Activité de langue : les liens logiques


ELMADHI Adil (?) [59 msg envoyés ]
Publié le:2010-11-23 19:36:54 Lu :20187 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

3. La fiche pédagogique : activité de langue
Niveau : 2 ème année du baccalauréat
Module : 2
Séquence IV : l'immigration
Activité de Langue : Les liens logiques.
Durée : 1 heure
Capacité : Employer les liens logiques dans des énoncés divers
1- Phase d'observation :
Support :
Le sommeil aide les jeunes à récupérer leurs forces. De plus, il favorise la concentration en classe. C'est pourquoi quand on manque de sommeil on est fatigué et nerveux.
Toutefois, dormir trop a des effets négatifs comme la paresse. Ainsi les jeunes doivent-ils respecter le temps et la durée du sommeil.
-Lecture du texte.
-Question de compréhension globale.
De quoi parle le texte ?
Pourquoi le sommeil et-il important ?
Inviter les élèves à observer les mots écrits en couleur.
Amener les élèves à réfléchir sur leurs fonctions.
2- Phrase de conceptualisation :
-Inviter les élèves à induire la fonction générale des connecteurs logiques (la liaison)
et à distinguer le rôle de chaque catégorie des ces liens
-Définir les liens logiques :
Les liens logiques sont des mots ou des groupes de mots qui permettent de lier deux énoncés ou deux paragraphes.
Connecteurs logiques
Fonctions
Exemples
De plus-En plus- Et- En outre-En addition -encore Aussi - De même
A cela s'ajoute.
Addition
-La lecture me permet de soigner la langue. En outre elle m'aide à développer mes connaissances.
Par conséquent- Ainsi
De ce fait- Alors.
Donc- c'est pourquoi
La conséquence
La pratique du sport aide à bien dormir c'est pourquoi il est conseillé de le faire régulièrement.
Car- A cause de - Grce à
La cause
L'homme obèse respire difficilement à cause de cela il dort mal.
Toutefois, Néanmoins.
Pourtant, Cependant.
Or -Mais.
L'opposition et la concession
L'immigration diminue le taux du chômage. Néanmoins l'immigré perd son identité culturelle
Pour conclure - Enfin finalement- Ainsi -En Guise de conclusion
La conclusion
La synthèse.
Ainsi, Le sport est bénéfique pour la santé.
D'abord, après, Ensuite, Enfin,
Premièrement, Deuxièmes
En numération
Pour comprendre un texte je le lis d'abord, Après j'explique les mots difficiles. Ensuite, je cherche les idées importantes, enfin j'élabore une conclusion.
Par exemple
A titre d'exemple
Pour illustrer-En effet
En fait.
L'exemple illustration
Les causes de l'immigration sont multiples, En effet, le chômage et la quête d'une vie meilleure sont parmi les raisons de ce phénomène.
3 - Phrase d'appropriation :
-Inviter les élèves à produire des énoncées de leur propre crû en utilisant des connecteurs logiques adéquats.
-Aider les apprenants par des reformulations et des suggestions et porter au tableau noir les meilleures productions pour chaque catégorie de liens.
-Demander aux apprenants de trouver les connecteurs logiques adéquats :
-J'ai lu le roman de Mohamed Khair-Eddine. je connais ses personnages.
-certes, les moyens de transport facilitent la vie.ils polluent la nature.
-Afin de jour de la guitare.pratiquez.
4 - Phrase d'application
Employer les liens logiques convenables :
(Malgré) une différence d'ge notoire avec ses adversaires, notre champion a réussi l'exploit ! (En effet), Hicham El Guerrouj, bien que plus gé qu'eux a montré une étonnante forme physique lors de la finale des jeux olympiques de. (Ainsi), il a pu gagner deux courses en présence des adversaires éthiopiens et kenyans. (Cependant), à la surprise de ses fans, il a annoncé son désir de mettre fin à sa carrière. Nous lui souhaitons (donc) une heureuse retraite.
Travail hors classe
Employer les liens logiques adéquats
Au moment où les détectives sont arrivés sur les lieux du crime, ils n'ont trouvé  qu'un cadavre déjà froid, c'est pourquoi ils avaient désespérément besoin d'indices. Ils ont fouillé toute la maison, examiné tous les objets à la loupe, mais apparemment, aucun d'eux ne semblait leur apprendre quoi que soit bien que toujours de simples détails qui permettent de découvrir une piste. Ainsi une longue et difficile enquête les attendait
Sujets similaires
Activité de langue : le discours rapporté
Activité de langue : la connotation la dénotation
Activité langue (tc) : les types de phrases
Activité de langue: les connecteurs logiques -dgfh
Antigone : activité de langue

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 555 fois
Anarchie  Vu 423 fois
Travaux encadrés  Vu 2170 fois



Réponse N°11 7267

REMERCIEMENTS
Par BENHOUMOU Zahra(CS)le 2010-11-23 20:06:32



Je tiens à vous remercier de cette fiche qui pourrait être un exemple à suivre par certains enseignants, et, même si à chaque professeur sa façon de travailler et de préparer ses cours, c'est bon de voir des fiches d'autres collègues pour les comparer avec les nôtres et, pourquoi pas, corriger les erreurs qu'on pourrait s'habituer à commettre dans nos fiches




Réponse N°12 7387

prolongement
Par landri mohammed(CS)le 2010-12-05 09:20:47

Je vous remercie aussi pour cette contribution et j'aimerais bien que cette expérience s'enrichisse au fil du temps et qu'elle embrasse d'autres activités (lecture , poésie...)



confidentialite