Réponse N°11 31500 Le contexte historique de la boite à merveilles
Par Samira Yassine(CS)le 2013-05-25 17:17:26
Je tiens , tout d'abord , à vous remercier, M Bakkou, pour ce tableau récapitulatif qui donnera une idée sur les trois œuvres, leurs auteurs , dates de publication etc.
Mais je n'approuve pas votre réponse concernant le contexte historique. Certes le Maroc était, à l'époque, sous le protectorat français , mais pas la moindre information à ce sujet ne figure dans l'oeuvre. Ce qui n'est pas le cas , par exemple, pour Driss Chraibi , dans son oeuvre de la même époque , Civilisation, ma mère. D'ailleurs , répondant à une critique à ce sujet, à savoir "pas la moindre trace du colon dans une histoire dont les événements ont lieu sous le protectorat", Ahmed Sefrioui, s'est défendu en déclarant que c'était sa meilleure façon d'ignorer le colon !!!
Réponse N°12 31506 Merci pour votre remarque
Par BAKKOU Mbarek(Prof)le 2013-05-26 02:19:31
C'est vrai que nous n'avons aucun indice historique dans le texte concernant cette période, mais la période considérée dans l'œuvre s'étend des dernières années du Protectorat au début de l'Indépendance, donc il s'agit en quelque sorte d'une colonisation du Maroc (occupation). C'est vrai que l'auteur de «La Boîte à Merveilles» est mal jugé par les intellectuels de l'époque, ainsi que la première génération des écrivains marocains parce qu'il ne tenait pas dans son œuvre un discours idéologiquement incisif, en qualifiant son œuvre d'ethnographe (notamment Charles Bonn et Jean Déjeux) donc sans qualité esthétique ???. à l'encontre Driss Chraïbi a écrit «Le Passé Simple» (1954) à la même période et sur la même ville (Fès)
Réponse N°13 31565 merci pour l'effort
Par elouichouany radouan(CS)le 2013-05-29 23:57:14
c'est un travail louable et je tiens à vous remercier chaleureusement
Réponse N°14 37566 Mrc pour votre effort
Par Abidine Sp(CS)le 2019-06-04 11:35:34
HHHH wawstad wach laboite kayna ahd l3am wla la !.
| | | | |