Voilà pour recommencer...

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 26-05-11 à 19:31  Lu :2303 fois
     
  
 accueil


Voilà un sujet d'ordre pédagogique et didactique.
NB- J'espère qu'il y'aura un débat fructueux.
Sujet: Est-ce l'enseignement des langues, en l’occurrence le français, consiste à apprendre à l'élève à lire/écrire/communiquer?
Voilà: j'ai édité cette question dans la section: Lycée et entraide scolaire.
J'attends vos réactions: madame Yassine, Abdellah, Mimouni, marocagreg et les autres collègues.

  




 Réponse N°1 11781

Lire/écrire/communiqer.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 27-05-11 à 20:08



Est-ce que notre métier consiste à apprendre à nos élèves à lire, à écrire et à communiquer?





 Réponse N°2 11782

reponse possible
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 27-05-11 à 20:22



le savoir faire et le savoir etre feraient de nos élèves des etres capables de se débrouiller dans des situations réelles de s'en sortir dans la vie





 Réponse N°3 11785

Normalement les trois mais
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-05-11 à 21:27



Merci M Idoubiya pour le choix d'un tel sujet.

Vraiment , on ne sait plus ce qu'on fait. Normalement on leur apprend les trois mais on n'arrive à plus rien. On est limité dans les temps avec un programme imposé alors on est conscient de toutes les lacunes voire failles dont souffre l'élève mais on ne peut s'y attarder. Il faudra commencer à Zéro .

En effet l'élève ne sait pas lire. Un bon nombre d'élèves, la majorité, ne lisent pas correctement le verbe à la 3ème personne du pluriel , ils prononcent le "ent", d'autres part , ils confondent certains lettres ils pornoncent mal le "g" suivi de "e" ou de "o"o pour eux c'est pareil. même problème avec le "c".

J'ai fini par fixer les critères de bonne lecture à ces trois facteurs. le "ent" en fin de verbe , le "s" le "g" et le "c"

Comment parler de communication si l'élève ne parle qu'arabe meme pour poser une question parfois ou intervenir.Ecrire , c'est leur bête noire.

A suivre....





 Réponse N°4 11790

La langue entre compétences et performances!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 27-05-11 à 22:39



Est-ce que notre métier consiste à apprendre à nos élèves à lire, à écrire et à communiquer?

L'enseignement est un métier. Tout le monde est d'accord la dessus. Mais à quoi consiste le métier d'enseignant des langues? Est-ce à apprendre à l'élève à lire, écrire et communiquer? Ou autre chose?

A cette question je réponds non! Cela pour les raisons suivantes:

D'abord, l'enseignement de la langue est un moyen pour que l'élève découvre des règles: l'élève apprendre le code d'une langue...

En suite, croire qu'on peut aider l'élève à lire, écrire communiquer à l'école est un leurre! Un exemple pour comprendre. Lorsqu'on veut apprendre à conduire une voiture, on s'adresse à une auto-école. Est-ce que celle-ci nous apprend à conduire? Pas du tout! L'auto-école nous apprend seulement les principes de la conduite et le règlement de la conduite. Quand apprend-on réellement la conduite? C'est au moment où on commence effectivement à conduire tout seul.

En outre, l'enseignant certes a un rôle très important à jouer, dans le sens de la maîtrise du code de la langue enseignée, mais celui-ci reste au seul stade de la compétence. Pour que l'élève accède au stade de la performance, il doit s’investir de façon personnelle pour perfectionner sa manière de lire, écrire et communiquer!

Enfin, l'enseignant ne doit pas culpabiliser quant à l'incapacité qu'ont ses élèves à ne pas lire, écrire et communiquer, avec performance pendant une ou plusieurs années scolaires. Car le vrai apprentissage est une expérience personnelle, qui se mesure par le besoin, la motivation et l’intérêt qu'à chaque élève vis-à-vis de la langue cible! L'enseignant est seulement responsable du code qu'il doit communiquer à ses élèves, en terme de compétences. L'élève est responsable de la traduction de ces mêmes compétences en termes de performances!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +