Une évaluation qui m'a plu

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 28-03-13 à 16:38  Lu :1717 fois

accueil

Oui! j'avais évaluation dans trois classes ce matin, une 1ère lettres et deux 1ères sciences.
Voici l'épreuve que j'ai prise du site , je crois , et qui m'a plue , parce que je commence, grace aux conseils et consignes des collègues, à y voir plus clair.
Et pourtant, j'ai de très mauavaises notes en première lettres alors qu'en 1ère sciences déjà un zéro faute avec 10/10.
je vous laisse juger vous même l'épreuve, qu'en pensez-vous?
Texte :
J'ai vu, ces jours passés, une chose hideuse.
Il était à peine jour, et la prison était pleine de bruit. On entendait ouvrir et fermer les lourdes portes, grincer les verrous et les cadenas de fer, carillonner les trousseaux de clefs entre-choqués à la ceinture des geôliers, trembler les escaliers du haut en bas sous des pas précipités, et des voix s'appeler et se répondre des deux bouts des longs corridors. Mes voisins de cachot, les forçats en punition, étaient plus gais qu'à l'ordinaire. Tout Bicêtre semblait rire, chanter, courir danser.
Moi, seul muet dans ce vacarme, seul immobile dans ce tumulte, étonné et attentif, j'écoutais.
Un geôlier passa.
Je me hasardai à l'appeler et à lui demander si c'était fête dans la prison.
-Fête si l'on veut ! me répondit-il. C'est aujourd'hui qu'on ferre les forçats qui doivent partir demain pour Toulon. Voulez-vous voir, cela vous amusera.
C'était en effet, pour un reclus solitaire, une bonne fortune qu'un spectacle, si odieux qu'il fût. J'acceptai l'amusement.
Le guichetier prit les précautions d'usage pour s'assurer de moi, puis me conduisit dans une petite cellule vide, et absolument démeublée, qui avait une fenêtre grillée, mais une véritable fenêtre à hauteur d'appui, et à travers laquelle on apercevait réellement le ciel.
- Tenez, me dit-il, d'ici vous verrez et vous entendrez. Vous serez seul dans votre loge comme le roi.
Puis il sortit et referma sur moi serrures, cadenas et verrous.
La fenêtre donnait sur une cour carrée assez vaste, et autour de laquelle s'élevait des quatre côtés, comme une muraille, un grand bâtiment de pierre de taille à six étages. Rien de plus dégradé, de plus nu, de plus misérable à l'œil que cette quadruple façade percée d'une multitude de fenêtres grillées auxquelles se tenaient collés, du bas en haut, une foule de visages maigres et blêmes, pressés les uns au-dessus des autres, comme les pierres d'un mur et tous pour ainsi dire encadrés dans les entre-croisements des barreaux de fer. C'étaient les prisonniers, spectateurs de la cérémonie en attendant leur jour d'être acteurs. On eût dit des âmes en peine aux soupiraux du purgatoire qui donnent sur l'enfer.

Victor Hugo Le dernier jour d’un condamné

Questions :

I. Étude de texte : (10 points)
1) D’après votre lecture de l’œuvre dans son texte intégral, recopiez les deux propositions qui sont vraies : (1 pt)
-Victor Hugo est un écrivain du XIXème siècle.
-Le Dernier jour d’un condamné est un roman autobiographique.
-Le narrateur est père d’une famille nombreuse.
-Le Dernier jour d’un condamné est un roman à thèse.
2) Parmi les personnages suivants, trois ne sont pas cités dans le roman. Lesquels ? (0, 75 pt)
-Le fils du condamné, - L’avocat, - Le bourreau, - Le complice, - Le geôlier, -Le prêtre, - Les pompiers.
3) Parmi les noms des lieux suivants, trois sont cités dans le roman. Lesquels ? (0,75 pt)
-La bastille, - L’Hôtel de Ville, - Les Champs-Elysées, -La place de Grève, - Le musée du Louvre, -La Conciergerie.
4) Relevez dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical de l’incarcération. (1 pt)
5) a) Quelle « fête »prépare-t-on dans la prison ? (1 pt)
b) A quel moment de la journée se déroule-t-elle ? (0,5 pt)
6) Relevez dans le texte un mot qui montre que le narrateur n’apprécie pas cette« fête ». (0,5 pt)
7) La description du bâtiment dans le dernier paragraphe est :
-Neutre, - Valorisante, - Dévalorisante.
a) Recopiez la bonne proposition. (0,5 pt)
b) Relevez deux adjectifs pour justifier votre choix. (0,5 pt)
8) Recopiez le tableau suivant et complétez-le à partir de la liste proposée :
-Comparaison, - anaphore, -métonymie, - gradation, - euphémisme. (1,5 pt)
Phrases Figure de style
« Tout Bicêtre semblait rire. »
« … pressés les uns au-dessus des autres, comme les pierres d'un mur »
« il sortit et referma sur moi serrures, cadenas et verrous. »
9) Selon vous, l’événement raconté dans le texte est-il amusant ?
Dites pourquoi en une phrase. (2 pts)

Réponse N°1 30610

Autocritique
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-03-13 à 14:53

J'ai attendu des interventions ....alors, des remarques, je m'en fais à moi, tout d'abord, puis à l'épreuve dont je ne suis pas l'auteur.

1ère question : j’ai bien dit que j’ai fait la même évaluation à trois classes, dont une littéraire et deux scientifiques. Ne dit-on pas qu’une évaluation doit correspondre au niveau de la classe, qu’on ne devait faire la même épreuve à deux classes présentant chacune ses caractéristiques.

Oui ! Mais le jour de l’examen régional, toues les premières années auront la même épreuve, toutes branches confondues !

Alors, on ne me reprochera pas cela.

Mes élèves, eux, m’ont reproché quelque chose, quoi ?

Je parle d’une classe sciences math, l’épreuve est trop facile, et avec ces QCM, l’élève ne fait aucun effort.

Mais c’est ce qui est demandé, essayons de ne pas demander à l’élèves trop d’informations, à chercher, formuler et rédiger correctement. !!!

Que dois-je faire ?

A la fin de ce cours, des littéraires sont venus me supplier de refaire l’évaluation, c’était trop difficile, effectivement leurs résultats en témoignent.

Passons maintenant aux questions, et plus particulièrement à la question » réagir » la 9ème, notée sur 2 points et qui demande à l’élève, UNE phrase.

Alors, je me demande si mon évaluation me plait toujours, pas vraiment.

Réponse N°2 30613

C'est faisable ..
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 29-03-13 à 19:23

Bonjour Mme Samira,

Oui Mme Samira je crois que cette épreuve est un peu difficile à manier, si je l'avais passée, je ne l'aurais pas réussie à cent pour cent. surtout les questions 4 et 8 dont on est censé de relever des termes référant au champ de l'incarnation, ce terme qui reste ambigu. Pour la huitième, la question qui concerne la rhétorique de chaque énoncé, je crois que la première phrase peut s'agir d'une personnification: «Tout Bicêtre semblait rire.» figure qui n'est pas mentionnée parmi les chois proposés. Sinon je crois les autres questions sont à la porté.

Merci pour ce partage

Réponse N°3 30615

C'est une métonymie .
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-03-13 à 22:14

Bonsoir M Achraf,

ce n'est pas une personnification.

Attention à cette confucion entre la personnification et la métonymie.

Ici , le contenant remplace le contenu. On ne parle pas du lieu mais des gens qui occupent ce lieu.

ce n'est pas une personnification, c'est un métonymie.

comme lorsqu'on dit la masion dormait, ce n'est pas la maison en pierre qui dort mais les habitants de la maison, là aussi , on n'a pas une personnification mais plutôt une m

Réponse N°4 30616

La question 4
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-03-13 à 22:19

Oui Achraf, tous mes élèves, sans exception ont posé la question sur le sens du mot.

Je me suis rendu compte que je ne l'utilise pas assez, sinon il l'aurait remarqué.

L'incarcération est l'action d'incarcérer, d'emprisonner.

Nous devons , nous les professeurs, familiariser les élèves à certains termes qu'ils peuvent ne pas comprendre le jour de l'examen, comme sentence, plaidoyer, réquisitoire, jurés etc...

Alors , réponds à la question, Achraf, cherche 4 termes appretenant au champ lexical de l'incarcération.

Réponse N°5 30617

Réponse ...
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 29-03-13 à 23:14

Salam,

Figurez vous Mme? je l'avais lu "incarnation" et pas "incarcération", j'ai survolé votre examens, du coup, je n'ai pas prêté attention à ce mot. Je crois que les mots ou les expressions qui dénotent incarcération sont: la prison - les lourdes portes - grincer les verrous - les cadenas de fer - la ceinture des geôliers - cachot - les forçats en punition - ferre les forçats - referma sur moi serrures - des barreaux de fer - l'enfer.

Je voudrais aussi vous remercier concernant l'explication de la figure de la métonymie et ce que le différencier de la personnification.

Chokran

Réponse N°6 31625

C'est un examen régional
  Par   berbara abderrezak  (Profle 06-06-13 à 10:22

Bonjour Madame,

Parfois je réponds en retard mais je crois que cette l'évaluation que vous avez faite est un examen régional et je pourrai vous communiquer exactement la région et l'année une fois de retour .

Cordialement

Réponse N°7 31627

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-06-13 à 22:45

Je vous remercie , M Berbara abderrezak.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +