Votre opinion s'il vous plait

Par benhasna lehsan  (?)  [msg envoyés : 62le 12-03-11 à 21:20  Lu :5960 fois

accueil

-Bien qu'Antigone soit une princesse.....elle choisit la mort!! cet acte est-t-il logique(raisonnable)

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Présentation des personnages principaux d'antigone
  Mon avis sur la crise mondiale
  Tous les messages de benhasna lehsan

Réponse N°1 9680

UNE ISSUE ECHAPPATOIRE
  Par   Benlahmar Mohammed  (Agrégatif(ive)le 13-03-11 à 22:44

Dans un monde vide, médiocre et qui n’a pas de sens, la mort, comme expression d’honneur, est la seule issue échappatoire. C’est le cas d’Antigone et puis après d’Hémon, qui ont refusé cette médiocrité tout en voulant accéder à un monde idéal ou il n’y a pas des contraintes des adultes.

Réponse N°2 9683

une conscience tragique
  Par   BAKKOU Mbarek  (Profle 14-03-11 à 00:34

je crois que ce choix de l'heroine montre la fragilité et la précarité de l'etre humain. dans la vie l'etre demeure problématique à lui meme, non plus dans sa manière d'agir ou de faire, mais par le caractère incertain de son etre face à son destion. c'et le cas d Antigone, elle n arrive pas à s'exister que sous le signe de la fragilté en acceptant son anéantissement.

Réponse N°3 9704

reponse
  Par   elaouadi med  (Profle 15-03-11 à 21:17

Antigone a une personnalité que Créon n'hésite pas à qualifier d'orgueilleuse. Elle possède en elle une force qui la pousse à aller où les autres ne vont pas, à refuser la facilité : "Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? Moi, je peux encore dire "non" encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seule juge."

Elle revendique sa propre liberté et affirme : mon acte, c'est "pour personne. Pour moi.". Elle exprime aussi une volonté, une détermination indépendante aux pressions extérieures.

Mais cette liberté a un prix . Face à la mort, Antigone prend conscience de sa solitude, elle murmure : "toute seule" et elle répète "Je suis toute seule." Pour vaincre cette solitude, elle cherche refuge dans l’amour. Lors de sa dernière scène, face à un garde ignorant, grossier et odieux, elle souhaite écrire à Hémon " Oui. Pardon, mon chéri. Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t'aime…. " Ce sera son dernier message.

Réponse N°4 9722

re
  Par   benhasna lehsan  (CSle 17-03-11 à 21:37

Merci pour vos commentaires

a mon avis je trouve qu'elle a sacrifier sa vie pour un traitre qui ne mérite pas et elle a perdu l'amour d'Hémon (c'est mon opinion)

Réponse N°5 9747

Antigone
  Par   GHOCHA Mhamed  (CSle 20-03-11 à 21:41

A sa place , je ferais pareil.

Je trouve qu'elle sacrifié sa vie pour une cause humaine.. son frère a qund-même droit au repos comme elle l'a signalé devant Créon...

Puis, la vie mérite bien qu'on se sacrifie pour quelque chose qui nous est trop chère.

Réponse N°6 9768

Sujet de rédaction
  Par   GHOCHA Mhamed  (CSle 22-03-11 à 09:18

Créon tente de convaincre Antigone de renoncer à sin projet. Cependant, l'héroine refuse d'obéïr à la tentative de son oncle. Cette situation traduit un conflit se manifestant dans les sociétés, à savoir le conflit de générations.

Que pensez-vous de ce conflit? Est-ce que vous en souffrez? Comment?

Réponse N°7 9787

Rédaction
  Par   GHOCHA Mhamed  (CSle 23-03-11 à 10:41

Antigone a mis fin à sa relation avec Hémon pour se consacrer à son devoir moral. en adoptant cette attitude, elle a choisi la mort au profit de l'amour.

A sa place, comment auriez-vous réagi?Pourquoi?

Réponse N°8 9890

première partcipation
  Par   elanbi adil  (CSle 31-03-11 à 12:23

Bonjour,

C'est ma première participation à ce site.

J'aimerais bien trouver une place parmi vous afin de contirbuer à la richesse des discussions dans vos forums.

Merci

Réponse N°9 9891

mon point de vue
  Par   elanbi adil  (CSle 31-03-11 à 12:28

Antigone est un persoonage tragique, ce type de personnage ne peut rater son destin, et il n'est pas raté par son destin qui est la mort.

Réponse N°10 9941

un etre individualiste et perfectionniste
  Par   Benlahmar Mohammed  (Agrégatif(ive)le 02-04-11 à 22:28

Le problème d'Antigone est plus grandiose que nous ne pouvons l'imaginez. C'est un personnage extraordinaire, et elle a raison. Une adolescente qui n'est pas soumise à une initiation et qui a éprouvé la perte des personnes les plus chers, à savoir son père, l'orgueilleux Oedipe, sa mère et ses deux frères, et qui est contrainte par les agissements du destin, l'inéluctable, se trouve donc face à toute cette cruauté du monde. Pense-t-elle réellement à l'amour. C'est vrai qu'une partie d'elle désire vivre une existence simple, mais les composantes de sa personnalité veulent l'absolu et le complet. Peut-on réaliser ses deux derniers critères? La vie se trouve incapable de nous fournir une existence sans maladie ni vieillesse. Et la communion ? Se trouve-t-il un couple qui vit dans cette félicité? Antigone disait que si elle riait sans que son fiancé ne sache pourquoi, elle n'a pas besoin de ce Hémon. Donc, elle n'est pas égoiste au point de perdre l'amour du fils de Créon, elle était le facteur qui pousse ce dernier à trouver un sens à son existence, et à etre soi.

Réponse N°11 9952

Projet existentiel voué à l'échec !
  Par   HARRADA Chafiq  (CSle 04-04-11 à 13:35

Antigone, evec son idéal, est un personnage qui n'a ps de lace dans le monde objectif et réel , " Antigone était faite pour être morte". Sa conception de l'existence est totalement utopique, son acte est vain et suicidaire. En somme, avec son égoisme poussé à l'extrême, Antigone n'a laissé derrière elle que mort et malheur sans rien changer à cette réalité qui continue à sévir.

Réponse N°12 9979

Un personnage tragique
  Par   Youmna youmi  (CSle 10-04-11 à 13:42

Pour ma part , je trouve qu'Antigone est égoïste ...

Poussé par son devoir filial , elle n'a pensé qu'a l’intérêt d'un seule personnage : son frère . Elle a omis les conséquences de sa conduite a savoir :_ inhumer la dépouille de son frère et transgresser la loi de Créon _et n'a absolument pas penser a l’intérêt du peuple de Thébes .

Par contre , Créon , qui a essayer son mieux afin de faire régner la paix et la quiétude sur Thébes , cependant l'obstination d'un personnage entête et frivole ( Antigone ) a gâche tout .

La mort de la moitié des personnages dans la pièce était le résultat , ce qui nous a donné une Tragédie , mais qui pourra la blâmé ? , c'est son rôle dés le début de la pièce car et meme si son projet était voué_condamné par l'échec , elle a rester de marbre au conseil de ses proches et choisit de continuer jusqu'au bout , jusqu'a la mort...C'est Antigone , c'est notre personnage tragique.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +