Un sujet, une réponse; votre point de vue!

 Par berbara abderrezak  (Prof)  [msg envoyés : 127le 26-03-13 à 18:58  Lu :1135 fois
     
  
 accueil


Bonjour chers collègues, voici une autre proposition rédigée par une autre élève, à vous de la juger.
Sujet:
Le bonheur, la quiétude et la stabilité, tels sont les mots que répètent certains en faveur du mariage; le malheur, le désaccord et l'instabilité, c'est ce que pensent d'autres vis-à-vis de ce fait.
Présentez les arguments des uns et autres avant d'exprimer votre propre opinion.
Réponse se de l'élève:
Le mariage est l'union sacrée de deux âmes fondée sur des valeurs d'amour, d'affection et de partage, et ponctuée par de nombreux événements, fussent-ils heureux ou malheureux. C'est pour cela qu'il faut se demander pourquoi certaines personnes pensent que cette union est source de bonheur et de quiétude, tandis que d'autres voient en ce pacte conflit et désaccord. De là émanent deux avis contradictoires au sujet du mariage.
En effet, l'union des âmes-sœurs est un moyen leur permettant de vivre en paix, à l'abri de toute liaison interdite par la religion et refusée par la société. Ainsi, le couple est serein et évite les nombreuses conséquences du concubinage. Ensuite, ce pacte sacré est la base des relations durables qui permettent de fonder une famille et d'avoir un foyer stable qui garantit quiétude et confort, car nombreux sont les gens comblés de bonheur qui ont retrouvé la joie de vivre après s'être mariés et avoir fondé une famille. Enfin, nul ne peut nier les différents autres avantages du mariage. Par exemple, l'affection et la tendresse qu'apporte le conjoint, la sérénité de vivre entouré de ses enfants et le partage des douleurs et des peines comme des joies et des bonheurs au quotidien.
Cependant, le mariage à sa part d'inconvénients. En premier lieu, l'insatisfaction de l'un des conjoints peut pousser à l'infidélité, au conflit et au désaccord. Certes, la trahison a beaucoup de fois été à l'origine de la séparation des couples, et un simple conflit peut être derrière plusieurs problèmes comme la violence conjugale causée par l'impulsion d'un mari envers sa femme. En second lieu, les toutes premières victimes d'un divorce sont les enfants, parce qu'ils vivent éloignés de l'un de leurs parents et subissent cette séparation douloureuse bien plus que les deux parents, chose qui se répercute sur leurs études dans plusieurs cas. Finalement, le mariage nécessite que le mari ou son épouse ait une situation financière adéquate aux besoins de la vie conjugale qu'ils vont entreprendre. Ainsi, une personne dont la situation est précaire ne pourra pas subvenir à tous ces besoins et son expérience a beaucoup de chances de finir par un échec.
Personnellement, je trouve que le mariage est une mission noble qui unit deux personnes qui s'aiment suffisamment pour surmonter main dans la main, les maintes vicissitudes de la vie, et je pense que les mariages qui échouent sont généralement les mariages arrangés, qui ne naissent pas d'un amour réciproque et fort.
Yasmina Yassine
1ère A bac
Agadir.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Le plan dialectique
  Examen blanc à exploiter: février 2016
  Tous les messages de berbara abderrezak

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +