Un remède svp .

 Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 02-10-14 à 22:52  Lu :1087 fois
     
  
 accueil

Au lieu du test à faire à mes élèves, j'ai essayé d'être plus réaliste et je leur dessiné un tableau représentant Dar Chouaffa. J'y ai mis les noms des différents locataires
Mon objectif était de leur faciliter la tâche, les initier à la lecture de l'oeuvre.
A la fin de ma brève présentation des personnages habitants de la maison , j'ai exigé la lecture du premier chapitre, puis toute l'oeuvre pour la semaine suivante.
Ce matin, une élève s' est présentée à mon bureau alors que ses camarades quittaient la salle  et s' exprimant bien sûr en arabe.
Pourquoi est- elle venue me voir ?
Vous ne devinerez jamais
Madame, je ne vais pas  lire le roman.
Pourquoi ? Il le faut.
Impossible. Je ne vais pas le lire. Quand je lis, j'ai mal à la tête. Et ça tourne autour de moi, j'ai failli tomber par terre. Non! je ne peux pas. Je risque de me trouver par terre quand je lis puis je me lève.
Du coup, ma réponse a été
Tu n'as qu'à ne pas te lever. Lis ,lis,lis sans courir le risque de te lever et tomber par terre.
Que faire dans une telle situation? Cette élève a , au moins essayé, la preuve, elle en a eu le vertige. 

  




 Réponse N°1 34342

c'est à cause des oeuvres que nos élèves détestent le français
  Par   hammaoui abdelkader  (CSle 03-10-14 à 12:42



Elle a raison. Les œuvres exigées font tourner la tête même celle du professeur. Il n'y a aucun plaisir à lire des histoires qui ne plaisent à personne. Puisque c'est au professeur de faire le projet pourquoi on lui laisse pas le choix des textes selon les envies de ses élèves, des textes d'actualités et qui touchent les centres d’intérêt de ses élèves. Saviez vous que des français didacticiens trouvent bizarre qu'au Maroc on fait lire à nos jeune des œuvres périmées.





 Réponse N°2 34343

A mon avis,
  Par   Elmzouri mostafa  (Autrele 03-10-14 à 17:58

Votre élève doit être surement dyslexique : La dyslexie est une maladie qui rend l'enfant incapable d'apprendre à lire, à écrire, à s'exprimer oralement. Les causes de dyslexie sont multiples : On peut citer le déficit intellectuel (les résultats scolaires sont bons dans les autres domaines) ; un désintérêt global d'origine affective ; le bilinguisme... comme il y a des causes qui peuvent venir en cours de route (l’aphasie par exemple).

Votre élève doit être traitée spécialement, mais notre système éducatif ne permet pas cette « prérogative » ! Que Dieu vous vienne en aide!





 Réponse N°3 34346

Re
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-10-14 à 21:23



Je vous remercie, M Hammaoui et M Elmzouri, pour l'intérêt que vous avez accordé à mon sujet.

Je respecte le point de vue de chacun de chacun de vous .

M Hammaoui, Moi aussi, j'aimerais bien qu'on laisse le choix au professeur. A ce moment , je ne programmerais absolument rien d'autres que la remédiation à leurs problèmes de langue et à leur initiation à la production écrite, depuis la phrase jusqu'au paragraphe et non pas leur demander un texte, alors que certains d'entre eux sont incapables d'écrire une phrase.

Mon cher ami M Emzouri, le problème de dyslexie, je l'ai déjà vécu avec l'un de mes élèves, il y a quelques années .

Pour cette élève, j'ai essayé d'y voir clair. J'ai découvert que la fille ne voit pas bien à ce qu'il parait. Quand elle lit, elle fait un trop grand effort , ce qui lui cause d'insupportables maux de tête. Elle m'a expliqué même que c'est le brouillard des fois. Elle ne voit plus rien.

Y a-t-il des ophtalmologues parmi nous :)?

Je lui ai expliqué que ce n'était pas aussi facile parce qu'elle était convaincue qu'elle ne lirait pas ces œuvres vu le mal que cela lui causait.

J'ai exigé une visite chez le médecin pour sauver ses yeux, elle est en train de souffrir d'un problème de vue sans s'en rendre compte. Elle a promis de consulter un médecin si son père accepte. Puisque ce dernier porte lui aussi des lunettes, je lui ai dit"s'il refuse, tu n'as qu'à lui demander de se débarrasser,lui aussi , de ses lunettes".

Après les vacances de l'Aid , on verra ce qu'elle a fait pendant ses vacances. J'espère lui avoir sauvé la vue qui baissait sans qu'elle s'en rende compte.

A suivre :)





 Réponse N°4 34353

Re
  Par   rifai houssaine  (Profle 06-10-14 à 17:23



En occident: Profitez bien des vacances les enfants !

Au Maroc: Prof de français: Lisez le chapitre 1 et répondez aux questions suivantes. Math: Faites l'exercice 1, 3, 5. Education islamiques: Apprendre sourate Al Bakara, et j'en passe et des meilleurs.

Mais, c'est aussi la faute à nos élèves qui ne lisent pas les oeuvres l'été !!!!!!





 Réponse N°5 34355

La sonnette d'alarme.
  Par   Samira Yassine  (CSle 07-10-14 à 02:48



Oui M Rifai, nous partageons tous la responsabilité, élèves , parents, professeurs et responsables au ministère de l'éducation.

On assiste à l'agonie de l'enseignement au Maroc.

Merci , cher collègue, pour l'intérêt accordé à mon sujet. Je vous promets la suite après les vacances pour y voir clair , au sujet des maux de tête de cette élève dont la cause n'est autre que la lecture des oeuvres.





 Réponse N°6 34378

La suite ...
  Par   Samira Yassine  (CSle 10-10-14 à 14:13

Il était 9 heures quand un homme dans les soixantaines s'arrêta à la porte de la salle de ma classe où je venais de passer une heure avec une première sc.exp. Au début, je n'ai pas reconnu l'élève, on est encore au mois d'Octobre, on vient à peine de travailler 2 semaines). l'ayant confondue avec une autre élève, elle m'expliqua

" je suis l'élève qui ne peut pas lire".

"Ah ! "

Et je lance dans une explication au père sur la nécessité de lire, puis je me suis attardée sur la gravité de son état vu qu'elle devait voir un ophtalmologue. A un certain moment et voyant le monsieur me fixant du regard, je me suis dit, mais il va surement me dire"mais de quoi vous vous mêlez? c'est ma fille et c'est à moi de voir si elle doit voir un ophtalmologue ou non !"

-J'ai six enfants à nourrir (c'est un retraité de la RTM d'après ce que sa fille m'avait dit) je suis conscient de son état, ce doit être bien plus grave, elle doit surement souffrir de tension à l’œil, mais ; je n'y peux rien pour le moment ...

je lui ai rapidement expliqué que je voulais juste attirer l'attention de la famille sur ce point, pour les lunettes , je la noterais dans la liste des élèves qui bénéficieront des lunettes, grâce à l'association des parents.

j'ai tout de suite contacté le collègue responsable de ces lunettes gratuites. je lui ai donné une idée sur l'état matériel du père , en lui répétant , sa phrase"j'ai six enfants"

La réponse de mon collègue" et pourquoi les avoir mis au monde tous ces enfants siiiiiiiix.

l'élève a fait preuve d un grand intérêt pour le cours.

Dieu merci.





 Réponse N°7 34424

solution
  Par   salah issam  (Profle 16-10-14 à 22:48



bonsoir!

si votre élève ne parvient pas à lire d'une manière continue, elle peut prendre des pauses et de poursuivre la lecture tout en restant allongée pour ne pas prendre le risque de vertige. et si le roman se trouve en version auditive, elle peut l'écouter . vous devez contacter un spécialiste (neurologue ou bien psy ) pour vous renseigner davantage sur ce cas.





 Réponse N°8 34465

Autre solution
  Par   demnati mahjoub  (CSle 23-10-14 à 21:47



Bonjour chère collègue Mme Samira Yassine

Je vous remercie d’avoir proposé un tel sujet d’apparence banale mais qui comporte plus d’une réflexion dans ses confins. Le problème de votre élève qui n’arrive pas à lire confortablement à causes des difficultés dit-elle de maux de tête et de vertige parfois. Je pense que son cas est sérieux et mérite qu’on s’y attarde un peu. Pourquoi ?

Tout simplement, parce qu’au cours de notre travail au quotidien, nous sommes parfois (si ce n’est pas souvent) confrontés (e) à des cas similaires ou diversifiés de ce genre de problèmes ; lesquels nous font revêtir des casquettes professionnelles de (médecin, psychologue, juge, gendarme etc…) autres que les nôtres ; selon le cas qui se présente à nous.

Et au nom du devoir comme à celui de l’humanité, nous sommes sensés(e) pallier à ces situations avec nos petits moyens et nos connaissances plus ou moins étendues dans les domaines qui ne sont pas les nôtres(enseignement). C’est exactement ce que vous avez fait jusqu’à présent et je vous en remercie infiniment au nom de votre élève et des autres aussi. ( je trouve dommage la réflexion du responsable de l’association des parents d’élèves à qui vous avez demandé de l’aide)

Le cas de votre élève m’a tellement interpellé que je me suis documenté personnellement sur ce sujet et j’ai même demandé conseil à des amis professionnels de la santé, via internet qui m’ont expliqué ce qu’il faut faire.

D’après eux, votre élève souffre très probablement d’une malformation, d’une anomalie ou d’un trouble oculaire profond, qui se manifeste par des symptômes ( signes) comme ceux évoqués par la fille en question. Plusieurs pathologies médicales en sont la cause. Ce n’est que l’ophtalmologue qui peut en tirer des conclusions suite à un interrogatoire et des explorations approfondies en la matière.

Le « HIC » dans ce cas de figure est le « COMMENT » accéder à ce spécialiste ?

D’après mes renseignements recueillis, il existe au moins 2 possibilités :

1°) Le père étant retraité de la RTM ou de la TV est sûrement assujetti lui et ses enfants scolarisés, à un organisme de prévoyance sociale ( Mutuelle, CNSS….) dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire AMO pour tous les fonctionnaires ou retraités de la fonction publique dont la RTM. Donc avec un peu plus de bonne volonté, il peut amener sa fille chez un spécialiste, payer ses soins et se faire rembourser par la suite ou encore demander une prise en charge à la mutuelle .

2°) Dans toutes les villes du royaume il y a une Délégation du Ministère de la Santé, où existe une structure qui s’appelle « SIAAP » qui coiffe tous les services de santé ambulatoires et dont un nommé « Service d’hygiène scolaire ». Avec un petit mot de la direction de l’établissement scolaire, la fille peut s’adresser à l’animateur de ce service où elle sera prise en charge gratuitement par les structures de santé. Ce qu’il faut savoir : c’est un droit de se faire soigner gratuitement lorsqu’on est élève ou étudiant au Maroc. Car les deux départements ministériels MEN et Santé sont tenus officiellement de s’occuper de la santé scolaire et universitaire.

Voilà chère collègue , j’espère avoir contribuer partiellement à la prise en charge de cette enfant que je pense honnête de s’être confiée à vous. Merci pour elle de vouloir continuer votre œuvre de charité en essayant de faire aboutir ses soins.





 Réponse N°9 34466

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-10-14 à 23:50



Mes remerciements les plus sincères mes chers collègues, M Salah Issam et M Damnati

Je tiendrai compte de vos précieux conseils et lui parlerai.

M Damnati, j'essaierai de lui rappeler la visite médicale obligatoire. Si je ne lui en ai plus parlé, c'est parce qu'elle est très présente , participe bien , essaie de répondre. J'attends le moment de passer noter les noms des élèves qui ont besoin de lunettes pour l'inscrire afin qu'elle puisse en bénéficier.

Quant au collègue qui représente l'association, il est très gentil juste un peu trop franc dans ses réponses :)

Très touchée par l'intérêt accordé à mon élève. Merci.





 Réponse N°10 34469

Incroyable !!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-10-14 à 09:34



Je vous remercie, cher collègue d avoir réouvert le sujet. Je viens d'aborder le sujet avec mon élève.

Elle m'a dit qu'elle comptait sur les lunettes offertes par l'association des parents, au lycée.

Voilà ce qu'on s' est dit:

-Ma fille tu dois voir un spécialiste

-Silence.....

-Ton père était bien un fonctionnaire. Pourquoi est-il déjà à la retraite.

-Madame, il a perdu un oeil , c'est pour ça qu'il ne travaille plus

!!!!!!!!!!

Incroyable!!!!





 Réponse N°11 34549

la mer à boire!
  Par   BADAOUI KARIMA  (CSle 02-11-14 à 08:07



Personnellement , tous mes élèves sont des non lecteurs.Ils n'arrivent pas à lire l'alphabet.Ce sont des littéraires. Lire le premier chapitre et répondre aux questions seraient pour mes élèves une montagne à escalader . j'ai tout essayé en vain.Le comble , le prof d'arabe se plaint aussi!!!!!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +