Voix active/ voix passive.


Jaafari Ahmed (Prof) [931 msg envoyés ]
Publié le:2012-10-05 11:20:58 Lu :6372 fois
Rubrique :grammaire/lexique/stylistique  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Pour en richir les notions déjà présentées par les collègues à propos des transformations active et passive, je propose un petit complément qui rend compte sur l'emploi de ces deux voix, en français. c'est-à- dire, Quand choisit-on de recourir à la voix active et quand préfère-t-on la voix passive? car, il y a bien une raison, et ce n'est pas sans quelques règles, souvent de bon usage, qu'on use de l'une ou de l'autre forme!
1- D'abord, au-delà de la règle grammaticale qui impose la présence du C.O.D, il faut que le verbe soit actif lui-même. Examinons l'exemple qui suit
Ce sac contient 3 objets. Si on transforme à la voix passive, la phrase donnera : * trois objets sont contenus par ce sac. Mais c'est la voix active qui est usitée parce que le verbe contenir, dans cette phrase n'indique pas une action.
Différents cas de la préférence entre actif et passif:
2- Le garçon mange la pomme: La pomme est mangée par le garçon. On préfère l'actif, où le terme animé est en premier
3- Les agresseurs ont attaqué la voisine : La voisine a été attaquée par les agresseurs, les deux formes sont utilisées avec une préférence pour le passif, car le terme singulier a tendance à être placé en premier
4- Le grand frère aime sa petite sœur : sa petite sœur est aimée par par le grand frère : on préfère l'actif. Mais : Son collègue réconforte le directrice, La directrice est réconfortée par son collègue, on préfère le passif. Dans les deux exemples, la raison est que la référence possessive se met en second.
5- . Ma sœur m'a offert ce cadeau : ce cadeau m'a été offert par ma sœur. De même dans l'exemple :
La pluie a inondé son jardin : Son jardin a été inondé par la pluie.
Dans les deux cas, on préfère le passif, car le terme comportant un déterminant contextuel se met en premier. (On montre le cadeau / et on sait à qui appartient le jardin)
6- La femme m'a offert une fleur :une fleur m' a été offerte par la femme. L'actif prime. Mais, dans l'exemple : Une femme m'a offert la fleur , c'est le passif qui prime : la fleur m'a été offerte par une femme. Dans les deux cas, le déterminent défini se met en premier.
7- Des tableaux ont séduit mon mari: Mon mari a été séduit par des tableaux . C'est le passif qui prime, pour trois raisons : l'animé l'emporte sur l'inanimé, le singulier sur le pluriel, et le déterminé sur l'indéterminé.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 348 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois



Réponse N°11 27691

re
Par marocagreg(Admin)le 2012-10-05 11:53:37



salut M. Jaafari. merci pour cette présentation.

J'ai une remarque :

avec le verbe aimer, je crois qu'on utilise plutôt la préposition (de) . Ainsi la phrase :

Le grand frère aime sa petite sœur --> la petite soeur est aimée du grand frère.



voix active et voix passive

on appelle voix les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l'action. on distingue traditionnellement la voix passive et la voix active.

dans la voix active, le sujet fait l'action (pierre mange du pain). dans la voix passive, le sujet subit l'action (le pain est mangé par pierre).

la voix passive et la voix active représentent donc des types de constructions. on peut, lorsque le verbe est transitif direct, exprimer les mêmes idées en utilisant l'une ou l'autre voix.

le maçon construit la maison. | la maison est construite par le maçon.

comme on le remarque, les mêmes mots dans la phrase n'ont pas les mêmes fonctions. le groupe nominal le maçon, sujet dans la voix active, est devenu complément d'agent dans la voix passive. le groupe la maison, cod dans la voix active, est maintenant sujet. le verbe aussi a changé de forme, il est maintenant à une forme composée.



transformation passive

actif

sujet actif

verbe actif conjugué

c.o.d

passif

sujet passif

(c.o.d)

être au temps du verbe actif

participe passé du verbe

de

/ par

complément

d'agent

(sujet actif)



la transformation passive entraîne les modifications suivantes:

  1. le sujet du verbe actif devient le complément d'agent, et il est généralement introduit par la préposition par.

  2. le complément d'objet direct devient le sujet du verbe passif.

  3. le verbe actif se transforme. le nouveau groupe verbal passif se forme avec l'auxiliaire être conjugué au même temps que le verbe actif, suivi du participe passé (toujours accordé avec le sujet).

remarques:

  • quand le sujet du verbe actif est le pronom personnel on, il n'y a pas de complément d'agent dans la phrase passive.

  • voix active: on interdit l'utilisation des téléphones portables en avion .

    voix passive: l'utilisation des téléphones portables est interdite en avion.

  • le complément d'agent est introduit par la préposition de avec:

les verbes de description dont l'agent est inanimé.

    exemple:voix active: des meubles louis xv formaient l'essentiel du mobilier.

      voix passive: l'essentiel du mobilier était formé de meubles louis xv.

les verbes de sentiment.

exemple:voix active: tous respectaient mère teresa.

      voix passive: mère teresa était respectée de tous.

les verbes utilisés au sens figuré ( au sens propre le complément d'agent est introduit par la préposition par).

exemple:voix active: mon refus catégorique le surprend. ( sens figuré )

voix passive: il est surpris de mon refus catégorique.

    voix active: la police a surpris les cambrioleurs. ( sens propre )

    voix passive: les cambrioleurs ont été surpris par la police.





exemples:

exercice : mettez les phrases suivantes à la voix passive :

des jeunes filles lancent des fleurs sur les touristes émerveillés. | des feuilles mortes jonchaient la cour de récréation. | il a pensé qu'on avait ouvert son journal intime. | un raz-de-marée a submergé la ville en moins d'une heure. | la crainte l'envahit quand elle entendit le hurlement. | la police aurait trouvé cent cinquante kilos de cocaïne dans un camion de déménagement. | j'aimerais que ton frère accompagne les enfants à l'école. | il faudrait qu'on ait terminé les valises d'ici demain. | on ne doit pas avoir habité cette maison depuis des lustres. | exportant la plupart de nos produits au japon, nous devons rester attentifs à l'évolution de la crise asiatique. |son corps était sur la plage






Réponse N°12 27692

Oui,
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2012-10-05 12:10:12



cher ami!

aimé de , comme rempli de , jonché de ...

Merci, pour la rectification!

Ps: Selon le Littré:



Aimé de, aimé par. Il n'y a point de règle précise pour l'emploi de l'une ou de l'autre préposition ; il n'y a que des nuances quelquefois sensibles, et qui d'autres fois se confondent. On se sert généralement de de, à l'exclusion de par, quand le nom n'a point d'article : Aimé de tous ceux qui le connaissent ; aimé de chacun ; cependant il n'y aurait pas de faute à dire aimé par chacun, par tous ceux qui le connaissent. Quand aimé n'est plus simplement participe, mais verbe passif, il faut par de préférence : Cette femme a été aimée par son cousin ; Louis XII fut aimé par ses sujets ; mais on dirait aussi sans faute : Fut aimé de ses sujets. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'aimé de porte plutôt l'idée sur aimé considéré comme adjectif et exprimant un état ; et aimé par, sur aimé considéré comme participe passif et exprimant une action reçue.





Réponse N°13 27693

re
Par Dounia Azouz(CS)le 2012-10-05 12:34:25



Merci à vous chers collègues.

J'ai une question concernant le traitement de la grammaire.

Les orientations pédagogiques préconisent d'intégrer la langue (grammaire de la phrase et de texte) dans les activités de réception et de production de l'écrit. Or, le plus souvent, les enseignants font des cours de langue classiques car ils pensent que les élèves en ont besoin.

Que faut-il faire?





Réponse N°14 27694

re
Par marocagreg(Admin)le 2012-10-05 13:22:57



Merci pour les précisions. comme d'habitude, la grammaire n'est pas une science exacte et reflète l'évolution de la langue.

"aimé par" n'est pas une erreur en soi, mais "le bon usage" préfère "de" dans certains cas.





Réponse N°15 27695

Merci cher ami,
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2012-10-05 14:42:39



Tu as tout à fait raison!

concernant le questionnement de Mme Aziz: il est vrai que les faits de langue ne doivent jamais être étudiés en dehors des corpus, où ils figurent, et ceci dans le seul but d'en appréhender les effets de sens, qui une fois élucidés, doivent contribuer à la réception desdits corpus.

d'ailleurs, au niveau du lycée, les élèves doivent avoir déjà vu, toutes les notions de grammaire essentielles, qu'ils commencent à côtoyer depuis la première année du collège. arrivés à la première année du Bac, il s'agira pour l'enseignant de faire un petit projet, qui accompagne ses activités de lecture. il doit se prémunir de quelques notions grammaticales , essentielles au déroulement de la lecture. en cas de besoins , un petit rappel, intégré au moment opportun, permettra de déblayer le sens, ou tout au moins de tracer des pistes de lecture.

pour un travail un peu plus consistant, il optera après contrôle , pour les lacunes les plus flagrantes, et en fera l'objet d'une remédiation, et là aussi, il faut varier les méthodes : travait de groupes sur des textes, , textes à fautes, productions de textes avec faits de langue à consolider, petites recherches, et mini exposés avec débats, mais pas de leçons pures et dures!





Réponse N°16 27707

DE au lieu de PAR
Par Maatiallah hind(CS)le 2012-10-06 00:57:00



Permettez-moi Messieurs les professeurs , je ne suis qu'une élève mais j'aimerais bien placer entre vos écrits mon humble avis concernant : la voix active et la voix passive.

Si je ne me trompe, avec les verbes de description, de sentiment et ceux utilisés au sens figuré, le complément d'agent est introduit par la préposition «de» et non «par»

Exemple : tous respectent le bon professeur - voix active

le bon professeur est respecté de tous - voix passive

Avec tous mes respects,et merci à vous tous.





Réponse N°17 28113

Très bonne remarque
Par ghamouss khalid(CS)le 2012-11-05 22:33:07



Merci Mlle. pour cette bonne remarque.....





Réponse N°18 28437

Remerciement
Par Abdellah Nhir(CS)le 2012-11-24 23:23:35



Je te remercie M J.Ahmed de cette leçon qui est très intéressant pour moi je tiens te dire est-ce que tu peux donner des exercices sur cette leçon

Et encore Merci à vous et aussi au cite




confidentialite