis ne fût sorti de l'atelier. l'apprenti fit signe à mon père, et presque aussitôt je me sentis soulevé de terre: j'étais dans les bras d'un des amis de mon père. un peu plus tard, j'entendis ma mère m'avertir sévèrement de ne plus jamais recommencer un tel jeu.

camara laye. in. l'enfant noir. ed. plon.paris.1953

1. les caractéristiques du texte narratif:

le texte narratif

les caractéristiques du texte narratif

• il raconte une histoire ou un événement réel ou imaginaires qui se déroulent dans un temps et un lieu.

• il en retrace les étapes et en fixe la durée.

• le texte narratif est souvent entrecoupé de passages descriptifs, explicatifs ou argumentatifs.

• temps du récit: le passé simple de narration, l'imparfait et le présent de narration.

• les indicateurs (repères) temporels: (puis, soudain, la veille, plus tard...) et spatiaux: (là, à cet endroit...)

• emploi de verbes d'action: (courir, venir, passer...)

• présence du narrateur: omniscient (qui sait tout et voit tout), à vision interne (il raconte à travers le regard d'un personnage...sentiments), à vision externe (objective), le narrateur héros.

• présence des personnages principaux et secondaires

• présence des étapes du schéma narratif

2. les étapes du schéma narratif:

Étapes essentielles du texte narratif

composition

la situation initiale

le personnage vit une situation normale où tout est en équilibre. les éléments suivants doivent faire partie de la situation initiale: la description du héros (quelques caractéristiques physiques et psychologiques), le lieu et temps de départ, la situation du héros.

l'élément perturbateur

est un événement ou un personnage qui vient perturber la situation d'équilibre. c'est le déclenchement de la quête du personnage principal, qui cherche à retrouver une situation d'équilibre. l'élément déclencheur engendre la «mission» du héros.

les péripéties

est constitué des diverses péripéties (actions, événements) qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.

le dénouement

est le moment où le personnage réussit ou échoue sa mission.

la situation finale

est le moment où l'équilibre est rétabli. le personnage a retrouvé sa situation de départ où vit une nouvelle situation.

3. repérage des étapes de la narration dans le texte

Étapes essentielles du texte narratif

composition

la situation initiale

j'étais enfant … bruit de l'enclume.

l'élément perturbateur

brusquement … bientôt

les péripéties

je ramassai … l'atelier

le dénouement

l'apprenti fit signe … de mon père

la situation finale