Une idée sur la production des élèves de jamal adib

Par jamal adib  (?)  [msg envoyés : 206le 27-05-10 à 02:48  Lu :3138 fois

accueil

Salut chers collègues et élèves.
Voilà un exemple de la rédaction de l'un de mes élèves. Je n'y ai ajouté aucune modification. Je ne l'ai même pas corrigée.
Une Situation Difficile
Voilà ! C'est la fin, le destin, l'apocalypse, la fin du monde, je suis mort ! Mort enterré ! Et personne ne me rendra visite,..Ah Si !!! Ma mère ! Elle va venir de temps en temps cracher sur mon tombeau ! Ils vont me tuer ! C'est la fin ! Mon père va me tuer ! Il ne fera qu'une bouchée de moi ! Et ce n'est qu'un " Euphémisme " !!!
Tout a commencé avec l'arrivée des vacances du printemps, Ma famille et moi s'empressâmes de quitter la ville afin de passer ces fameux huit jours qu'on attendait impatiemment depuis huit semaines à kénitra, où occasionnellement se préparait le mariage de mon cousin. J'étais bien tranquille, loin des examens qui me traquaient sans relâche, Alors je profitais de chaque instant, et cherchais à m'amuser tout le temps pour casser un peu la routine. C'est vrai qu'avec un emploi de temps aussi chargé, et avec l'examen régional qui s'approchait à pas de géants (comme disait notre cher prof Jamal), je n'avais pas de temps libre pour penser à autre chose.
Alors, les 182 heures exotiques passées, nous rentrâmes chez nous. La plupart de mes camarades n'avaient pas quitter les lieux, et sont restés pour réviser leurs leçons, et pour ne ratter aucune séances d’heures-sup qui étaient plus importantes que les séances normales à l'école.
C'était dimanche et nous nous réunîmes chez M. Jamal à 6h30 donc à 7h. Là bas, en pleine séance, comme une sentence de mort, passée de bouche en oreille, entre deux copains assis à coté de moi, j'entendis dire : « Alors ? Ta Révisé pour l'examen d'physique d'demain ?? ». Tout d'un coup !! Mon poil se redressa, et je senti mes pieds me lâcher, et je tombai de ma chaise.
Comment ?! Un examen ?! De Physique ?!! DEMAIN ??!!!!! Je ne le savais pas !! Oh ! Mon dieu !! Comment vais-je faire ??! Par quel miracle allais-je réussir à tout apprendre se soir ?!! En plus j'étais malade ! J'avais pris froid la veille ! C'est impossible !!
Je pris mon cartable pour sortir, mais le professeur me pria de rester jusqu'à la fin de l'heure en rappellent que l'examen n'était pas loin, et qu'on se devaient d'être disposés à le passer dans les meilleures conditions, et de montrer un peu de sérieux. Alors, J'étais obligé de garder ma chaise au chaud pendant une demi-heure de plus.
Enfin Sorti, je courus à toute allure vers la maison, Or ! Je n'avais pas de clefs, et comme si ça ne suffisait pas ! Je restais pendant un quart d'heure à crier (sans voix) pour qu'on me jette les clefs, j'étais malade et ma gorge me faisait mal. Et quand, enfin on me les lança du dernier étage, elles me tombent sur la tête, et le sang ne tarda pas à couler sur mon front, puis sur tout le visage, en m'aveuglant de l'oeil droit.
Bien évidemment, une nuit blanche s'imposait pour (essayer de) payer les pots cassés.
Le lendemain je suis arrivé en retard, et Rachid était sans pitié, alors j'ai passé une heure devant le sale portail du lycée, puis une heure de philosophie qui commença par 2 point de pénalité car je n'avais pas préparer ma leçon, et qui se termina par un rapport, mais la prof m'avait confondus avec un autre élève turbulent.
Le test est pour ce soir ! L'après midi ! À 14h ! Que vais-je faire ? Et si je n'assistais pas ? Je dirais que..que j'étais malade ! Mes copains diront comme moi. Mai non !! Le professeur exigera une preuve tangible de ma (soit disant maladie) ! Mais oui !! Je suis malade !! Tout le monde l'a remarqué ! Je ne m'étais pas arrêté de tousser pendant la séance de philosophie !! Mais non ! Il ne voudra jamais me faire passer l'évaluation une autre fois ! Alors, je parti faire le test, j'ai donné tout ce que je pouvais, et je sorti le premier. J'étais assez serein, et persuadé d'avoir la moyenne.
Deux semaines après, le jour de l'exécution était arrivé, nous allions faire la correction du contrôle, et au moment où le professeur commença à distribuer les feuilles. Au moment où il épela mon nom !! Je senti mon cœur battre à toute vitesse !!! Et qu'on je pris ma feuille dans mes mains, et que je vis la note qui était écrite dessus, mon cœur s'arrêta de battre, il y avais écrit 9/20. Mais le prof il m'a surpris en me reprennant la feuille et en disant qu'il s'était trompé et que ce n'était pas la mienne, puis il me donna une autre feuille………………………..Sur celle-ci il y avait écrit : 1/20 !!!!!!
élaboré par un de mes élèves.
Le personnage "Jamal" dans le texte renvoie à Jamal Adib.
Bonne nuit

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite 1er bac
  Bribes de souvenirs 2
  Tous les messages de jamal adib

Réponse N°1 4388

Magnifique
  Par   Chouaf Mourad  (CSle 27-05-10 à 08:05

Salam alaykom , vraiment c'est magnifique , trés simple mais trés suscitive

je vais incha2alah produire le meme sujet et j'attend la correction ,

mon vocabulaire et non soutenu mais j'ai mnt de l'espoir a lire des expression comme cela, il m'a bcp attiré

incha2alah je vais essayer et j'att la réponse ?

Mourad

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +