Réponse N°11 34476 re Par Samira Yassine(CS)le 2014-10-25 13:19:58
Vous pouvez consulter le post intitulé "Lectures" publié par M Elouadi. Lisez la reponse 3 donnée par une inspectrice.
Bon courage.
Réponse N°12 34477 MERCI Par zine hicham(CS)le 2014-10-25 13:55:17
MERCI INFINIMENT MADAME SAMIRA VOUS ETES TOUJOURS FIDELE AU SITE ET PRETE A RENDRE SERVICE JE LIS TOUTES VOS PUBLICATIONS ET JE SALUE VOTRE ENTHOSIASME
j consulté le post de M louadi j lu votre intervention et suis d'accord avec le point de vue de l'inspectrice mais j sais pas si le notre que j pas encore connu sera aussi comprhensif qu'elle ou s'il exigera l'application de la lecture methodique en tout cas je veux juste savoir a quel moment on doit lire le texte au debut de la seance lecture magistrale ou on fera des lectures silencieuses des passages a analyser merci
Réponse N°13 34478 paramètres du choix Par kasbaoui abdelaziz(CS)le 2014-10-25 15:08:51 Le choix d'une démarche ou d'une méthodologie (comme le choix d'un extrait au demeurant) pour la lecture dépend de:
1. les besoins des élèves: ce qui est utile aux élèves. Il ne sert à rien de leur proposer une démarche dont ils ne profiteront pas quand bien même elle serait parfaite sur le plan théorique. La lecture méthodique est centée sur le texte et sur les connaissances extra-textuelles, mais elle ne vise pas l'élève qui est ENCORE en phase d'apprentissage linguistique (elle est utile pour des spécialistes).
2. les propositions des OP (je dis bien PROPOSITIONS) qui sont nombreuses et qui pourraient être choisies en fonction des choix didactiques. Rien n'empêche également d'adopter une autre démarche, à condition qu'elle soit justifiée pédagogiquement et didactiquement.
3. la nature de l'extrait retenu. On ne peut appliquer la même démarche pour des genres et des types textuels différents. Ce serait normaliser l'apprentissage. Ce dernier, vu les paramètres qui le conditionnent (socioculturel, psychologique, etc.), se refuse à tel destin.
4. les objectifs retenus pour la séance de lecture: étudier un texte, analyser, comprendre, ...
L'inspecteur ne peut "imposer" que ce qui est fondé pédagogiquement et justifié didactiquement , dans le cadre d'un projet bien élaboré.PS. la lecture à adopter (silencieuse ou magistrale) dépend également de l'extrait, des objectifs,.. la lecture magistrale concerne généralement les textes courts ou qui présentent des spécificités prosodiques à monter aux élèves, etc.. la lecture silencieuse est relative aux textes narratifs longs (une manière d'habituer les élèves à lire individuellement pour les initier à l'autonomie), mais elle doit être , en classe, encadrée par des consignes de recherche.
Réponse N°14 34479 re Par Samira Yassine(CS)le 2014-10-25 16:30:40
Je vous remercie, M Hicham, pour vos compliments. Ce que je fais , vous le faites vous aussi ainsi que tous les autres membres du site.
C'est l'objectif primordial de cet espace d'echange. Notre devise au site Marocagreg est un pour tous et tous pour un.
Bon courage , cher collègue.
Je tiens par la même occasion à remercier M Kasbaoui dont je viens de lire l'intervention qui m'aide à développer ma conception de la méthode d'étudier un texte.
Oeuvrons ensemble pour mener à bien notre tche combien noble !
Réponse N°15 34484 re Par zine hicham(CS)le 2014-10-25 21:57:35
je ne saurais comment vous remercier mes chers collegues M samira et M Kasbaoui je vous suis reconnaissant mais je ne vous cache pas que notre tche quoi que noble est très dure surtout avec le niveau mediocre des eleves qu'on a ( notamment les litteraires) je souffre enormement et j du mal à leur venir en aide merci en tout cas
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