:)

Fatiha Kerzazi (Prof) [129 msg envoyés ]
Publié le:2015-08-18 19:27:15 Lu :1525 fois
Rubrique :Discussion générale  

Apparemment , vous profitez bien des vacances.
Vous n'en avez pas assez de vous reposer ?
Un petit mot sur vos vacances ne fera de mal à personne. Alors, n'oubliez pas votre cher site , ne vous a-t-il pas tenu compagnie tout au long de l'année scolaire ?
Alors, vous allez bien ? Vous profitez bien des vacances ?
La classe ne vous manque pas :)?
Bonne fin de vacances mes chers collègues.
Fidèle au site .
Sujets similaires
Rectification
Pas du tout!
Monsieur adi lagare
Que feriez_vous ?
Désolé

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1667 fois
Anarchie  Vu 835 fois

Réponse N°11 35735

re
Par marocagreg(Admin)le 2015-08-18 21:26:04

Merci chère amie. En effet, on avait vraiment besoin de ce mois de repos. J'ai évité de publier les fichiers lycée et autres que j'ai reçus pendant cette période. La dernière semaine d'Août marquera Incha Allah la reprise sur le site.

Réponse N°12 35736

Repos
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2015-08-19 02:57:24

In chae allah,  cher ami. En attendant , je voudrais dire un mot sur  les vacances. 
Wallah al3adim , je ne sais plus comment définir le mot vacances chez nous les marocains.

Je suis marocaine et je me laisse entraîner par la foule.

Oui! Moi aussi , je passe mes vacances à la marocaine

Vous devez vous dire "La voici de retour cette curieuse qui cherche à se faire lire par tous les moyens , qui parle pour ne rien dire "

Certes , je n'ai ni le beau style d'Oumayma ni la douceur expressive violente de Najlae , pour ne citer que les jeunes plumes du site. Je m'incline devant les plus anciens, j'évite d'évoquer des noms de peur de ne pouvoir les citer tous. Mais, je tiens tout de même à m'exprimer à travers ce site qui m'a accueilli depuis de bonnes longues années .

Je reviens à ces vacances à la marocaine

Je me contenterai des vacances au nord : Martil, M'diq et Tanger

C'est d'ailleurs pareil à Saidia comme partout ailleurs.

Le mot vacances correspond dans la plupart du temps à la promenade le long des corniche, le soir jusqu'à l'aube. Si le jour est consacré à la natation, à la plage où se mêlent barbus et bikini, le soir est consacré uniquement à la bouffe, puis la bouffe , que la bouffe dans toute sa diversité avec une dominance du fast food pour ne citer que les pizzas et les paninis , passant par la spécialité syrienne "chawarma". Partout des gens, des centaines de pietons longeant la corniche à la recherche de mets convenant à leurs goûts et surtout à leur budget .Je ne comprends pas : est ce que le mot vacances signifie manger debout , assis, marchant, dans une petite pause après une baignade.

Les vacances ! ? Est-ce vraiment un bon moment de repos ou bien au contraire des moments des plus stressants. On se bouscule partout. Embouteillage, parkings complets bien que partout , mais plus de place à votre véhicule si vous avez le malheur de rentrer tard .
Et on parle de vacances .
Je plains les habitants de ces villes , je plains les agents de sécurisé et particulièrement ceux de la circulation,  je plains ces pauvres pères de famille qui ne peuvent exaucer les voeux  de leurs enfants qui crient "j'ai faim"passant devant ces restaurants de marque qui pullulent de gens, je plains la propreté de la ville qui se voit bafouée par ces grignotages.....
Je me plains de l'anarchie qui règne à cause de nous . On doit  changer ce monde mais avant , il est impératif de changer la mentalité de certaines personnes qui constituent malheureusement la majorité

Réponse N°13 35749

les vacances
Par AMMARI Najlae(CS)le 2015-08-30 12:48:01

Mon père avait acheté une petite terre au bord de la rivière il y a cinq ans, il y a creusé un puits et y a construit une petite chambre de terre! il a toujours rêvé de se reposer au sein de la nature! son bonheur c'est l'odeur parfumée de la boue, la douceur de l'eau, l'entêtement du sol! la retraite pour lui, comme c'est le cas pour ses vacances, ne signifie pas chômer, mais plutôt cultiver son jardin! Aujourd'hui une grande partie de notre chère terre a été dévorée par l'oued mais mon père continue toujours à planter des oliviers, des melons, des courgettes, des tomates et des concombres!

la contemplation de l'eau courante suffit à elle seule de définir le mot vacances pour moi! quand vous y trempez vos pieds sans avoir peur de vous noyer ça vous donne l'impression que vous dansez avec toutes ces créatures infiniment petites qui vous entourent! A l'aube je me réveille pour arroser l'olivier qui porte mon prénom en me servant d'une corde et d'un seau! Vous n'avez jamais entendu les chuchotements des concombres? reveillez-vous à l'aube et vous serez enchantés par la simplicité du paysage et la complexité de l'homme qui aspire tjrs à tout ce qui est géant! une vie qui vous paraîtra sauvage mais réelle, trop réelle! Pas plus sauvage que la vie dans une société qui ne respecte rien comme tu as mentionné ma chère Fatiha! j'ai passé 3 jours à Moulay Yaacoub, un village agréable malgré son étroitesse! En y allant il vaut mieux louer une petite maison!car le service des hôtels est nul! Il y a de belles choses à voir et à acheter, mais n'abusez pas comme moi qui ai acheté des dizaines de babouches de toutes les couleurs!! Pour les piscines traditionnels, c'est ce qu'il y a de plus merveilleux à M.Yacoub! Pourtant si vous y rencontrez des gens qui veulent blanchir la peau à tout prix ne me maudissez pas surtout!! je saute du coq à l'ne, pardonnez-moi !!

Réponse N°14 35750

re
Par marocagreg(Admin)le 2015-08-30 20:29:27

les anciennes piscines de moulay yaakoub, c'est ce qu'il y a de plus sale au monde ! il y a quelques années que j'ai décidé de ne plus y mettre les pieds. Par contre, une petite terre au bord de la rivière, avec ces petits gestes si grands est une histoire la Bosco, elle fait carrément rêver.

Réponse N°15 35751

re
Par AMMARI Najlae(CS)le 2015-08-30 23:44:23

Pourquoi Monsieur? Moulay yaacoub est "célèbre pour ses eaux riches en soufre", en henné, en savon taouss, en champoing , en argile....

les piscines des femmes sont pires, je dirai un enfer! Le Maroc est plein de beaux espaces, mais malheureusement les gens sont salement égoïstes!

Réponse N°16 35752

re
Par marocagreg(Admin)le 2015-08-31 22:35:23

ça me donne un haut le coeur ce moulay yaacoub depuis que j'ai vu du caca flotter sur l'eau dans ses piscines vétustes, sans oublier toutes ces maladies de peau contagieuses et les saletés partout... tfou ! S'il faut y aller, alors, je vous conseille les nouveaux thermes même si c'est plus cher.

Réponse N°17 35753

"Tfou" c'est le mot qui exprime tout
Par AMMARI Najlae(CS)le 2015-09-01 00:02:04

Vous avez raison, passer 20 mins dans la propreté vaut mieux que passer 3 heures à chercher une place, d'ailleurs il faut être armé jusqu'aux dents pour s'intégrer dans cet espace fabuleux! Désolée d'avoir réveillé ces beaux souvenirs cachés quelque part dans votre inconscient! l'effet pittoresque de votre description suffit à lui seul de décider les gens à ne jamais visiter ce coin sacré de notre cher Maroc.

Réponse N°18 35754

Il faut le vivre
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2015-09-01 04:56:09

Malheureusement, ma chère Najlae, j'ai vécu , moi aussi ,la même situation que M Marocagteg . J'étais encore enfant, quand j'ai été emmenée à une source thermale connue dans ma région.

Quoi qu'on dise , la réalité est bien pire . On se baigne dans la même eau que des saletés . Je l'avais oublié , ce souvenir qui date de ma lointaine enfance , mais dès que j'ai vu la description du lieu, cette image enfouie au fin fond de ma mémoire a surgi faisant naître en moi des nausées que seul le "tfou"de M Marocagreg a pu calmer :) J'ai même éclaté de rire :)

Réponse N°19 35755

re
Par marocagreg(Admin)le 2015-09-01 08:04:15

je suis allé depuis à My Yaacoub mais j'ai pas mis les pieds dans leur piscine. j'aime bien sentir cette odeur d'oeuf pourri (souffre) qui accueille le visiteur. elle a beaucoup diminuée depuis quelques années. j'aime aussi manger 'Saykouk' qu'on vend tout en bas à l'entrée des piscines.

je crois qu'une piscine spéciale doit être réservée aux visiteurs qui ont des maladies de peaux graves et contagieuses. On doit interdire aux gens de se laver dans les piscines comme dans un hammam ! sans oublier les parkings trop chers, véritable arnaque des visiteurs...

Réponse N°20 35756

re
Par AMMARI Najlae(CS)le 2015-09-01 12:47:37

Oui les parkings et le logement ça nous a coûté les yeux de la tête! c'est la pagaille! Le plus choquant c'est que vous devez partager les toilettes avec les clients passagers des cafés et des restaurants, méfiez-vous ça concerne les hôtels aussi!!

Les baignoires individuels sont beaucoup plus propres mais coûteux! Mais ce n'est pas là le problème, la multitude n apprécie jamais ce qui est gratuit et moins cher! les cheveux et les ordures qui flottent, les cris des dames et de leurs enfants , les regards méchants des kessala qui ne sourient que si vous leur tendez l'argent, tout cela traumatise! Je plains surtout les pauvres enfants cuits par leur mamans tels des oeufs à la coque.

Réponse N°21 35757

re
Par Fatiha Kerzazi (Prof)le 2015-09-01 12:48:13

Notre piscine thermale" Fazoine "accueillait , parait-il , des gens souffrant de maladies de peau. Pour mes parents, ils nous y emmenaient dans un autre but, changer d'air , découvrir un peu la région.

C'est devenu une petite zone touristique.

confidentialite