Accueil

Partager sur   

Vous vous en rendez compte ?!
Par   Samira Yassine (Prof)  [msg envoyés : 1627le 02-06-11 à 12:25   Lu :622 fois

On est au mois de juin et on est encore aussi assidu qu'au mois de Mars ou Avril. ON va au travail comme d'habitude. Je n'ai jamais travaillé, tout au long de ma carrière professionnelle, le mois de Juin. Les élèves partaient se préparer pour leurs examens dès la mi-Mai. Cette année, avec le report des examens à la dernière semaine de juin, les élèves, malgré cette chaleur suffocante se rendent régulièrement aux établissements scolaires, je parle bien sûr du lycée.

La signature du PV pour les professeurs qui auront la correction sera deux jours avant le ramadan. Une fois le Ramadan fini , on sera au mois de Septembre il faudra alors se préparer à la rentrée scolaire.

Les vacances rétrécissent d'année en année. On parlait autrefois des vacances des trois mois et voilà qu'on en a qu'un seul mois le mois d'Août

Mais ce qui est frappant dans tout cela , c'est qu'on est très docile très obéissant, alors vous comptez travailler, avec les troncs communs, jusqu'au 2 juillet comme le stipule la dernière note du ministère?!

Autres messages de Samira Yassine
  Qu'en est-il de la fin de l'année scolaire chez vous?
  Complexité des relations humaines !!!
  Peut-on parler de ...?
  Morroco mall
  Méditation
  Tous les messages de Samira Yassine

Réponse N°1 11934

re
Par   marocagreg  (Adminle 02-06-11 à 12:31

Dans certains lycées, les élèves ne viennent plus depuis deux semaines. Peut-être à Sidi Slimane vous avez des élèves assidus !

Cet été, il ne faut pas l'oublier, ce n'est pas seulement le ramadan, mais aussi le vote pour la nouvelle constitution au mois de juillet et la préparation des élections régionales et nationales qui auront lieu au mois d'octobre si la constitution est votée (ce qui semble déjà acquis bizarrement).

Réponse N°2 11935

salam!!!
Par   Dkhissi Abdellah  (Profle 02-06-11 à 13:09

c'est vrai plus d'élèves ici à Oujda depuis 3 semaines.....mais on se rend au lycée pour la forme...ou juste pour remplir les notes....

Réponse N°3 11936

Re:
Par   Samira Yassine  (Profle 02-06-11 à 13:36

Je crois, M marocagreg, que cela nous permettra de ne reprendre les études que la mi-octobre. :-) Ce serait une bonne initiative afin de permettre aux enseignants de se reposer après une longue année de travail acharné.

Oui M Dkhissi, on m'a dit qu'à Oujda , on a arrêté les cours depuis pas mal de jours. Tu parles de notes à remettre à l'administration. Ce n'est pas encore le cas pour nous puiqu'on est en pleine période des dernières évaluations.

Merci chers collègues de réagir à mon sujet.

Qu'en pensez-vous M Idoubiya?

Réponse N°4 11937

non je parle
Par   Dkhissi Abdellah  (Profle 02-06-11 à 13:44

aussi des notes de l'académie pour les 2èmes annnées....

Réponse N°5 11938

bonjour tout le monde
Par   LAKHDER Kenza  (Profle 02-06-11 à 14:42

dans notre lycée les cours furent interrompus à cause des examens des classes préparatoires ,mais déjà les classes se vidaient et s'aéraient depuis deux semaines quel soulagement! aujourd'hui avec la reprise soit disant normale des cours ;j'y suis allée pour la forme aucune surprise pas d'éleves sauf certaines matieres :éducation islamique HG pour les premieres années

Réponse N°6 11951

Voilà mon expérience des trois semaines dernières...
Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-06-11 à 18:46

Pour les trois dernières semaines, j'ai travaillé 36 h par semaine! Eh oui, dans notre établissement, il y'a deux enseignants contractuels - 3 Août - qui font grève et ont décidé de ne plus, ni terminer le programme, ni rendre les notes des évaluations...

Pour que cela ne tombe pas sur le dos des élèves, j'ai décidé de les prendre tous en charge: j'ai consacré 14 h pour chaque classe et pour chaque niveau: il y'a en tout 11 classes dans notre lycée qualifiant.

Parfois, je regroupe deux classes en une seule et même séance de deux heures! Ce qui me donne 50 élèves au moins!

Dieu merci, après ce travail très exigent en terme d'effort et d’énergie, je viens de corriger ce matin la dernière copie, après avoir programmer 11 évaluations différentes!

Les élèves, dans leur majorité, ont obtenu de très bonnes notes: la moyenne générale a atteint: seize dans certaines classes! Il y'a une grande majorité qui va avoir 20/20 dans leur bulletin : pour les classes de la deuxième année du Bac! - c'est la seule note du deuxième semestre!

Pour l'instant, je suis entrain de travailler sur les examens régionaux afin de doter les élèves de la première année de moyens pour contrecarrer - les pièges- qu'on y trouve! Fautes comprises!

Plusieurs élèves fréquentent encore l'établissement chez nous! Je les accueille à bras ouverte car je n'ai eu aucun problème avec eux: les élèves me connaissent de réputation! Cela depuis très longtemps! - Dès que j'ai commencé à travailler avec de la pédagogie!

Voilà mon expérience des trois semaines dernières...

Réponse N°7 11952

re
Par   marocagreg  (Adminle 02-06-11 à 18:50

c'est un effort louable et certainement en faveur des élèves que tu as sauvés, mais je doute que cela plaise à ceux que tu as remplacés...

Réponse N°8 11956

Ils me connaissent fort bien...
Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-06-11 à 19:26

Ils me connaissent fort bien pour me reprocher quoi que ce soit! Mon action sera fort comprise et mon engagement fort admis!

Je n'ai fait qu'à rendre les choses moins graves pour eux!

Réponse N°9 11957

re
Par   marocagreg  (Adminle 02-06-11 à 19:41

tant mieux...

"إن الله لا يضيع أجر من أحسن عملاً"

Réponse N°10 11985

plus de vacances!
Par   aftais said  (Profle 03-06-11 à 11:42

bonjour tout le monde!

vraiment les anti-enseignants ont réussi!!! comment?

eh bien ! cela fait longtemps qu'on nous criait: " vous êtes chanceux, vous vous reposez plus que tout le monde!!" donc le pari est gagné! on est à égalité avec les autres fonctionnaires!

d'après mon expérience de plus de 22 ans de service, je n'ai jamais dépassé les 20 mai. et dire qu'il y avait des arrêts? quel arrêt? sur toute l'année, on a eu 5 jours de grève! en plus à faire avaler au peuple marocain que les élèves on trop perdu le temps de scolarité! c'est faux!! arch-faux. cela fait maintenant 2 semaines que j'ai terminé et comme on dit les collègues, on donne des cours de soutien. mais, il fallait le signaler tel que!

pour les vacances, on nous consigne clairement de rester cloué chez soi. on n'a pas le droit de respirer l'air ailleurs! ni même de faire des visites familiales ou amicales!

brèf, ils ont réussi à nous immoboliser et c'est de notre faute!!!

Réponse N°11 12001

chapeau M Rachid Idoubiya!
Par   LAKHDER Kenza  (Profle 03-06-11 à 20:22

ce n'est pas étonnant de votre part que vous ayez travaillé de cette manière acharnée ces dernières semaines,d'après les projets et les fiches pédagogiques que vous proposez j'ai remarqué que l'élève occupe une grande partie ,il fait partie du processus d'apprentissage ;vous ne laisserez jamais tomber un élève ;je suis en admiration devant vos méthodologies de travail !je ferai comme vous pour sauver des élèves mais franchement cette année les tronc commun m'ont crevée leur effectif dépasse toute logique et toute volonté de bien faire;voilà vous avez une admiratrice pédagogique!

Réponse N°12 12019

03 Aout
Par   bchiyar kamilia  (Profle 04-06-11 à 00:04

Je suis aussi contractuelle...03AOUT..j'ai terminé le programme et j'ai travaillé sans arret jusqu'au 02 juin(20heures+03 heures sup chaque semaine)....j'avais prévu d'autres séances de soutien mais les eleves se sont excusés car ils veulent se concentrer sur les matières scientifiques.pc et svt...de toute façon on est en contact sur net car j'ai cree un groupe sur face...Préparation régional français...j'y ai publié des exemples d'examens..des exercices de langue...ils envoient la réponse je la corrige et je publie la correction....j'ai des collègues qui sont en greve depuis un mois 03 Aout aussi...mais j'ignore la raison..il faut etre responsable!!

Réponse N°13 12030

Re
Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-06-11 à 09:05

Les revendications des enseignants sont légitimes et je les comprends. Mais aller jusqu'à refuser de soumettre les notes des évaluations à l'administration et d'entrer dans une grève ouverte, cela ne pourra qu'ennuyer aux élèves! J'espère que les conséquences d'un tel geste ne soient pas graves vis-à-vis des grévistes qui, je le répète, sont victimes d'un système administratif bancal!

Mes hommages aux contractuels du 3 Août!

NB- Je salue MM.LAKHDER Kenza et bchiyar kamilia. L'une pour le complément et l'autre pour sa persévérance.

Mes respects.

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite