Vous est-il déjà arrivé...? Par Samira Yassine (Prof) [msg envoyés : 1627] le 09-01-12 à 13:37 Lu :501 fois |
Il vous arrive de vous trouver dans une situation embarrassante devant vos élèves, comment réagissez-vous?Par exemple : -L'un de vos élèves vous corrige une erreur que vous venez de commettre! -Un élève , hors de lui, vous insulte. - Votre portable sonne alors que vous leur interdisez les portables ou du moins leurs sonneries en classe. - Le meilleur élève de la classe pose trop de questions, vous n'en pouvez plus. - Un élève invite sa copine à assister au cours et vous avez une remarque des plus humiliantes à lui faire en lui remettant sa copie de l'évaluation.:-) - Vu la petite différence d'âge avec vos élèves, un élève/ une élève vous courtise, jeune professeur. Plusieurs situations embrarrassantes, vous pouvez en citer d'autres ; que feriez-vous, comment réagiriez-vous?
|
|
| Autres messages de Samira Yassine | |
|
|
Réponse N°1 15979 Plusieurs de ce situations me sont arrivées mais .... Par bachiri Fatiha (Prof) le 09-01-12 à 14:57 C e qui me gène c'est ceci :
Quelques élèves ,je parle des garçons essayent de me faire les yeux doux pourtant la différence d'âge entre nous est très grande .
Je fais semblant de ne rien comprendre bien sûr et quand l'occasion se présente je ne manque pas de leur rappeler que je pourrai être leur mère .
La seule explication que je trouve à ce penchant est l'adolescence .
N.B .
J'enseigne au collège et pas au lycée
|
Réponse N°2 15980 Tout est possible Par bachiri Fatiha (Prof) le 09-01-12 à 15:10
Il y a l'autre aspect qui me mettais hors de moi dans mes débuts c'est lorsqu'un élève qui ne contrôlais pas sa mauvaise humeur m'insultais en classe ....
Je me mettais dans un état que vous ne pouvez imaginer ,je convoquais son père et je lui faisais tout un procès mais avec les années qui commencent à peser plus rien ne m'étonne .
J'ai bien compris que "Tout est possible "
|
Réponse N°3 15981 Re Par Nadia Mimouni (Prof) le 09-01-12 à 15:39
Les situations que tu as citées ne sont pas toutes embarrassante chère Samira. Voici mes réponses:
1- Cela m'arrive souvent. Si l'erreur est " lourde" j'appelle l'attention de toute la classe . Je remercie cet élève en reprochant à ses camarades leur inattention.Je répète la faute en leur disant que je l'avais commise intentionnellement pour vérifier s'ils me suivaient ou non! Si au contraire il ne s'agit que d'une" faute de frappe sur le tableau" je la corrige, tout simplement , en disant: oui, c'est ça , merci! ( gestion de l'erreur )
2- Insulter autrui sous prétexte qu'on est hors de soi est une violence verbale que ni le professeur ni l'élève ne sont autorisés à la commettre. Personnellement j'essaie d'éviter d'entrer en conflit avec un tel élève.Au lieu de le faire sortir de la classe j'appelle le surveillant général pour qu'il prenne les mesures ,pédagogiquement et administrativement , nécessaires et je rédige mon rapport.
3- Si je me permets de leur interdire le portable en classe, et c'est ce qu'on doit faire sans doute, je ne peux laisser le mien allumé . Sinon ils auraient le droit légitime de protester contre moi .
4- Je lui demande de prendre des notes sur son cahier et de ne pas se précipiter de poser des questions à lesquelles il pourrait trouver des réponses au cours de l'explication. ensuite je répondrai avec plaisir aux questions restantes ( gestion du temps)
5- Si la copine est une élève au même établissement elle est la bienvenue à condition de s’asseoir à coté d'une autre élève et non pas à coté de son copain. Il n'aura jamais de remarques humiliantes sur sa copie d'évaluation. Au contraire j'essaie toujours de valoriser la moindre compétence réussie chez l'élève en difficulté .( Question de motivation )
6- Cette question ne me concerne pas vu la grande différence d'age entre mes élèves et moi .Je les considère tous comme mes enfants.
|
Réponse N°4 15982 mais Mme Nadia cela existe !!!!! Par bachiri Fatiha (Prof) le 09-01-12 à 16:49
ce sont des adolescent qui se découvrent et découvrent ceux qui les entourent .
Il y a une grande différence d'âge entre mes élèves et moi mais l'imagination des adolescents c'est comme ça .
l'adolescente comme l'adolescent , tous deux croient aimer le ou la prof alors que ce n'est qu'illusion .
voilà pourquoi je dis que cela existe Mme Nadia .
cordialement
|
Réponse N°5 15983 Je ne vous contredis pas ,cela existe, Fatiha Bachiri Par Nadia Mimouni (Prof) le 09-01-12 à 17:05 mais ceci ne m'est jamais arrivé personnellement , c'est tout .
Certains d’entre eux m'aiment comme ils doivent aimer leur professeur et d'autres ne me supportent pas bien sur :-)
En tout cas, les miens ne peuvent avoir cette illusion , psychologiquement prouvée: je suis vieille et laide.
( murmure) je vous expliquerai à travers votre messagerie privée , chère amie
|
Réponse N°6 15984 Remerciements Par Samira Yassine (Prof) le 09-01-12 à 19:00 Je tiens à remercier ma chère Fatiha que je félicte pour sa présence remarquable sur le site, et pour sa franchise et sa transparence. Je suis tout à fait d'accord avec vous conceranant les comportements de certains adolescents.
Je remercie également mon amie Nadia pour sa réponse à toutes les situations; pour une novice tu te débrouille vraiment bien, bonne chance.
Dommage que tu ne sois pas courtisée par l'un de tes élèves, tu deviendrais plus rouge que la plus mûre des tomates hahahahaha
|
Réponse N°7 15986 re Par marocagreg (Admin) le 09-01-12 à 19:21
et que dire alors de ce pauvre prof qui essuyait apparemment son téléphone et qu'on accuse sans preuves valables de se masturber en classe devant les élèves. si on fait ça réellement on est bon à l'asile ! alors gare à vous, on peut interpréter le moindre de vos gestes, le plus innocent, comme une agression sexuelle.
|
Réponse N°8 15987 Et la presse? Par atif hassani (Prof) le 09-01-12 à 21:55
Salut tout le monde.
J'étais vraiment choqué en lisant l'histoire de ce pauvre prof dans la presse. J'étais aussi surpris de la manière de sa diffusion ''A la UNE''!!! Pourquoi donne-t-on une valeur aussi grandiose à cette information, alors que ce que font certains adolescents dans nos lycée est pire? Ne sont-ils pas des rancunes de quelques uns qui cherchent à tout prix d'humilier l'enseignant? Personnellement, je doute que cette information soit innocente. Qu'en pensez-vous?
|
Réponse N°9 15992 cas exeptionel Par zakaria shady (Taupin(e)) le 10-01-12 à 01:03
Notre prof nous interdit qu'un portable sonne en classe, la je suis totalement dacord avec lui ! mais le grave c'est que que quand le sien sonne il nous répond par " seul mon portable a le droit de sonner parce que c'est moi le patron ! " qu'en pensez vous ?
|
Réponse N°10 15993 re Par marocagreg (Admin) le 10-01-12 à 08:01
cet enseignant doit porter plainte contre ces ces 'élèves' et ces médias qui ont violé son droit le plus élémentaire : la présomption d'innocence. J'ai vu la fameuse vidéo et je n'ai rien remarqué de louche dans son attitude. la masturbation ne semble exister que dans la tête de celui ou celle qui a filmé en violant un autre droit de cet enseignant, car quiconque n'a le droit de filmer quelqu'un sans son accord, surtout que le film ne prouve rien du tout. Cela a dépassé le stade de l'humiliation pour atteindre le stade de l'agression.
|
Réponse N°11 16001 Franchement ! Par Samira Yassine (Prof) le 10-01-12 à 13:10
Je ne sais plus qui croire. Je viens d'apprendre cette nouvelle ici, pourtant elle a été publiée dans un quotidien.
Je suis du côté du professeur dans la mesure où certains élèves piègent leurs professeurs pour des réglements de compte. Mais parler d'essuyer son portable dans sa poche me semble bizarre ....comment?
Il est libre de mettre ses mains dans ses poches quand bon lui semble, mais cet argument d'essuyer son portable , ne semble pas constituer une preuve tangible. D'ailleurs, cet élève ne l'a pas filmé dès la première fois, c'était prémédité et par conséquent une habitude insensée chez le professeur.
Je suis professeur, je ne n'aime pas qu'on accuse à tort les professeurs, mais je ne tolère pas que certains professeurs" malades" se permettent tout en classe.
|
Réponse N°12 16002 Le droit à l'image Par atif hassani (Prof) le 10-01-12 à 13:17
Vous avez tout à fait raison M. marocagreg. Notre collègue a droit d'intenter une action en justice contre la personne qui l'a filmé. Aussi, peut-il se baser sur le délit de la diffamation pour obtenir un dédommagement. Ce qui me gène le plus dans cette affaire c'est cette position inexplicable de la presse. Faut-il lui dire qu'il y a des scandales plus affreuses que cela! Elle le sait déjà mais elle est muette. En fait, c'est une arme à un tranchant.
|
Réponse N°13 16004 erratum Par atif hassani (Prof) le 10-01-12 à 13:43
scandales affreux
|
Réponse N°14 16005 re Par marocagreg (Admin) le 10-01-12 à 13:44 On ne voit pas ce que le prof fait de ses mains derrière, et même s'il était en train de gratter son sexe, ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre. l'essentiel dans cette affaire c'est que la vidéo ne montre rien, ne constitue aucune preuve à la charge du prof, mais une preuve à la charge de celui ou celle qui l'a filmé. c'est un crime de diffamation dont il s'agit ici, et certains médias friands de tout ce qui casse encore plus l'image des enseignants de ce pays y ont trouvé tout leur plaisir au fi de toute honnêteté intellectuelle. On ne publie pas de vidéo qui ne prouve rien et qu'on interprète à sa guise, soit on a des preuves solides, soit on se tait. Si le prof en question est l'auteur de pratiques malhonnêtes en classe, il faut porter plainte au tribunal avec des témoins à charge, et non pas lancer une campagne de diffamation sordide, une cabale qui bafoue les droits élémentaires de sa personne.
aujourd'hui on accuse cet enseignant de perversion sexuelle, demain, c'est tous les enseignants qui seront considérés comme des masturbateurs en classe.
|
Réponse N°15 16031 remerciement Par ESSTOUBI Chaimae (Prof) le 11-01-12 à 18:16
Merci beaucoup madame Nadia Mimouni pour vos précieuses réponse.
|