Une leçon de grammaire amusante :

 Par ziani mohammed  (Prof)  [msg envoyés : 73le 19-07-10 à 10:18  Lu :2904 fois
     
  
 accueil

Leçon de grammaire Un homme écrit :
Pourquoi, dès que c'est UNE galère, c'est tout de suite au FÉMININ ? LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout ça, c'est pour vous les FEMMES!
Nous, les hommes, c'est LE soleil, LE beau temps, LE printemps, LE paradis!
Vous, vous n'avez vraiment pas de chance : LA vaisselle, LA cuisine, LA bouffe, LA poussière, LA saleté, LA balayeuse Nous, c'est LE café dans LE fauteuil avec LE journal en écoutant LE hockey et ça pourrait être LE bonheur si vous ne veniez pas semer LA discorde et LA chicane. Pour retrouver LE calme, je crois que nous devrions laisser LE genre décider.
Vous pouvez regarder LA télé, mais nous choisissons LE poste. Même si LA télécommande vous appartient, nous avons LE contrôle.
D'ailleurs dès que c'est sérieux, comme par hasard, c'est tout de suite au MASCULIN : On dit UNE rivière, UNE mare d'eau mais on dit UN fleuve, UN océan. On dit UNE trottinette mais UN avion à réaction! Et quand il y a UN problème dans UN avion, c'est tout de suite UNE catastrophe.
C'est toujours la faute d'UNE erreur de pilotage, d'UNE panne d'essence, d'UNE mauvaise visibilité, bref toujours à cause d'UNE connerie.
Et alors là, attention mesdames, dès que LA connerie est faite par UN homme ça ne s'appelle plus UNE connerie, ça s'appelle UN impondérable.
Enfin, moi, si j'étais vous les FEMMES, je ferais UNE pétition. Et il faut faire très vite parce que votre situation s'aggrave de jour en jour.
Y a pas si longtemps, vous aviez LA logique, LA bonne vieille logique FÉMININE.
Ça ne nous a pas plu, nous les HOMMES, nous avons inventé LE logiciel.
Mais vous avez quand même quelquefois des petits avantages: Nous avons LE mariage, LE divorce; vous avez LA pension, LA maison. Vous avez LA carte de crédit, nous avons LE découvert.
Réponse d'une femme :
Cher Monsieur Si vous aviez consulté une femme avant de publier votre fameuse leçon, vous auriez sans doute renoncé à le faire bien que marrante soit-elle! Mais quand même, voilà en retour la vraie leçon qui a dû vous échapper :
Pourquoi à chaque fois qu'il y a une réussite, UNE victoire ou UNE gloire, il y a toujours UNE FEMME derrière ? Mais quand il y a UN drame, UN malheur, UN vol, UN viol et UN harcèlement sexuel, il y a UN HOMME derrière ?
Et voyons le masculin sur quelques plans :
Côté Météo : LE mauvais temps, LE nuage, LE vent, L'orage, LE tonnerre, dans tout ça, LA visibilité n'a pas de place et boom, voilà UN accident! quel drame!
Côté santé : Quel malheur quand l'humanité a connu : LE cancer, LE SIDA, LE SARSE. Au féminin, ce n'est que LA grippe, LA fatigue, et ça passe!
Côté social: C'est LE crédit, LE chômage, LE malaise, LE stress, LE crime, LE vol, LE viol, LE suicide, LE terrorisme, et voilà LE massacre ! Ceci a tué LA tranquillité, LA sérénité, LA stabilité, LA paix et LA sécurité !
Côté Amour : Au masculin : c'est LE cœur en fer, LE coup de foudre, L'abandon et LE chagrin d'amour causé à LA femme !
Au féminin : c'est LA fidélité, LA sincérité, L'honnêteté, LA stabilité, LA vigilance, LA responsabilité et LA veille de LA préservation de LA vie conjugale.
Côté travail : au masculin c'est LE retard, LE laisser-aller, LE café, LE prétexte, L'égoïsme et ....! LA femme c'est LA ponctualité, LA rentabilité, LA responsabilité et LA conscience professionnelle! LA preuve c'est lors d'UNE réunion, on vous donne LA permission d'exprimer votre avis mais en conclusion, nous avons LA décision car on a LA bonne vision, LA précision et LA certitude ! Tout cela vous dérange et en fin de jour, vous attendez impatiemment LA nuit pour vivre LA relaxation et LA détente.
Enfin, cher Monsieur, comme vous l'avez dit dans votre leçon : Nous avons LA logique! Oui nous l'avons toujours et avec fierté, et si vous avez inventé LE logiciel, malheureusement vous avez toujours LE virus en parallèle car vous n'avez pas bien étudié L'affaire! Pour clore mon message qui n'est autre qu'une réaction au vôtre cher Monsieur: Si vous les hommes désirez avoir un peu de privilèges que nous avons nous les femmes, alors c'est simple, on vous a accordé un terme pour l'utiliser :
Tout simplement ne dites pas : je suis UN homme.......... Mais dites plutôt : je suis UNE personne....... '
Quelle belle conclusion!
Auteur anonyme

  




 Réponse N°1 5635

Très amusant!
  Par   Samira Yassine  (CSle 19-07-10 à 13:20

J'ai bien ri en lisant votre grammaire. J'ai doublement ri en lisant la réponse de la femme. Alors on est quitte.

Grand merci M Ziani pour cette leçon de grammaire combien intéressante. les élèves la comprendront et y participeront avec grand plaisir sans déclencher de guerre? je ne vous promets rien!

Cordialement/




 Réponse N°2 5648

La FATIHA!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 19-07-10 à 21:46

Salut à tous(tes) les ami(e)s à marocagreg, sans marocagreg!

Je viens de lire "la leçon de grammaire avec les larmes aux yeux! Des larmes qui trahissent le fou RIRE!

En effet, j'ai compté pas mal de mots de vocabulaire qui feront travailler nos élèves malgré eux! Le texte me faisait rappeler un feuilleton Égyptien: lui et elle: howa et hiya...

Rappelons que le Maroc est en plein effervescence quant il s'agit du conflit du genre: les femmes veulent divorcer à tout pris! Les hommes veulent d'autres épouses à tout prix! Les jeunes veulent immigrer à tout prix!

Pour les collègues qui ont vu les informations de midi sur 2M... Il était certainement frappés par le jeune homme dont on interdit à lui et à sa femme le livret de famille!

Pourquoi?

Mais parce qu'ils ont fait comme un très grand nombre de couple au Maroc - des dizaines de milliers chaque année- ils se sont mariés avec la FATIHA...Sachant que cette fille avait 13 ans lors du mariage et elle a demandé le livret de famille à l'âge de 14 ans. Elle doit attendre l'âge de 18 ans, l'âge légale - le temps qu'elle ait sa majorité et bénéficie de sa carte d'identité nationale- pour pouvoir être comptée parmi les femmes mariées au Maroc!

Moi qui suis entrain de faire un mémoire sur le sujet: - je me suis promis d'en faire trois cet été- je me suis arrêté sur les données chiffrées: combien de filles mineurs contractent réellement le mariage en dehors des statistiques officielles? Combien de marocains épousent de marocaines mineurs: âgée de 13 à 17 ans? Combien d'hommes épousent: deux, trois, quatre femmes avec la FATIHA, échappant eux aussi aux statistiques - "officieuses"?

La réalité marocaine est à pars! Des lois qui s'adressent à la satisfaction des minorités car celle-ci crie plus fort que les autres! Des lois qui s'appliquent par mesure:

La polygamie est passée de 904 cas (remariages) à 841(remariages), en 2010. Soit une baisse de 6,97 %.

On parle de baisse de 6.47%! en comparant des chiffres dérisoires: 904 et 841! Comme si un pays polygame comme le Maroc deviendra du jour au lendemain monogame!!!

Alors qu'une étude très sérieuse montre que 44% sur un échantillonnage de plus de 1500 hommes - âgés de 18 à 24 ans- ont été en faveur de la polygamie! Plus, dans la catégorie d'hommes âgés de 60 ans et plus: le pourcentage était de 60%!

Quelqu'un pourrait dire que les jeunes sont plus conscients des méfaits de la polygamie. D'autres peuvent rétorquer en disant qu'on ne peut parler de polygamie qu'en ayant au moins dix ans de mariage...

Remarque: ne se trouve-t-il pas que la polygamie soit sacrifiée au nom du mariage des mineurs?

Rappelons qu'en 2007, sur les 38 710 requêtes d'agrément de mariage de mineures demandées,

33 560 ont été acceptées! - Les autres seront peut-être contractés par la FATIHA!

De plus les deux textes sont laissés à l'appréciation des juges de familles!

l’article 20 du code de la famille stipule :

« Le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant la capacité matrimoniale prévue à l’article 19 ci-dessus, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage. Il aura entendu, au préalable, les parents du mineur ou son représentant légal. De même il aura fait procéder à une expertise médicale ou à une enquête sociale.

La décision du juge autorisant le mariage d’un mineur n’est susceptible d’aucun recours. »

Les juges de famille sont-ils tolérants à l'égard des mariages des mineurs? - 38 710 requêtes d'agrément de mariage de mineures demandées, dont 33 560 ont été acceptées!

Les juges de famille sont-ils intolérants envers la polygynie?

Voilà le texte de loi:

Article 40:

"La polygamie est interdite lorsqu'une injustice est à craindre envers les épouses. Elle est également interdite lorsqu'il existe une condition de l'épouse en vertu de laquelle l'époux s'engage à ne pas lui enjoindre une autre épouse."

Article 41:

" Le tribunal n'autorise pas la polygamie dans les cas suivants:

- Lorsque sa justification objective et son caractère exceptionnel n'ont pas été établis;

- Lorsque le demandeur ne dispose pas de ressources suffisantes pour pourvoir aux besoins des deux foyers et leur assurer équitablement entretien, logement et les autres exigences de la vie...

Deux petites questions du bon sens:

1- "lorsqu'une injustice est à craindre envers les épouses..."

Qu'est-ce qu'on veut dire exactement par "injustice"? - Cela est laissé à la propre appréciation du/des juge(s)...

2- "Lorsque le demandeur ne dispose pas de ressources suffisantes pour pourvoir aux besoins des deux foyers et leur assurer équitablement entretien, logement et les autres exigences de la vie..." Est-ce qu'on demande lors du premier mariage si le promu est capable de fonder une famille???Sachant pertinemment qu'un ensemble prodigieux de divorces sont prononcés par manquement du devoir, quant "aux besoins du foyers"!

De toutes façons: modawana ou non, accord entre mari et femme ou non, âge légale du mariage ou non, accord des parents ou non: une très grande tranche de la société marocaine se marient par la FATIHA!

La preuve:

Depuis l’adoption du nouveau Code de la famille en 2004, plusieurs mariages par la Fatiha ont été officialisés selon le ministère marocain de la Justice.

- 2004 : 6 918 mariages officialisés

- 2005 : 14 817 mariages officialisés

- 2006 : 16 832 mariages officialisés

- 2007 : 18 751 mariages officialisés

* Combien d'autre sont en attente d'officialisation? Et surtout combien d'autres attenteront leur officialisation, après la FATIHA"?

Est-il bon de vivre au Maroc?

Cordialement.





 Réponse N°3 5682

meeerci
  Par   slassi hassan  (Profle 25-07-10 à 12:44

c'est trés drôle et c'est trop amusant




 Réponse N°4 5767

réponse
  Par   sandid manal  (CSle 20-08-10 à 03:14

bonne et belle réponse!! c'est normal c'est UNE femme qui réagit!! :-)




 Réponse N°5 6573

le partage
  Par   ouhti soumeya  (Profle 30-09-10 à 15:41

c'est formidable comme leçon pour Le Genre ! mais n'oublions pas que la femme est la deuxième moitié de l'homme et il faut qu'il ait un partage entres eux pour vivre le vrai bonheur




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +