Un style soutenu s'acquiert comment?

Par ahouzi hassane  (?)  [msg envoyés : 11le 04-09-10 à 03:48  Lu :2235 fois

accueil

salam
bon ramadan à vous tous.
j'ai un sérieux problème et j'espère trouver un remède.
mes productions sont moyennes.dieu merci je ne commets pas de fautes de langue mais mon style reste familier et ne se distingue guère de celui des gens ordinaires alors que je suis professeur depuis pas mal de temps.alors ayez la gentillesse de me répondre: un style soutenu s'acquiert comment?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 6019

Autant de styles que de stylos
  Par   marocagreg  (Adminle 04-09-10 à 11:23

un style soutenu s'obtient de plusieurs façons :

- un diamant : il faut d'abord le libérer de sa gangue grossière, le tailler, le travailler, le lustrer avant d'obtenir un diamant qui éblouit. De même, le style de chacun est déjà là mais il faut le travailler, le forger par l'entraînement régulier.

- Pour améliorer son propre style, il est toujours nécessaire de se frotter aux écrivains qui ont un style de haute qualité. Les fréquenter permet à la longue de contaminer votre propre style par le leur et c'est en lisant qu'on devient de bons écrivains.

- enfin, le style ordinaire n'est pas l'équivalent de style mauvais. Le style ordinaire peut dans beaucoup de cas être le meilleur style à adopter.

Réponse N°2 6023

Le style, c'est soi!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-09-10 à 12:17

L'écriture est un art! C'est elle qui différencié tout un chacun. C'est la façon de voir les choses avec les mots. Cela s'appelle la justesse dans l'expression et l'exactitude dans la pensée. L'écriture est donc notre miroir et notre propre identité. Le style ce n'est pas notre façon de bien écrire, mais c'est autre chose...C'est notre façon de dire et de se dire. D'affirmer et de s'affirmer. C'est notre façon de se distinguer par rapport aux autres. C'est notre façon d'échapper à cette monotonie qui fait que tout le monde dit la même chose: seul les mots changent.

Alors il faut distinguer style d'écriture et style de pensée!

Même au niveau des formations les plus soutenues, ce qu'on apprend aux futurs candidats est loin de répondre à une génération de créateurs et d'inventeurs!

Montaigne, il y' à quelque siècles d'ici, disait: " Une têtes bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine."

Et cette pensée a résisté aux siècles!

Le style de pensée se distingue par son originalité et par la façon innovante de voir les choses.

Voilà une innovation:

Une tête créatrice vaut mieux qu'une tête bien pleine, voire bien faite!

Cela montre combien le style est la personne même!

Pour pouvoir en avoir un, il faut se libérer en privilégiant la création à l'imitation!

Ce principe n'est malheureusement pas enseigné même au niveau des grandes écoles, même dans les écoles qui font sortir les têtes les plus bien faites!

Voltaire n'a jamais été Docteur! Rousseau n'en plus. Il va de même pour Zola, Hugo ou encore Tahar Ben Jalloun!

Qu'est-ce qu'on donne pour examen de sorti pour un concours comme l'agrégation de didactique?

Il suffit de chercher via internet pour voir que la même question est présentée de mille et unièmes façons et la même réponse est introduite de la même façon que la question!

Où est l'originalité dans tout cela?

Sujet: Disserter à merveille au niveau didactique crée-t-il le bon pédagogue?

Voilà une question qui demande un style originel, car elle révèle la pensée, dont le style est l'image...

Pour savoir bien écrire, il faut lire intelligemment - pas en tant que consommateur de la pensée des autres- et il faut oser frapper le clavier avec ses dix doigts!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +