(3e asc) révision : la suboronnée relative | ||||
BOUGHZA SALOUA (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2014-11-02 10:47:54 Lu :7525 fois Rubrique :Espace collège 1 vote 4/5 Fiche pédagogique Séance 2 de révision: niveau 3eme année collège 1er objectif : récapitulatif de la séance précédant sur la subordonnée relative 2éme objectif : suite et fin précision détaillée de tous les notions de la subordonnée relative
La subordonnée relative est une phrase non autonome sur le plan syntaxique ; donc qui dépend d'une autre. Fonction : La subordonnée relative complète un nom ou un pronom.
Les particularités de la subordonnée relatives on va les observer à traves des exemples concrets :
4 - quand une phrase contient une subordonnée relative il est possible de construire les deux phrases qui ont un sens à la base.
P1 : Le livre est fort intéressant. P2 : Tu m'as prêté ce livre.
P1 : Ma mère adore cuisinier. P2 : Tout le monde reconnaît la bonté de ma mère Le cours de français auquel j'ai assisté portait sur la subordonnée relative. Subordonnée relative déterminative
La subordonnée relative déterminative; essentielle au sens de la phrase; dans les deux exemples, en supprimant les subordonnées relatives, on modifie le portée de la phase enchssante. Dans l'exemple 1, ce sont tous les chiens qui seraient euthanasiés. Dans l'exemple 2, ce sont toutes les autres qui Subordonnée relative explicative
La subordonnée relative explicative; non essentielle au sens de la phrase; dans les exemples, en supprimant les subordonnées relatives, on ne modifie pas la portée de la phase enchssante. C'est toujours ma mère qui est en bonne santé et c'est toujours mon fils qui vient ce soir; la subordonnée relative explicative se met le plus souvent entre virgules. Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2068 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 987 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1167 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1885 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois
|