Action pédagogique pour l'enfant autiste


bentaleb latifa (?) [4 msg envoyés ]
Publié le:2012-11-12 09:11:59 Lu :2248 fois
Rubrique :Politique et société  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4/5


Partie pratique

Action pédagogique et éducative:

Nous allons commencer par présenter le lieu du déroulement de notre étude pratique: association miroir.

Les trois classes intégrées dans l'association miroir pour l'enfant autiste se trouve dans une école sous forme de villa qui s'appelle école espace Rita située sur la route de Bouramana à Fès. Cette intégration n'a commencé qu'on septembre 2005.

Deux vastes classes sont situées au rez-de- chaussée et une partie à la cave, toute l'équipe a disposé l'ameublement de chaque classe de façon à ce qu'il y est des espaces de lecture, de peinture, .un espace ou se fait le travail individuel.

L'équipe pédagogique est constituée d'une psychologue, six maîtresses, une orthophoniste, un éducateur de sport, qui soutiennent notre équipe avec leurs connaissances.

Depuis 2005 à l'heure actuelle, l'association s'est développé, on compte a actuellement plus de 44 enfant et 48 membres personnel de l'association.

Nous avons choisi d'élaborer 5 cas échantillons d'une remémoration étudiées.

La rencontre avec la population enfant autiste est une découverte en soi, avant l'étude de cas, nous voudrions expliquer la procédure habituelle, d'intervenant psychologique.

L'analyse du comportement grce à l'évaluation faite par une batterie choisie et le commencement de la fin.

Les enfants que nous évoquons dans cet ouvrage «état actuel»de santé, sont des études démonstratifs pour la seule unique et raison d'un pouvoir de développement.

Etude n°1:

Khalid, gée de 8 ans évalué selon le profil révisé psychologique, souffre d'un trouble de comportement, présentait à sa venue, un comportement de reflues, seule possibilité de langage dont il disposait est la crise.

L'allure était normale, cependant son contacte visuel n'était pas constant. Il avait des difficultés à se mouvoir dans un atelier de participation.

Il ne s'investissait pas dans les interactions.

Khalid aujourd'hui est intégré dans une classe normale. Il est le premier de sa classe, son état est résolu.

Etude n°2:

Maria, gée de neuf ans présente un cas clinique difficile, car au trouble envahissant de développement surajoute l'épilepsie.

La présentation de Maria signe de difficulté d'autisme associé: perturbation d'apprentissage, défaillance sociale, lacune psychomotrice, stéréotypées. Un regard hagard cherchant un contacte de vue, à travers une agressivité vers elle-même; rien ne l'intéressait.

Maria actuellement se porte mieux, accompagnée d'un éducateur bénéficie d'une semi présence dans une classe normale.

Etude n°3:

Yassine, gé de six ans et 4 mois diagnostiqué syndrome de Rett.

Le syndrome de Rett touche une population fille à 99%. Yassine présentait un tableau clinique étrange.

Il était calme, serein, observait ses pères de loin.

Présentant une hyper activité, l'apprentissage devenait presque impossible, insomniaque la vie de sa famille est devenue infernale.

Hébétude, difficulté de langage, stéréotypie, crise de larmes.

Yassine actuellement en cours de développement malgré quelque moment de régression.

Etude n°4:

Laurent, gé de 5 ans étiqueté enfant autiste, syndrome d'aspergeur; avec un développement intellectuel important, un manque de réciprocité communicative.

Laurent accède à toute possibilité de domaine d'apprentissage, reste inaccessible au sociétal .

Aujourd'hui Laurent bénéficie d'une introduction auprès de ses pairs pour un essai de scolarisation.

Etude n°5:

Princesse, gée de 8 ans, l'unique élément féminin à son arrivée, souffre d'une hydrocéphalée autistique due à une complication obstétrique princesse présente plusieurs difficultés physiques.

Cependant son seuil d'intelligence est normale; malgré des efforts conjoints à cause des lacunes néonatales.

Aujourd'hui princesse profite toujours des prestations de l'association miroir.

Le vécu de cas -état - de spectre autistique à un intact apathique.

Certes, la méthode teacch aide à structurer l'enfant autistique en utilisant des systèmes spécifiques, par exemple: prendre le car bleu mardi à 4H, pour aller à la piscine.

Cet exemple permet de spécifier la notion du temps et de l'espace c'est ce qu'on appelle la structuration.

Cependant, l'ABA plonge l'enfant atteint d'autisme dans un milieu naturel, c.à.d être capable de s'habiller avec n'importe quel vêtement en la présence de la personne à l'heure y. C'est ce qu'on appel la généralisation de l'information.

Le teacch a été conçu pour les enfants autistes l'ABA préconisée pour la performance.

Un mot de fin, il est nécessaire de développer les objectifs d'enseignements.

C'est donc vers l'actualisation de l'autisme et vers les ouvertures nouvelles qu'elles apportent: l'autisme touche les fonctions d'adaptation, se caractérise par un ensemble de signes cliniques présent dans des thèmes de systèmes: communication, apprentissage, socialisation, stéréotypies.

Les projets les plus réalistes viennent de la reconnaissance, de la phylogenèse, de l'interaction complexe entre la recherche génétique biologique de l'enfant, l'expérience vierge de développement psychoaffectif de l'enfant et l'étude des possibilités d'intervenants en outre les parents leur situation socio économique en somme leur littérature .

Une méthodologie propre a une souffrance nommée autisme.

Cet ébauche de travail que nous espérons une aide adaptée à une population touchée par un mal appelé autisme.

BENTALEB LATIFA


Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 538 fois
Anarchie  Vu 415 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois



Réponse N°11 28226

Merci pour le partage,
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2012-11-12 10:19:31



et pour les efforts que investissez pour venir en aide à cette tranche des populations à besoins spécifiques!

mais svp, pourriez-vous faire une présentation plus détaillée de cette anomalie!

merci infiniment!





Réponse N°12 28227

Vous êtes des anges !
Par Samira Yassine(CS)le 2012-11-12 11:44:08



Oui, si on se plaint du travail avec des élèves normaux mais qui n'apprennent pas vite ou ne veulent pas apprendre, je trouve que vous êtes exceptionnels, vous et tous vos collègues, vu le travail dur que vous accomplissez avec le plus grand amour , sinon, le résultat ne serait pas si positif.

Bravo, Dieu vous protège.




confidentialite