Volte-face

 Par atika barnakchi  (Prof)  [msg envoyés : 50le 17-07-10 à 17:17  Lu :1402 fois
     
  
 accueil

salam alikom
je vx juste vs renseigner sur les circonstances de la production de volte-face. voilà, notre prof,à la fac, qui ns enseignait "conte et contage"ns avait demandé de rédiger un conte en utilisant les mots en gras et qui sont sélectionnés par l'académie française. j'étais fortement influencée par la cause palestienne(je le suis encore) et j'avais choisi de rédiger une nouvelle avec tt ce que ce genre implique(chute;entrée in medias res...).
bonne lecture

Volte-face


La nuit tomba quand ils étaient encore là, les visages crispés, les cœurs serrés…sous le rhizome : l’arbre à palabre. Puis ils se séparèrent ; les yeux en larmes.

La douceur de la nuit ne pourrait ni cacher ni apprivoiser leurs douleurs : la vie en Cisjordanie est devenue violemment insupportable.

Khalid et Barak sont deux amis que la colonisation a séparés. Autrefois ils vivaient -quasiment- en harmonie, célébrant des moments jubilatoires, prévoyant des rencontres, échangeant des lettres.

Khalid est un palestinien musulman : il habite en Cisjordanie, Barak est un juif, habitant de Jérusalem.

Leurs rêves dépassent de loin l’amertume du quotidien…leur imagination débridée fuit le toit familier, les accrochages entre les deux peuples pour s’accrocher, en fin de compte, aux négociations dites de paix malgré leur stérilité. Comme tout palestinien épuisé, essoufflé par la guerre, Khalid rêve de sortir du camp des réfugiés pour rejoindre sa ville natale : Haïfa ; ne serait-ce que pour traverser ses passerelles !

Mais, hélas ! Que d’espaces s’intercalent entre le rêve et le réel !?

A l’aube, moment fatal de démolition, la baraque de khalid s’écroula, entraînant la mort de tous les membres sa famille. Subitement, khalid se trouve seul au monde, perdant la boussole, se privant des êtres qui lui sont les plus chers.

Ce soir, il vient de rencontrer Barak, qui ayant beaucoup de tact, le serra dans ses bras, lui souhaitant un bon retour. Lui parti, Khalid détonna : à la vendetta!

Après un mois, la police israélienne de Jérusalem se précipita vers un restaurant, qui éclata sous l’effet d’un attentat anonyme : les gens y étaient morts attablés.

Sans le savoir, Khalid a détruit un autre foyer : celui de son ami Barak.


  




 Réponse N°1 5617

correction s'il vs plaît
  Par   atika barnakchi  (Profle 18-07-10 à 12:49

salam M.marocagreg

il semble que vs avez copié ma nouvelle deux fois par inadvertance.je vs prie de la publier encore une fois pour faciliter sa lecture.

je demande à ts les adhérents de marocagreg de jouer le jeu en confectionnant un texte bourré des mots en gras.

respect




 Réponse N°2 5619

face à face!
  Par   benmohamed ismail  (Etudiant(e)le 18-07-10 à 15:29

Il faut avouer que j'ai trouvé la nouvelle"volte face"tres interessante ;les événements cheminent suivant une trame bien définie,peut-etre un tantinet expéditive mais ça lui donne un aspect aéré et donc plaisante à lire.Une question tout de meme,n'arrete pas de me harceler:"khalid est un palestinien musulman...,Barak est un juif...";alors "musulman""juif" appartenances religieuses mais seul Khalid possède la nationalité palestinienne selon ton texte,je peux avoir une explication?Bien à vous!




 Réponse N°3 5620

admirable!!
  Par   daki mohamed  (CSle 18-07-10 à 15:55

c'est le simple mais difficile à imiter

n'est ce pas bien ca cl'ecriture ces coups de phrases et paragraphes mimant des coups de pineaux reiteres ou encore des feuilles oui s'entassent sans donner l'air de le faire imperceptiblement .De cette repetition impercetible emane un nouveau né un produit original prenant une forme donnee tantot c'est un texte tantot c'est un poeme tantot c'este u_nre nouvelle parfois c'est un tableau et fois encore un dessin ou une sequence musicale

j'admire tant ce genre de choses qui se font dans le détachement total et sans nul but lucratif que celui du plaisir du texte

c'est admirable a moins que ce soit ........




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +