Y a-t-il un inspecteur de l'enseignement parmi nous?

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 23-09-11 à 20:02  Lu :4375 fois
     
  
 accueil


J'aimerais en ce début d'années savoir en quoi consite le travail d'un inspecteur?
Fait-il le gendarme qui vient vous inspecter dans l'espoir de vous coller une amende ou du moins en tirer profit par un rapport bien élaboré qui lui permettrait d'accéder un jour à un poste suppérieur?
Avec tout mon respect pour tous les inspectreurs et en particulier celui de notre établissement, j'aimerais poser la question à ces inspecteurs qui se réjouissent à noter dans leur rapport que tel ou tel professeur n'avait pas de fiche ou de cahier de texte. mais bon Dieu! Qu'en est-il de la leçon qu'il a présentée devant vous? Etait-elle réussie ?
Le rôle d'un inspecteur devrait être à mon sens celui d'un conseiller pédagogique qui est là pour guider les novices, et m^me les anciens qui ont perdu contact avec le nouveau dans le domaine didactique et pédagogique.
Je me demande quelle serait la "pénalité" d'un professeur qui n'a pas de fiche didactique?
merci de bien vouloir répondre.

  




 Réponse N°1 14353

Une anecdote
  Par   Soussi Samir  (Profle 25-09-11 à 17:59



Que dites-vous d'un inspecteur qui menace l'enseignant de revoir sa note à la baisse s'il ne tient pas un cahier journal? Et c'est écrit noir sur blanc dans le rapport d'inspection.





 Réponse N°2 14357

vive VIVET!
  Par   bouhali mohammed  (Profle 25-09-11 à 19:20



C"est l'exemple même de l'inspecteur courtois ,professionnel qui ne vient pas pour vous piéger mais plutôt pour stimuler, rebooster. J'ai eu le plaisir de l'accueil dans ma classe et de recevoir dans la semaine un rapport manuscrit avec des éloges et des remarques qui dépassent le cours et touchent aux qualités humaines de l'enseignant et de ses rapports avec les élèves .





 Réponse N°3 14358

c'est quoi un cahier journal
  Par   BAKKOU Mbarek  (Profle 25-09-11 à 19:45



bonjour chers professeurs, si vous permettez je ss un nouveau prof, je voudrai savoir à propos de ce cahier journal, et qu'elle est son utilité ?

mille mercis





 Réponse N°4 14360

la fainéantise a plusieurs visages
  Par   Bouimi Mohamed  (CSle 25-09-11 à 21:21

Le cahier de textes, le cahier journal, les fiches de cours sont des documents importants pour juger le travail de l'enseignant. l'inspecteur ne peut pas juger le travail de l'enseignant en assistant à une seule séance, mais il doit juger le travail accompli tout au long de l'année. s'il s'agit de juger uniquement le cours auquel on assiste, il n'y a rien de plus facile que de frauder, de ruser pour tromper l'inspecteur. Dans mon lycée, une collègue a eu vent de la visite de l'inspecteur, le jour venu, elle a choisi les meilleurs élèves dans toutes les classes qu'elle enseigne et même certains élèves qui ne sont pas les siens, et elle a demandé aux autres élèves (lamkalkhin) de ne pas venir le jour J. Comme ça elle a travaillé un cours qu'elle a déjà fait avec les élèves auparavant devant une classe bidon qu'elle a recomposée elle-même pour donner la meilleure impression (tout ça avec une certaine complicité de l'administration bien sûr). A mon avis, un professeur qui ne veut pas remplir scrupuleusement ces documents essentiels (la feuille de route de son travail) est professeur qui n'a pas le sens des responsabilités et qui veut travailler à sa guise, selon ses caprices, comme certains professeurs qui s'enorgueillissent de venir au lycée "touilin" sans fiches et même sans cartable. ah! les vétérans...les anciens combattants, les médaillés, on ne peut plus leur faire des reproches, nechfou rjlihom...chkoun had l'inspecteur ga3 bach ihder m3ahom...

La pénalité de ce genre de professeur, c'est d'être obligé de repasser l'inspection pour qu'ils fassent leur travail correctement. Si le professeur peut être dispensé de remplir ces cahiers, l'élève aussi n'est pas tenu d'écrire dans les siens... siba




 Réponse N°5 14363

re
  Par   Bouimi Mohamed  (CSle 25-09-11 à 22:24

On ne juge pas les intentions et les paroles en l'air, mais des traces écrites noir sur blanc.

je défends les inspecteurs qui font leur travail correctement et qui exigent du professeur quel qu'il soit, de faire le sien correctement. La plupart des enseignants considèrent cette tâche essentielle (remplir le cahier de textes et le cahier journal) comme une corvée inutile, mais, en fait, sans ces documents qui retracent son activité, comment peut-on juger son travail ?

Vous dites, M Dkhissi, qu'on peut remplir le cahier de textes trois mois après, ou même à la fin de l'année, ou même jamais. C'est ça le problème ! on considère que le cahier de textes et le cahier journal sont des documents purement administratifs à l'intention des inspecteurs, or, ces documents, sont avant tout faits pour permettre à l'enseignant de se repérer lui-même, de savoir ce qu'il a fait, les objectifs qu'il a réalisés et ce qui lui reste... pour moi un professeur qui ne fait pas ça est un piètre professeur qui doit se remettre en question.




 Réponse N°6 14368

re
  Par   Bouimi Mohamed  (CSle 25-09-11 à 22:52



il paraît que très bientôt un autre document va s'ajouter aux autres : le cahier se suivi individuel de l'élève.





 Réponse N°7 14373

Vous avez raison mais il n'a pas tort
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-09-11 à 14:13

Je m'adresse à chacun de mes deux collègues. Chacun de vous a raison mais l'autre n'a pas tort. Certes un professeur doit préparer son cours d'avance mais que préparer quand on a un programme qu'on connait par coeur , qu'on finit pas réciter et même si la fiche est là, on n'en aura pas besoin. D'ailleurs, on devrait habituer nos élèves à étudier un passage tache qu'ils devront réussir le jour de l'examen. Alors on peut réaliser ses objectifs en donnant aux élèves un texte avec des questions de compréhension et c'est lors de la correction que le professeur interviendra pour vérifier la justesse des réponses er remédier au manque existant chez ses élèves.

On ne travaille pas pour être testé par un inspecteur, étant consciencieux on a un inspecteur TOUT PUISSANT à qui devra répondre de notre travail un jour, par ailleurs nous avons 40 inspecteurs dans chaque classe, même le plus mauvais élève est capable d'identifier un professeur qui travaille conscieuesement même sans fiche, en effet certains élèves sous estime le professeur qui garde une fiche à la main et le prenne pour un débutant ou incompétent.

Pour l'inspecteur , un professeu peut prendre du temps des élèves en classe pour remplir son cahier de texte , il vole le temps de ses élèves pour se protéger contre un mauvais rapport d'un inspecteur qui fait le gendarme. Il peut même noter des points qu'il n'a pas abordés avec ses élèves. Pourtant un bon inspecteur n'a pas besoin de papperasse pour juger un bon professeur , ça se voit à sa façon d'enseigner , à ses rapports avec ses élèves, à la bonne concentration des élèves qui ont l'habitude de voir leur professeur travailler de la sorte, parce que , des fois les élèves sont ébahis de voir , pour la première fois, le zèle excessif de leur professeur.

Pour chercher à tout prix à réussir une leçon devant un inspecteur , je voudrais voir réussir à rater une leçon pour montrer avec qui nous travaillons.

merci




 Réponse N°8 14374

Je me rappelle...
  Par   Samira Yassine  (CSle 26-09-11 à 14:21

Un jour j'avais l'inspecteur en classe et les élèves cherchaient par tous les moyens à faire le maximum de leurs élèves . A leur surprise, je posais les questions aux plus mauavais de la classe, et je m'accordais le temps nécessaire attendant qu'ils répondent. RIEN!

Après son départ, les élèves étaient presque fachés contre moi: comment risquer ma compétence devant l'inspecteur en les évitant et interrogeant ceux qui ne parlaient jamais en classe?

Je leur ai dit :"si on continue à leur montrer que tout au mieux , on méritera ces programmes copier doller des programmes français et auxquel le niveau des élèves ne correspond pas le moins du monde."

Un élève, professeur de français actuellement, a ajouté " en voilà une façon de voir les choses. On n'a jamais vu ça"

Merci




 Réponse N°9 14377

nedali
  Par   abdeslam slimani  (Profle 26-09-11 à 17:36



Ca me rappelle le roman de mohamed NEdali "grâce à Jean de La Fontaine", il y dresse un tableau des travers de l'enseignement marocain où chacun de nous peut se retrouver. Mais les inspecteurs qui manquent d'humour n'aimeraient pas le voir programmé. A lire absolument!





 Réponse N°10 14386

cahier journal
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-09-11 à 00:07



Je joins ma voix à celle de M BAKKOU Mbarek pour demander qu'est qu'un cahier journal, et quelle est son utilité puisqu'on peut réserver une case dans le cahier de texte à nos remarques.

Je n'ai jamais eu de cahier journal et je ne l'ai jamais vu chez un collègue même des autres matières.

Merci de bien vouloir nous répondre à notre nouveau collègue et à moi.





 Réponse N°11 14388

cahier journal
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 27-09-11 à 15:46

Si vous consultez les Orientations pédagogiques de 2007 qui encadrent l’enseignement/apprentissage du français au lycée, vous trouverez qu'elles parlent de CARNET DE BORD. Cette appellation a remplacé celle de CAHIER JOURNAl, qui avait été introduit dans les pratiques pédagogiques dans le primaire et partiellement dans le secondaire.

le cahier journal consistait en une préparation/planification prépédagogique au jour le jour(d'où son nom de journal). on y mettait à la veille de chaque activité (ou leçon) les objectifs, les contenus, la démarche (qui était imposée et mécanique). L’appellation de carnet de bord l'affranchit de cette "planification" mécanique et ne cadrant pas avec la philosophie du projet, d’autant plus qu'elle reste souple quant au support (agenda, cahier, portfolio, ...).

Pour la gestion didactique et pédagogique, le carnet de bord permet d'une part de gérer le projet (modification en cours de route, ajout, ..) et d'autre part de préparer les moments du soutien. c'est pour ces raisons qu'il est consultable par l'inspecteur.

Le carnet de bord, contrairement au cahier des textes, n'est jamais remis à l’administration. il est toujours avec le professeur,




 Réponse N°12 14389

Mes remerciements M Kasbaoui
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-09-11 à 18:28



Je vous remercie vivement d'avoir répondu si clairement à ma question. C'est un moyen d'organiser mieux son travail, de plaifier.

merci encore.





 Réponse N°13 32212

cahier de texte.
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-09-13 à 18:54

Permettez-moi de revenir là dessus. Un jour un collègue m`a dit " le cahier de textes peut vous protéger, contrairement à ce que vous pensez." J ai découvert, ces vacances , qu` il avait raison.

Oui! Comme tous les grévistes, j ai été pénalisée d` une retenue de mon salaire du mois de Juillet. Je n` avais pas remarqué la différence par rapport aux autres collegues. J` ai découvert que cela concernait des absences datant des  années 2011/2012/2013.

Seuls mes cahiers de textes pouvaient prouver ma présence. J` en ai pas et je ne signale pas ce genre d` informations.




 Réponse N°14 32213

Je précise
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-09-13 à 19:17



les retenues étaient de 2500 dh au moide Juin puis 630 dh au mois de juillet. Pourtant, je n` ai jamais été avisée de ces absences, sauf une datant du 17Mars et j avais la preuve que les cours ont été récupérés ultérieurement et signalées dans la feuille de présence des élèves.





 Réponse N°15 32218

Cahier journal Vs Cahier de texte et autres choses...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 06-09-13 à 12:47

J'ai lu les interventions de mes collègues avec beaucoup d'intérêt. Cela aboutit à la réflexion suivante:

0- A quoi sert un cahier de texte?

1- Le cahier journal: un document officiel?

2- Quel complémentarité y'a-t-il entre les deux documents?

3- Comment "mieux" utiliser les deux "supports pédagogiques" dans sa propre pratique de la classe?

4- Pourrait-on se passer du cahier journal? Si oui, que pourrait-on proposer comme alternatifs?

6- Qu'en est-il de la fiche pédagogique? Est-elle toujours d'actualité dans une démarche didactique qui choisit/épouse l'approche par compétence? Si oui, que devrait-on y trouver?

7- Quels rôles doivent jouer les inspecteurs aujourd'hui, quelles sont leurs missions et que devrait-on - on = enseignants administration ( ministère et décideurs...)- attendre d'eux?

Voilà quelques réflexions qui se sont glissées au fur et à mesure de ma lecture de ce sujet intéressant. Peut être, qu'on peut y trouver, avec les collègues, des éléments de réponse.




 Réponse N°16 32227

0- A quoi sert un cahier de texte?
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 06-09-13 à 22:35



0- A quoi sert un cahier de texte?

Un cahier de texte est un outil de communication. Il permet de communiquer avec:

- L'administration: pour indiquer la conformité plus au moins au planning/progression; pour expliquer/informer le conseiller pédagogique sur les démarches suivies et les compétences atteintes ou en phase de réalisation...

- Les élèves et les parents d'élèves: pour indiquer aux premiers les exercices à faire hors-classe et les préparatifs à réaliser pour les prochaines séances... et pour informer les seconds sur les différentes activités et réalisations déjà faites et celles avenir....

- L'enseignant: pour donner plus de rationnel et de planification à ses différentes prestations.

C'est dans ce sens que le cahier journal revêt une importance didactique inestimable. Le négliger, le considérer comme une tâche purement ornementale, voir en lui une semple routine, c'est déjà tomber dans l'improvisation, sœur de négligence et d’irrationnel.

Le cahier de texte aide à bien se mémoriser sa démarche pédagogique afin que l’improvisation fasse place à l'acte conscient de son objectif, de sa prestation, de ses réalisations...





 Réponse N°17 32228

Oui, tout à fait !
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-09-13 à 23:15



mais devrions-nous noter l` absence et les vacances ?

Merci





 Réponse N°18 32232

1- Le cahier journal: un document officiel?
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-09-13 à 10:58



1- Le cahier journal: un document officiel?

Le cahier journal n'est pas un document officiel. C'est plutôt un outil didactique d'une importance capitale pour celui qui veut donner de l'ordre à son travail. C'est un support qui nous aide à réfléchir. En effet, comment allait-on garder en mémoire toutes les données imprévues qu'on rencontre dans nos pratiques de tous les jours? Le cahier journal est pour l'enseignant les remarques que le chef/bon cuisinier annote pour améliorer ses recettes.

Réussir à exécuter une fiche pédagogique est chose similaire lorsqu'on parle de réussir une recette de cuisine: cela demande l'art de l'artiste.

Comme la cuisine, l'enseignement est un art! Comme dans le domaine artistique, l'acte d'enseigner demande de l'esprit, inévitable pour celui qui veut maîtriser son métier.

Le cahier journal, s'il a une importance, c'est celle-ci: faire apprendre à l'enseignant(e) son métier!





 Réponse N°19 32234

Complémentarité
  Par   Samira Yassine  (CSle 07-09-13 à 17:03

Il est certain que les deux documents se complètent. Mais , le cahier journal, ne sera-il- pas une sorte d` ébauche pour le cahier de textes.

Je ne suis pas novice, mais je voudrais quand m^me voir affiché une page de chacun des deux documents ?

Encore une fois , merci M Rachid Idoubiya.




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +