à la demande de si omari,

Jaafari Ahmed  (Prof) [942 msg envoyés ]
Publié le :2012-06-18 01:31:49   Lu :1591 fois
Rubrique :Cours de langue-français-fle/fls  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Cuisinier en chef, je vous propose, chers collègues le menu suivant:
Comment doit-on analyser le morphème " Vive", dans un énoncé tel que , par exemple,: " Vive Marocagreg!"
Quelle est sa nature, sa fonction, ses particularités: emplois, sens; enfin tout ce que vous pouvez dire pour en rendre compte!

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#demande#omari

Réponse N°1 23882

oui,Si Dkhissi!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-06-18 01:52:25

Il faut expliciter davantage!

Réponse N°2 23885

Oui, pour le subjonctif,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-06-18 02:00:07

mais vous avez omis maintenant de le mettre au pluriel " vivent les autres"

Il faut expliciter encore, un peu plus!

Réponse N°3 24013

Je n'ai pas oublié
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 2012-06-19 20:14:23

Que la phrase d'origine soit "Que le roi vive!" ou "que vive le roi !" , l'essentiel est que "vive le roi" est une de ces expressions partiellement lexicalisées, sentie comme figée, et que la tendance est l’invariabilité de la forme verbale, cependant, l'expression demeure incluse dans les cas où se rencontrent les deux accords du verbe se conjuguant aussi bien au singulier qu'au pluriel :"vive(nt) les femmes". De même, l'expression appartient aux cas où le verbe, conjugué au subjonctif, est en tête de phrase à modalité exclamative exprimant le souhait. Le verbe demeure le centre ou le pivot de la proposition(fonction).

Réponse N°4 24016

Vive Marocagreg
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 2012-06-19 20:31:38

"Vive" est un subjonctif construit sans que. Il joue le rôle de présentatif. Il est utilisé dans les démonstrations en faveur des personnes ou des idées.

Réponse N°5 24049

Oui, Si Omari!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-06-20 04:32:06

ajoutez aussi, l'idée de l'implicite que propose un subjonctif( en subordonnée), sans sa principale, par opposition à l'idée de l'explicite , offerte dans une phrase avec principale.

Enfin, ce subjonctif introduit une volonté d'inscrire l'action du verbe, dans le monde de l'actualisation, il veut se rapprocher de l'indicatif. On le qualifie de subjonctif de la pré-actualisation.

Par un souhait implicite( puisse le tout puissant...), une exclamation ( Vive la reine , avec l'invariabilité au pluriel, préférée aujourd'hui, et signalée par si Omari), une hypothèse prise comme vraie ( soit X , un nombre....) on veut se placer du côté de la certitude.

Alors que le subjonctif est essentiellement le mode de la désactualisation des actions: Il n'y a que des souhaits, des regrets, des obligations, des possibilités et des impossibilités...etc

Réponse N°6 24108

Reconciliation et question
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 2012-06-21 11:59:19

L’amitié et le respect, chère Dame Aziz, ne doivent en aucun cas empêcher d’exprimer son point de vue, ses objections , ses réserves et ses remarques. Mais, il nous arrive, souvent sans le vouloir, d’être un peu violent dans nos propos ou réactions, mais personnellement, quand je constate que cette violence est sincère, même si les propos ne sont pas justes, j’aime cette violence, même s’il y a récidive. Mais je vous demande de m’excuser d’avoir, peut-être, froissé votre sensibilité mystique la dernière fois. Bref, votre réponse, chère amie, sur l’expression « vive le roi » peut pousser un peu plus loin la discussion en parlant de « présentatif », comme on peut aussi parler d’interjection et d’autre chose. C'est pour cette raison que j'ai considéré la question de taille. Maintenant, j'aimerais bien savoir pourquoi vous avez considéré "vive" comme représentatif.

Réponse N°7 24580

interjection
  Par   Semlali Karim  (Profle 2012-06-30 18:19:45

je pense que "vive" ici est une interjection comme hola! qui exprime un sentiment une humeur ou un état d'âme. sinon dans "que vive marocagreg" je pense que ici c'est l'expression d'un souhait pour paraphraser la phrase je dirais: je souhaite que marocagreg vive! donc "que" ici n'est pas le sujet élidé de "vive marocagreg". vive dans ce cas la serait le verbe de la subordonné complétive et toute la phrase complément du verbe souhaiter ici élidé avec toute la principale.

wallaho aâlam!

Réponse N°8 24582

M. Semlali! cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2012-06-30 18:29:27

Vous déterrez un sujet , qui va vous mettre Si Omari sur le dos!( c'est un plat principal pour lui)

D'autant plus que ce que vous dites est erroné!

Aïe, Je ne voudrais pas être à votre place! ( rire)

Réponse N°9 24618

Jaafari Ahmed...tout est question de logique c'est si simple que ça crois moi.
  Par   Semlali Karim  (Profle 2012-06-30 22:09:23

je porte l'attention sur le coté sémantique: vive a, ici, un aspect duratif intrinsèque...cela veut dire que ca appartient au monde du potentiel. donc, la volonté de l'actualisation n'est possible d'autant plus que l'ajout ou la suppression d'un sème entraine des changements de sens;dans ce sens quel est la différence entre "vive marocagreg" et "longue vie à marocagreg" et quels sont les nuances qui les sépare?

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +