Une autre Ève!

Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 29-06-12 à 22:10  Lu :946 fois

accueil

Madame Mimouni, est-ce que vous croyez , que vous allez m'envoyez comme ça facilement en enfer?
Détrompez-vous, car si on dit que Ève, fut la cause de l'expulsion d'Adam du paradis, vous, vous seriez celle qui, grâce à elle, un homme entrera au paradis. Car, si vous voyez comment la discussion s'est enrichie, comme l'a souligné Mme Aziz, vous auriez fait une bonne action!
Alors manifestez-vous!

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

Réponse N°1 24520

Désir
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 29-06-12 à 22:23

Lalla Mimouna porte le vert moi j'aimerais porter le rouge, la couleur de sidi Hamou.

Réponse N°2 24523

Ma chère Nadya
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 29-06-12 à 22:34

Désolée pour le jeu de mots. C'était juste pour détendre l'atmosphère.

Réponse N°3 24538

Madame Nadya!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 30-06-12 à 10:10

Je vous rends hommage, pour votre sens de la rigueur, et votre tolérance!

C'est un compliment que je vous fait! soyez-en assurée!

Et en ce qui concerne , Ève et son côté maléfique, comme vous le nommez, je trouve que vous êtes un peu dure, envers cette douce créature ( moitié de l'homme) issue de sa côte, donc faisant partie de lui -même, et si j'ose m'exprimer, ce fut la seule fois, où il put accéder à ce privilège, d'enfanter en quelque sorte!S'il y a eu tentation, c'est parce que la femme aime ce qui est doux, rare, inaccessible: elle est perfectionniste. Et en cela, c'est le côté (issue de la côte) féminin de l'homme. L'homme ne trouvera sa complétude, qu'en ayant cette côte, près de lui! Et Satan, qui ne put avoir emprise sur la sensibilité de l'homme, s'intéressa à sa fibre sensible, qu'est la femme.

Donc, on peut dire que c'est la faiblesse de l'homme ( du sexe faible) qui  eut raison de lui.Et c'est une sorte de métonymie de dire que c'est Ève qui en est la cause! Elle et lui ne font qu'un!

Réponse N°4 24542

Alors,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 30-06-12 à 10:57

Si le côté sensible de l'homme ne vous plaît pas, c'est alors la femme qui est son côté maléfique ( magnifique plutôt)! (rire)!

Réponse N°5 24548

re
  Par   marocagreg  (Adminle 30-06-12 à 13:16

en effet, on voit là une autre influence des mythologies israélites, à savoir que c'est la femme (EVE) qui a incité Adam à manger de l'arbre du savoir. en fait, comme le montre le verset cité par Mme abdellaoui, les deux (Adam et Eve) ont été en même temps berné par Satan qui leur a promis la vie éternelle et le statut d'ange. En mangeant le fruit de l'arbre du savoir, Adam et Eve sont sortis d'un seul coup de l'ignorance bienheureuse (la béatitude) au savoir malheureux. c'est pour cela que le savoir est toujours synonyme de souffrance et de chagrin.

Réponse N°6 24555

Israélite dites-vous?!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 30-06-12 à 14:35

M. Marocagreg!

à ce rythme-là , je vais bientôt être lynché!

Soyez tolérant , svp, envers un pauvre juif, ! n'étions-nous pas, le peule élu? certes, on a gâché notre privilège, et nous avons provoqué la colère de Dieu, jusqu'à devenir l'exemple à ne pas suivre?!

Mais vous musulmans, noble héritier de la dernière religion, la seule , la vraie, l'entière , la parfaite: soyez cléments; les chrétiens aussi avaient leur heure de gloire, mais ,ils étaient plutôt du genre" si on te gifle sur la droite, tu dois tendre la gauche, mais vous, quel tempérament! à la moindre ineptie, vous montez sur vos grands chevaux, purs sangs, et " Al jihad!"

Ps: Je plaisante sincèrement . Mais , nous parlons littérature et non théologie, et j'ai employé "on dit que"!

Parce que si on se met du point de vue de la censure, comme vous l'avez signalé dans un autre message, on ne pourra plus , commettre un traître mot!

Réponse N°7 24561

re
  Par   marocagreg  (Adminle 30-06-12 à 16:09

salut cher Jaafari, personne n'a l'intention de vous censurer ou quoi que soit. Que soit dit en passant je ne suis ni anti juif ni anti chrétien ni rien de semblable. c'est pour cela d'ailleurs que j'ai utilisé l'adjectif "israélites" au lieu de "juives". je précise d'ailleurs que le mot israélite dans ce contexte ne renvoie pas à l'Etat d’Israël, mais à une culture très anciennes qui résulte de la lente déformation des enseignements du prophète moïse. c'est un adjectif qui est d'ailleurs couramment utilisé dans le jargon de la littérature religieuse islamique . voici une défintion que j'ai trouvée sur le net :

الإسرائيليات هي مجموعة من القصص والتفسيرات لقصص وأحكام القرآن الكريم , وأبطالها شخصيات من العهد القديم ورد ذكرهم في القرآن, وسبب تسميتها بذلك وإن كان هذا الاسم يدل بظاهره على اللون اليهودي: إما نظراً إلى الأصل لأن أصل النصارى راجع إلى بني إسرائيل , وإما للتغليب فإن أكثر الأخبار منقول عن اليهود وإما لأمر آخر .

وقد دخل الكثير من الإسرائيليات إلى كتب التفسير الإسلامية عن طريق اليهود الذين اعتنقوا الإسلام في مرحلة مبكرة مثل كعب الأحبار ووهب بن منبه , ولكن بعد فترة لم يَعُد اليهود الذين أسلموا وحدهم مصدر الإسرائيليات فكثير من المفسرين المسلمين كانوا يعودون بأنفسهم إلى الكتب الدينية اليهودية لتفسـير القصص.

وكتب التفسير من عهد ابن جرير إلى اليوم لا يكاد يخلو تفسير منها من إسرائيليات إلا أنها متفاوتة قلة وكثرة. نعم هناك مفسرون وقفوا من هذه الروايات موقف الناقد المنكر وبخاصة المتأخرين منهم الذين تسنى لهم الإطلاع على أسفار أهل الكتاب بعد أن ترجمت وعرفوا ما فيها من تهافت وتحريف وتغيير إلا أن هذا لم يكن شاملاً وإن الناقدين أنفسهم رووا كثيراً منها في مناسبات كثيرة.

lire la suite à l'adresse d'origine : http://www.saaid.net/Doat/hamesabadr/185.htm

Donc par isréalite il faut comprendre : l'introduction d'une interprétation ou représentation juive ou chrétienne au sein du dogme musulman. l'islam partage beaucoup de choses avec le judaïsme et le christianisme, car leur source est unique (notamment le décalogue, les 10 commandements qu'on retrouve dans le coran).

On voit justement un exemple dans cette question du péché originel. Dans le dogme judéo-chrétien, Toute l'humanité contenue dans Adam est responsable du péché, alors que dans le dogme musulman, on a une règle qui dit : {وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى} Dieu ne peut en vouloir à toute l'humanité à cause du péché d'un seul.

donc cher ami Jaafari, je suis désolé si je vous ai donné l'impression de vous harceler ces deux derniers jours. Ce n'est nullement mon intention.

Réponse N°8 24572

Au contraire, c'est un vrai plaisir!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 30-06-12 à 17:44

Et un vrai honneur que vous me faites, en répondant à mes messages! Mais, j'aime me mettre dans ces situations, de coupable, de fautifs, pour mettre du sel dans les propos! surtout quand cela en vaut la peine!

C'est ce que j'ai expliqué aussi à Mme Nadya, qui se sentait coupable d'avoir provoqué une discussion "d'enfer"! j'ai beaucoup adoré, et je ne me suis aucunement senti coupable! mais, quand les causes sont perdues d'avance, il vaut mieux y renoncer et jouer le jeu jusqu'au bout!

Merci cher ami, de votre grande culture, et votre tolérance!

Ps: Justement,Il y a un sujet que je me suis rappelé et que je voulais soulever , mais je n'ai pas beaucoup de chose à dire. C'était lors d'une prière de Vendredi, un Imam, avait soulevé une question très intéressante, mais j'ai oublié les détails.: ce sont les points de recoupement entre les 3 religions. Grosso modo ,il a souligné qu'il y a trois aspects: ce que l'islam a confirmé, ce qu'il a rejeté, et ce qu'il n' a pas nié (sans le confirmer):avec des exemples: ex:1- il a banni le vin (toléré dans le christianisme), 2- Il s'adresse aux musulmans par les mêmes recommandations faites aux banou Israél ( donc confirme, ) et d'autres choses non niées, ni confirmées ( là , j'ai oublié les exemples: enfin tout ce qui est bon, on le garde, parce que l'islam, est une étape avancée, ou les gens sont censés s'être améliorés, et n'ont plus besoin d'être rappelés à des choses basiques)

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +