80 questions pour réviser antigone d'anouilh


FENDI HASSAN (?) [9 msg envoyés ]
Publié le:2015-06-06 19:54:57 Lu :17781 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.2 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
5 votes    4.2/5

80 questions pour réviser Antigone.

  1. Comment s'appelle la première scène ?

  2. Quel est le personnage principal de cette scène ?

  3. Le texte de cette scène se divise en deux parties. Donnez un titre à chacune d'elles.

  4. Parmi les personnages vivants présentés dans cette première scène, lesquels appartiennent à la famille royale ?

  5. Qui sont ceux qui vont mourir ?

  6. Qui sont ceux qui sont déjà morts ?

  7. Pourquoi Antigone est-elle une tragédie ? Pourquoi dit-on que cette tragédie est moderne ?

  8. Quel est le nom du dramaturge qui l'a écrite ? Quand l'a-t-il écrite ?

  9. Quand et où l'a-t-il présentée pour la 1ère fois devant le public?

  10. Quel était le contexte historique en France à cette époque ?

  11. Pourquoi dit-on qu' « Antigone » est un éponyme ?

  12. À quelle époque se passent les événements de cette histoire ?

  13. Dans quelle ville et dans quel endroit de cette ville se déroulent-ils ?

  14. Donnez trois caractéristiques du texte théâtral.

  15. Qu'est-ce que la double énonciation dans le théâtre.

  16. Comment appelle-t-on les indications écrites en italique ?

  17. A qui sont-elles destinées et à quoi servent-elles ?

  18. Quelle est la première question que pose la nourrice à Antigone dès la 2ème scène ?

  19. Pourquoi ? Que faisait Antigone dehors ?

  20. Pourquoi est-elle sortie discrètement, la nuit ?

  21. Qui sont Polynice et Étéocle ? Que leur est-il arrivé ?

  22. Pourquoi Créon a-t-il refusé une sépulture à Polynice ? Quelle peine prévoit-il pour celui qui oserait transgresser sa loi ?

  23. Quel trait de caractère d'Antigone apparaît dès la première scène ?

  24. Quels autres traits de caractère peut-on lui attribuer aussi ? Choisissez 12 dans la liste suivante : audacieuse-anticonformiste-docile-orgueilleuse-obstinée-renfermée-pondérée-entêtée-provocante-rebelle-révoltée-ouverte-idéaliste-courageuse-déterminée.

  25. Comment peut-on qualifier le début du dialogue de la Nourrice et d'Antigone dans la scène 2 ? Pourquoi ?

  26. Pourquoi la nourrice dit-elle d'Antigone qu'elle est mauvaise ?

  27. Peut-on parler d'un quiproquo à ce moment de la scène ?

  28. Pourquoi ?

  29. Ismène était-elle au courant du projet de sa sœur ?

  30. Que vient-elle lui dire dans la scène 3 ?

  31. Ismène tente de raisonner sa sœur, que lui dit-elle ? Citez deux de ses arguments.

  32. Réussit-elle en fin de compte ?

  33. Quelle phrase d'Antigone montre que la tentative d'Ismène a échoué ? : a/ Je te promets que je ne bougerai pas d'ici avant ton réveil. b/ Pauvre Ismène ! c/ Je te laisserai me parler.

  34. Que demande Antigone à sa nourrice après son retour quand elle lui a apporté des tartines ?

  35. Expliquez pourquoi le mot tartine est un anachronisme.

  36. Trouvez dans les répliques de la nourrice deux autres exemples d'anachronisme.

  37. Que demande Antigone à sa nourrice à propos de sa chienne ?

  38. Comment s'appelle sa chienne ?

  39. Quelles sont les deux choses qu'Antigone a dites à Hémon ?

  40. Quel mode et quel temps utilise Antigone en lui parlant ?

  41. Pourquoi ?

  42. Quelle est l'attitude d'Hémon devant sa fiancée ?

  43. Que vient apprendre le garde Jonas à Créon ?

  44. À quoi pense Créon après le rapport du garde ?

  45. Sur quels indices se base l'hypothèse de Créon ?

  46. Que vient expliquer le Chœur à la fin de cette première partie ?

  47. À quelle heure Antigone est-elle prise par les gardes ?

  48. Pourquoi n'ont-ils pas tiré au sort cette fois avant de venir la présenter à Créon ?

  49. Pourquoi Créon leur a-t-il demandé de la lâcher en la voyant?

  50. Antigone a-t-elle nié les faits présentés par les gardes devant Créon ?

  51. Que demande alors Créon à Antigone de faire pour la sauver ?

  52. Et que fera-t-il à son tour ?

  53. Antigone accepte-t-elle la proposition du roi ?

  54. Durant tout le face à face avec Antigone, que tente Créon de faire ?

  55. Quelle attitude avait Antigone ?

  56. Classez les arguments suivants de Créon selon leur ordre dans cette scène :

- L'argument religieux -l'histoire de Polynice - l'argument politique.

  1. Quels sont les éléments du mythe d'Œdipe que reprend Créon dans une de ses tirades ?

  2. Dans sa tirade du bateau, quelle figure de style utilise-t-il ?

  3. Quel type d'argument est utilisé par Créon dans cette tirade ?

  4. Quel est l'ultime argument de Créon ?

  5. Après cet argument que décide Antigone de faire ?

  6. Quelle maladresse commet Créon après sa victoire sur Antigone ?

  7. Quel est le mot prononcé par Créon qui provoque le rebondissement ?

  8. Que signifie le passage du vouvoiement au tutoiement d'Antigone ?

  9. Quels détails physiques souligne Antigone pour montrer à Créon qu'il est vieux.

  10. Quel type de phrases Créon se contente-t-il d'utiliser pour essayer de la calmer ?

  11. Quelle conséquence provoque l'arrivée d'Ismène à la fin de l'affrontement entre Créon et sa nièce ?

  12. Que décide Créon en fin de compte ?

  13. Antigone a réussi à lui faire arracher le verdict de mort qu'elle souhaitait, quelle est la réplique correspondante ? Choisissez : – Vous êtes odieux ! – Enfin Créon ! – Pauvre Créon !

  14. Qu'est-ce qui opposait Créon à Antigone dans cette scène ?

  15. Devant Hémon et le chœur, Créon se justifie. Que dit-il pour expliquer qu'il était obligé de faire mourir Antigone?

  16. Pendant leur affrontement, que demande Créon à Hémon :- Oublier Antigone pour devenir roi de Thèbes - Oublier Antigone et cesser d'admirer son père - Oublier Antigone et épouser Ismène.

  17. Que demande Antigone au garde qui l'accompagne dans ses derniers moments en échange de la bague ?

  18. Quel aveu fait-elle devant lui ?

  19. Qui vient annoncer la mort d'Antigone et Hémon ?

  20. Qui vient annoncer celle d'Eurydice ?

  21. De quelle façon meurent-ils ?

  22. Voici des citations, attribuez à chaque personnage de la pièce la citation qui lui correspond :

-C'est propre, la tragédie. C'est reposant, c'est sûr.

-Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.

-La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans savoir.

-C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles.

-Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse !

-C'est plein de disputes un bonheur.

-C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.

  1. Quels personnages désigne le chœur dans sa dernière réplique quand il dit : Tous ceux qui avaient à mourir sont morts. Ceux qui croyaient une chose, et puis ceux qui croyaient le contraire même ceux qui ne croyaient rien et qui se sont trouvés pris dans l'histoire sans y rien comprendre.

  2. Quel âge a Antigone quand elle meurt ?



Tout sur Antigone

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Programme du CPA 1  réponse |  Vu 304 fois
Bribes de pensées  Vu 124 fois



Réponse N°11 36271

grand merci
Par bouslam abdelmajid(Prof)le 2016-02-22 11:31:36



grand merci pour cette contribution





Réponse N°12 36406

Réponse
Par Fouki Houssam(CS)le 2016-04-09 22:52:09



La solution s'il vous plaît et merci





Réponse N°13 36416

Remerciment
Par Hayatti Youssef(CS)le 2016-04-13 09:24:39



Travail de qualité. L'élève est capable des fois de répondre à question, il connait les réponses, mais déraille au moment de lire la question, bloque sur la compréhension. Je pense que des heures sup avec de légère explications voire même traduction sont garantes afin de rendre à l'apprenant sa confiance en lui.




confidentialite