Activité de langue : la connotation la dénotation | |||||||||
Essaidi sara (?) [10 msg envoyés ] Publié le:2013-03-15 09:15:02 Lu :8380 fois Rubrique :grammaire/lexique/stylistique 2 vote 4/5 Professeur: Sara ESSAIDI Projet pédagogique Il était une fois un vieux couple heureux Séquence 1 Activité de langue Titre la connotation la dénotation Objectif distinguer le sens dénoté du sens connoté a)Observation /conceptualisation:
Expliquons les mots soulignés. Cloître: N.M partie d'un monastère fermée par une enceinte /couvent/ lieu réservé au religieux./cloîtrer *enfermer *isoler*emprisonner. Lande: N.M étendue de terre où ne poussent que certaines plantes sauvages (garrigues) Ruine: N.F débris d'un édifice dégradé par l'ge où détruit, décombres, vestige, éboulement.
Cloître: enfermement, isolement, emprisonnement, mise à l'écart, séquestration Landes: aridité, absence de vie, mort.. Ruines: destruction, désolation, mort.
a) Appropriation /réemploi Donnons la connotation des mots suivants dans le contexte Arabo-musulman:
Quelques types de connotations:
Exercices d'application:
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