1ère tirade de créon


hammache lhoussaine (?) [17 msg envoyés ]
Publié le:2010-03-03 18:01:45 Lu :8911 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  


Etude de la 1ère grande tirade de Créon ( 68 . 70 )
L'orgueil d'Œdipe. Tu es l'orgueil d'Oedipe. Oui, maintenant que je l'ai retrouvé au fond de tes yeux, je te crois. Tu as dû penser que je te ferais mourir. Et cela te paraissait un dénouement tout naturel pour toi, orgueilleuse ! Pour ton père non plus-je ne dis pas le bonheur, il n'en était pas question- le malheur humain, c'était trop peu. L'humain vous gêne aux entournures dans la famille. Il vous faut un tête-à-tête avec le destin et la mort. Et tuer votre père et coucher avec votre mère et apprendre tout cela après, avidement, mot par mot. Quel breuvage, hein, les mots qui vous condamnent ? Et comme on les boit goulûment quand on s'appelle Œdipe, ou Antigone. Et le plus simple après, c'est encore de se crever les yeux et d'aller mendier avec ses enfants sur les routes.Et bien, non. Ces temps sont révolus pour Thèbes. Thèbes a droit maintenant à un prince sans histoire. Moi, je m'appelle seulement Créon, Dieu merci. J'ai mes deux pieds par terre, mes deux mains enfoncées dans mes poches et, puisque je suis roi, j'ai résolu, avec moins d'ambition que ton père, de m'employer tout simplement à rendre l'ordre de ce monde un peu moins absurde, si c'est possible. Ce n'est même pas une aventure, c'est un métier pour tous les jours et pas toujours drôle, comme tous les métiers. Mais puisque je suis là pour le faire, je vais le faire.Et si demain un messager crasseux dévale du fond des montagnes pour m'annoncer qu'il n'est pas très sûr non plus de ma naissance, je le prierai tout simplement de s'en retourner d'où il vient et je ne m'en irai pas pour si peu regarder ta tante sous le nez et me mettre à confronter les dates. Les rois ont autre chose à faire que du pathétique personnel, ma petite fille. (Il a été à elle, il lui prend le bras.) Alors, écoute-moi bien. Tu es Antigone, tu es la fille d'Œdipe, soit, mais tu as vingt ans et il n'y a pas longtemps encore tout cela se serait réglé par du pain sec et une paire de gifles. (Il la regarde, souriant.) Te faire mourir ! Tu ne t'es pas regardée, moineau ! Tu es trop maigre. Grossis un peu, plutôt, pour faire un gros garçon à Hémon. Thèbes en a besoin plus que de ta mort, je te l'assure. Tu vas rentrer chez toi tout de suite, faire ce que je t'ai dit et te taire. Je me charge du silence des autres. Allez, va ! Et ne me foudroie pas comme cela du regard. Tu me prends pour une brute, c'est entendu, et tu dois penser que je suis décidément bien prosaïque. Mais je t'aime bien tout de même avec ton sale caractère. N'oublie pas que c'est moi qui t'ai fait cadeau de ta première poupée, il n'y a pas si longtemps.
Antigone ne répond pas. Elle va sortir. Il l'arrête.
Lisez cette tirade de Créon puis répondez aux interrogations suivantes :
1°) Situez le passage suivant dans la trame narrative globale de la pièce.
2°) Relevez toutes les allusions au mythe d'Œdipe.
3°) En combien de parties peut-on scinder le passage en question ?
a- délimitez chaque partie.
b- cherchez un titre à chacune d'elles.
4°) Dans cette tirade, deux conceptions s'y opposent. Explicitez-les.
5°) Relevez les figures de style que contient ce passage.
6°) Que peut-on en déduire quant au style empreinté par Créon ?
7°) A la place d'Œdipe, Q'aurait fait Créon ?
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 338 fois
Anarchie  Vu 237 fois
Travaux encadrés  Vu 2052 fois


confidentialite