Votre avis m'interesse...

 Par bchiyar kamilia  (Prof)  [msg envoyés : 56le 07-05-11 à 19:21  Lu :1556 fois
     
  
 accueil


Bonjour tout le monde...Hier j'ai lu un article intitulé: dix bonnes raisons de ne pas se marier (j'en était pas convaincu). alors je me suis posée les questions suivantes: le célibat peut-il etre choisi? le mariage est-il devenu un concept dépassé? qu'en pensez-vous?

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Projet pédagogique: le dernier jour d'un condamné
  المتاهة
  Tous les messages de bchiyar kamilia


 Réponse N°1 10645

re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 07-05-11 à 19:26



Quelles sont d'abord les dix fameuses raisons? je vous donnerai moi dix bonnes raisons pour se marier!





 Réponse N°2 10649

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-05-11 à 19:48



il n'y a aucune raison pour ne pas se marier ? rester célibataire n'est jamais un choix ! Chaque âme cherche son âme soeur, c'est la loi divine. A l'origine, on était un androgyne, Dieu a crée d'une seule âme sa moitié et c'est normal que chaque âme cherche sa moitié pour retrouver l'unité d'origine. Elle peut s'égarer ou se tromper, mais choisir le célibat est contre nature.

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالأَرْحَامَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا





 Réponse N°3 10692

lesquelles?!
  Par   bchiyar kamilia  (Profle 07-05-11 à 23:37



pouvez-vous les citer M. Dkhissi





 Réponse N°4 10693

les bonnes raisons de ne pas se marier...
  Par   bchiyar kamilia  (Profle 07-05-11 à 23:43



Voici en bref quelques raisons qui, disait-on, risquent de (nous) faire apprécier nos soirées plateaux-télé en solo.

-se marier, ça coute très très cher ! entre les robes, les bijoux, les soins de corps, le traiteur…on risque de voir son compte en banque amputé d’au moins 4zéro, voir même cinq après la virgule.

-a l’occasion de la cérémonie de mariage, il va falloir inviter notre famille et la sienne au grand complet, sans oublier nos amis , les siens, les voisins, les collègues …au bas mot une centaine de personnes à vue de nez, parmi lesquelles des gens que nous ne connaissons ni d’Eve ni d’Adam, mais que nous sommes obligés d’inviter.

-nous qui étions maitre chez nous naguère, du temps ou nous étions célibataires nous allons devoir apprendre à composer…on appelle ça dans la langage des gens mariés « faire des concessions ».en vérité c’est une manière déguisée et enjolivée, visant à ne pas nous effrayer, de dire que nous allons devoir faire passer nos opinions au second plan pour privilégier l’avis de l’autre.

-terminer les soirées débridées entre copines, exit les sorties prévues à la dernière minute, les nuits à danser jusqu’à l’aube, les discussions crues sur les mecs…qd on se marie, on bascule de l’autre coté. Dans un territoire ou ne vivent que des gens en couples, mariés comme nous le plus souvent, avec qui on parle crédit, travail, enfants, de l’école ou on aimerait bien les inscrire ou du cout du m2 qui ne cesse d’augmenter…nos vieilles copines encore célibataire, on y repense avec nostalgie mais on se rend compte un beau jour qu’il nous faut faire une croix dessus…

-notre nom de famille, on l’aime bien et depuis le temps on s’y est habitué. Ce nom, c’est nous, c’est notre histoire depuis notre histoire,…bref, c’est notre identité. Mais voila, une fois mariée, il se peut que notre cher et tendre veuille que nous portions son nom. Gros problème si ce nom ne nous plait pas du tout, pire s’il est ridicule !

-si notre beau décolleté, nos gambettes et nos lèvres aromatisées au gloss framboise lui ont fait tourner la tète au premier rdv, on a du sérieusement revoir notre look quand notre relation est devenue plus sérieuse.

-a dieu nos décolletés, jupes trop courtes, les tentures rose-bonbon et la peluche sur le lit…sans compter que c’est fini de la propreté et de l’ordre qui régnaient dans notre petit nid car la maison est désormais envahie par le bazar de chéri. Et oui un homme ça n’aime pas ranger, ça se retrouve dans le désordre !





 Réponse N°5 10698

Sérieusement........
  Par   Samira Yassine  (CSle 08-05-11 à 00:33



Le mariage est une union sacrée entre deux êtres qui se sont choisis pour diverses raisons: mariage d'amour, mariage de raison, mariage d'intérêt.....

L'essentiel d'être au niveau de cette relation. Si on n'est pas sûr de vouloir s'engager pour de bon, si on est du genre à tenir beaucoup à sa liberté, si on est du genre caméléon , à changer sans cesse d'humeur et d'avis, il vaut mieux ne pas s'engager dans une relation éternelle où , non seulement vous ne serez pas heureux(se) mais vous gâcherez la vie d'une personne qui comptait sur vous pour construire un éternel nid d'amour.

Vous avez dû le remarquer, j'ai employé plus d'une fois le mot éternel; celà me fait penser à la peine de prison à perpétuité. En effet, pour certains, cette union sacrée est un paradis éternel, pour d'autres l'enfer à perpétuité;

Alors, il faut bien réfléchir avant de faire un pas en avant. Une fois engagé, vous devez oeuvrer dans le sens de réaliser votre bonheur à vous deux, quitte à réaliser son bonheur à elle ou à lui si vous n'en pouvez plus , de cette cage dorée qu'est la mariage.

Vous me parlerez alors de divorce, oui mais...quand on a des enfants et que l'autre est un ange, mais que vous voulez garder votre liberté d'avant le mariage, ce serait faire preuve d'égoisme, de folie si on pense au divorce.





 Réponse N°6 10715

re
  Par   marocagreg  (Adminle 08-05-11 à 13:01



Le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire... c'est normal.





 Réponse N°7 10765

re
  Par   bchiyar kamilia  (Profle 08-05-11 à 22:30



ihtiramati M. Dkhissi mais vraiment "khasek l3sa"..pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas etre fidèles?





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +