Un problème il y a...je propose alors...

 Par atif hassani  (Prof)  [msg envoyés : 77le 24-08-10 à 19:34  Lu :1896 fois
     
  
 accueil

Salut marocagreg
Permettez-moi, tout d'abord, de vous féliciter pour ce mois sacré de Ramadan et de souhaiter à nos chers collègues une bonne rentrée scolaire. Bientôt on va commencer. Parmi nous ceux qui ont bénéficié de ces vacances pour renouveler leurs approches, changer leurs méthodes, chercher à combler les lacunes de l'année précédentes... parmi nous aussi ceux qui cherchent à créer une banque de donnée qui leur permettront de bien réussir leur tache pour l'année à venir, et c'est mon cas. Moi qui ne suis pas littéraire mais juriste (doctorant en droit) et qui suis censé enseigner la langue française pour les lycéens. j'attendais à ce que votre site soit un outil d'aide pour moi et mes semblables et nous fournisse ainsi des travaux de nos collègues. En fait, dans des cas c'est le cas mais dans d'autres c'est une restriction STOP IL VOUS MANQUE DE POINTS. Alors, je dois chercher une contribution. Toutefois, la mienne ne saurait être à la hauteur de celles de mes collègues qui, eux, sont des spécialistes, et puis, je ne peux pas faire une contribution n'importe comment et écrire des bêtises.
Je propose, alors, d'enlever cette restriction et de permettre ainsi la libre circulation de l'information entre les enseignants.
Que pensez-vous M Idoubiya?
Nb: je compte commencer une licence en littérature française cette année. Quels conseils me donneriez-vous M. Idoubiya?

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Heures sup.
  Tonalité - application-
  Tous les messages de atif hassani


 Réponse N°1 5811

mise au point
  Par   marocagreg  (Adminle 25-08-10 à 11:11

Le site a longtemps fonctionné comme vous dites, mais l'expérience a montré l'échec d'une telle approche chez nous marocains. L'expérience a montré que ce que vous appelez abusivement "la libre circulation de l'information" conduit à ceci : une dizaine de personnes qui contribuent et des milliers qui se connectent, glanent tout et déguerpissent sans même prendre la peine d'écrire un mot, sans oublier les milliers de sites parasites qui pillent sans aucun scrupule le contenu des autres au mépris de la plus basique déontologie. Donc, nous avons mis un système qui encourage le vrai échange de l'information, l'efficacité et l'efficience : donner et prendre. Vous donnez un travail digne de ce nom, vous en récupérez une dizaine : y-a-t-il plus d'équité que ça ? Ce système qui instaure une forme de commerce (au sens étymologique) équitable s'applique à tous les membres sans exception, y compris aux membres les plus efficaces, au gros contributeurs comme M. Idoubiya. Pourquoi je cite M. Idoubiya ? parce que j'ai remarqué dans votre message, comme dans beaucoup d'autres, y compris ceux qui utilisent la messagerie privée, que vous vous adressez (là je ne m'adresse pas à vous spécifiquement M. Atif, mais à d'autres personnes qui se reconnaitront) à M. Idoubiya pour le prier de vous filer ces travaux, en contournant ainsi notre système. M. Idoubiya, à ma connaissance, adhère parfaitement à la logique du site et il a largement contribué à sa mise en place et il sait plus que n'importe qui son efficacité.

A propos, le principe de la contribution, ne signifie pas forcément que vous devez nous envoyer des travaux et des cours. c'est une possibilité parmi d'autres, la plus estimée il faut dire, mais il y a d'autres moyens : être présent sur le site, participer activement aux discussions sur le forum . Beaucoup d'élèves ont amassé des centaines de points par ce moyen ! Nous savons récompenser les membres actifs.Et personnellement, j'aimerai mieux avoir 20 membres actifs que 20000 membres baudruches dont la présence même est absence. Marocagreg a depuis longtemps choisi sa voie : on s'adresse a une élite et non à la foule.

Cela dit, je reste ouvert au dialogue et je veux surtout entendre le point de vue des habitués de marocagreg et de ces membres actifs.

(NB. ce système de points s'applique aussi à la section cpge, car la section lycée et la section cpge sont les deux pivots de notre site)




 Réponse N°2 5814

N'hésitez pas
  Par   azelarab qorchi  (CSle 25-08-10 à 14:14

Bonjour

je suis parfaitement d'accord avec vous monsieur marocagreg. En plus le système des points est un prétexte pour inciter à la participation continue.

Pour M.Atif: soyez sûr et certain que ce que vous allez écrire suscitera de l'intérêt et que vous ne serez jamais l'auteur de bêtises (selon votre expression). Personnellement, je lis avec beaucoup de respect toutes les contributions des membres de ce site.

Cordialement.




 Réponse N°3 5815

COMMENTAIRE
  Par   NAOUFI SAMIR  (CSle 25-08-10 à 15:41



j'approuve ce que Monsieur Marocagreg vient d'avancer. Il s'agit d'inciter à l'autonomie et à l'excellence. Ce que nous émettons ici doit susciter notre intérêt et seul le système des points est à même de nous inciter à émettre des publications personnelles et surtout à produire pour bénéficier des productions des autres; tous doivent travailler pour permettre à ce site de se hisser à un rang plus supérieur.

merci




 Réponse N°4 5817

Tu donnes, tu reçois...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 25-08-10 à 15:57

Salut cher marocagreg,

En effet, marocagreg est pour moi plus qu'un lieu d'échange de documents. D'ailleurs, j'ai personnellement choisi ce site pour sa valeur éducative et par la qualité des contributions qui y sont éditées.

Pour le système de points, j'y adhère complétement. C'est pour cela que je préfère ne pas répondre à certaines sollicitations qui n'y sont adressées: car l'objectif, c'est cette modestie intellectuelle qui stipule l'esprit du vrai partage:

- Je m'explique: il y' a un mois, j'ai entamé le travail autour de trois sujets - que je pense intéressants pour NOUS tous: le code de la famille et le code de la route...

En fait, j'ai voulu par cela faire d'une pierre deux coups:

D'un côté, aborder un scénario pédagogique autour des trois codes: celui de la famille, de la route et du TRAVAIL, et d'un autre côté, ouvrir un champ à la discussion. Discussion simple, réfléchie, mais qui pourrait profiter à tout le monde...( Et faire gagner des points pour tout le monde...)

Le résultat était: une passable consultation de la part des membres, mais peu d'interventions...( Je ne parle pas de ceux qui profiteront réellement du travail - les internautes, car le dit travail est maintenant dans le net et pourra être consulté même après des dizaines d'années...il faut comprendre l'enjeu!)

Quelles conséquences j'ai pu tirer de tout cela:

1- Le système du parage doit encore être perfectionné:

5 points pour une initiative: sujet à discuter par exemple;

2 points pour chaque intervention: réponse de la part des adhérents...( ce sont les suggestions que j'allais d'ailleurs proposées personnellement à marocagreg. )

2- Le but n'est nullement d'imposer quoi que ce soi à personne: d'ailleurs le système d'équité fonctionne à merveille: vous donnez, vous recevez ( c'est la règle des sites les plus respectueux que je connais. Et marocagreg fait partie de ces sites dont je fais partie avec une grande fierté...)

3- Donc, intelligemment parlant: moi personnellement, j'ai donné - avec beaucoup de modestie) pas mal d'occasion de discussion et d'apprentissage, mais les échos étaient insatisfaisants: cela a plusieurs noms, mais je ne veux pas les nommés...

4- Pour cela, si NOUS avons comme objectif l'enrichissement de nôtre site à TOUS: marocagreg, alors la modestie doit être nôtre créneau et nôtre règle commune à nous TOUS: on vient pour apprendre les uns (unes) des autres et RIEN d'autre!

5- D'ailleurs, à un certain moment, je me suis dis - concernant les trois codes, qui sortiront si Dieu le veut comme faisant parti de manuels scolaires interactifs d'ici deux ou trois années- je dois m'arrêter, préférant garder mes travaux à moi-même! - Pourquoi écrire pour ne rien recevoir? C'est absurde, enfin de compte...

NB- Que pensez-vous, marocagreg, de tout cela?

Un site est comme une maison: il vit de ses membres, mais pas de tous ses membres...Plus il y' a d'activité dans l'herbe, plus le profit profitera à tout le monde.

Mais reste que 20 adhérents, comme vient de le dire marocagreg, vaut mieux que 20000...Le site marocagreg est l'incarnation même de la modestie intellectuelle, et ceux qui ne croient/ pensent pas à cette réalité se reconnaîtront facilement...

Cordialement.




 Réponse N°5 5819

re
  Par   marocagreg  (Adminle 25-08-10 à 17:08

Comme dit un dicton marocain كول و وكل la réciprocité est nécessaire pour le bon fonctionnement de n'importe quel projet éducatif. Comme l'a souligné M. idoubiya certains sites éducatifs parmi les plus estimés et les plus efficaces exigent même une contribution régulière et précise pour pouvoir y adhérer et profiter de leur contenu. Le système des points ne vise pas à monopoliser l'information mais il vise à instaurer une certaine équité, une adéquation entre l'effort fourni et les privilèges obtenus. Dans ce sens, si on cède au sentimentalisme, on n'avancera guère. Un professeur néophyte doit faire un effort véritable au début de sa carrière, il ne doit pas commencer celle-ci en s'appuyant complètement sur les autres, sinon il ne deviendra jamais indépendant intellectuellement parlant. Qui s'habitue à la facilité ne fera jamais l'effort nécessaire pour accéder à la création personnelle, et je suppose qu'au début d'une carrière dans l'enseignement, comme dans n'importe quel métier d'ailleurs, on doit posséder l'enthousiasme et la flamme pour pouvoir continuer par la suite.

Les discussions sur le forum sont quelques fois plus importantes que les cours eux-mêmes, surtout que le programme du lycée reste figé comme pierre (exemple des discussions autour du code la route et du code de la famille), mais on voit peu de monde participer à ces discussions, car je veux le cours, le reste ne m'intéresse pas, c'est ça ! non !

- en ce qui concerne le système des points : je vous donne un exemple un cours lycée équivaut à 3 points, or quand un membre envoie un cours de ce genre, il reçoit jusqu'à 25 points et même plus et pas moins de 15 points (selon l'intérêt du travail) ce qui lui permet de voir un nombre important de contributions. chaque contribution au forum reçoit un point (sauf les participations bidons, comme ces dizaines d'ex-membres qui, juste après leur inscription, envoie dix merci sur dix sujets au hasard et m'envoie après un message pour protester et demander une contrepartie de leur effort considérable !)

Ce système peut être perfectionné, et dès maintenant les contributions sur le forum recevront les points selon leur importance (les merci, les questions, les demandes d'aide, les sujets d'une seule ligne = 0) en tous cas.

- autre information : tous ceux qui ont déjà contribué et dont les travaux profitent toujours aux membres recevront bientôt des points équivalents à l'importance de leur contribution (comme une sorte de dividende) - je suis en train de préparer ça.

- enfin en ce qui concerne le nombre des membres : savez-vous que le nombre des membres de marocagreg a chuté durant ces deux derniers mois de plus de 3000 membres à 1300 actuellement. la raison est toute simple : tous les membres inactifs durant trois mois sont automatiquement effacés. Le but ce n'est pas de faire une collection de membres dont la majorité est composées de membres fantômes, le but c'est de garder juste les membres intéressants. Si parmi les 1300 actuellement, beaucoup se connectent régulièrement, il reste que c'est seulement une trentaine de membres qui forment le noyau dur de notre site, et c'est ce noyau dur qui m'intéresse personnellement. Si ma prétention était de faire un site de forte affluence, la première chose que je ferai est de faire un site en langue arabe pour toucher plus de monde, d'ajouter une dizaines de rubriques (cuisine, satellite, récepteurs, Dreambox et équivalents, islam, football, etc.) et voila le coup est joué. Mais comme j'ai déjà dit, marocagreg s'adresse à une élite et le but n'est pas de créer l'affluence même si ça ne ferait de mal à personne, mais la qualité et cette tâche demande l'effort de plusieurs années.

je me suis un peu écarté du sujet de ce post , et pour résumer : la question des points est toujours posée par quelqu'un au début de l'année lorsque de nouveaux membres découvrent notre site. la réponse reste identique. Jusqu'à nouvel ordre, ce système va réguler notre manière de fonctionner. Si vous avez d'autres suggestions pour le perfectionner (non le supprimer) je suis tout ouïe.




 Réponse N°6 5836

vos propos méritent un chapeau
  Par   atif hassani  (Profle 26-08-10 à 00:14

chers collègues

je vous remercie infiniment pour ce que vous avez avancé. Vos arguments sont bien structurés, donc je suis tout à fait convaincu.

Un souhait: puis-je faire des contributions dans le domaine juridique? je n'entends nullement transformer ce site en un site juridique mais créer un espace pour débattre des sujets qui concernent notre vie quotidienne.

Cordialement




 Réponse N°7 5847

En effet!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-08-10 à 13:16

En effet M. Atif, marocagreg n'est pas une cage fermée: on ne se limite pas à un domaine précis. Toutes les contributions sont les bienvenues. Il y' a un mois, j'ai personnellement entamé le code de la famille. C'était l'occasion de nous faire profiter de vos compétentes dans le domaine. D'ailleurs, je vous ai formulé la suggestion pour une éventuelle intervention de votre pars...

Dans marocagreg, il faut toujours regarder le plus loin possible et ne pas confondre méthode et objectif. Donc, M. Atif, votre formation dans le domaine juridique est un plus pour le site: ne nous prive pas de vos compétences dont tout le monde peut en tirer profit.

Cordialement.




 Réponse N°8 5863

Eclaircissement et explication
  Par   atif hassani  (Profle 27-08-10 à 02:57

M. Idoubiya

C'est vrai que vous avez fait un travail louable quand vous avez suggéré des contributions qui peuvent mener à bien une critique du code ''La Moudawana''. J'approuve que je n'ai fait qu'une seule remarque qui était plutôt méthodique, mais ma réticence était due à un travail acharné que j'ai fait pendant ces vacances afin de combler les lacunes que j'ai dans le domaine littéraire. Donc, je vous présente mes excuses.

M. El Omari

Je vous remercie pour vos encouragements. je serai à votre disposition le cas échéant.





 Réponse N°9 5875

Aide
  Par   berbara abderrezak  (Profle 27-08-10 à 17:13

Bonjour;je suis tout a fait d'accord avec vous et en ce qui concerne le programme je suis prêt à vous fournir tout ce que vous voulez: fiches; modules; ,méthologie etc; il suffit de le demander

Cordialement




 Réponse N°10 5879

Pas d'excuses entre collègues qui se respectent.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 27-08-10 à 17:50

Salut M. Atif,

Ma dernière remarque autour du code de la famille était pour vous dire que toute formation est un atout pour son homme. Celle-ci est une occasion pour le partage...

D'ailleurs, je suis heureux que vous ayez ouvert un débat/discussion autour des devoirs et des droits de l'enseignant. J'espère que tous les adhérents en tirent avantages...

Pour les excuses: pas d'excuses entre collègues qui se respectent.

Pour ma pars, je serai toujours là pour une entière collaboration avec vous autour de tout ce qui touche à la didactique et à la pédagogie.

Cordialement.




 Réponse N°11 5882

Double remerciement
  Par   atif hassani  (Profle 27-08-10 à 18:51

Salut M. Berbara

Je vous remercie pour votre collaboration. cela me touche vraiment. Je serai très heureux de recevoir de vous des documents. Voici mon email: attiff1977@yahoo.fr. Soyez sûr que ces documents ne seront utilisés qu'à titre indicatif car je sous-estime le plagiat.

Salut M. Idoubiya

je vous remercie. J'aimerai bien mettre le point sur ma formation.

ATOUTS: En fait, je suis modestement pluridisciplinaire. je suis ''Deugist'' en littérature anglaise. je n'ai pas continué ma licence faute de moyens alors que j'avais deux mentions et j'ai préféré continuer au centre des instituteurs. Au fur et à mesure de ma formation j'ai obtenu mon Baccalauréat ''candidat libre'' et j'ai repris une licence en Droit section française que j'ai obtenue avec mention. Après j'ai fait un 3ème cycle en Droit des affaires et j'ai débuté une carrière de notariat que j'ai quitté après quelques mois. J'ai eu aussi un D.E.S.S en Gestion et Développement local et actuellement je suis doctorant en Droit public ''Gestion de l'administration locale''.

FAIBLESSE instantanée: La littérature française

Pourquoi ce ''mini CV''? Tout simplement pour vous dire que je ne me suis pas habitué à bâcler un travail. Actuellement, je sens que j'ai des lacunes dans le travail que je fais avec mes élèves, mais je suis tout à fait conscient que je ne pourrai être un bon élève dans ma classe, raison pour laquelle je frappe toutes les portes et je vais bientôt commencer une licence en littérature française.

Vous me comprenez?

Bien à vous





 Réponse N°12 5885

A votre entière disposition.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 27-08-10 à 19:50

Salut Atif,

Je suis à votre entière disposition à tous les niveaux: que ce soit en littérature ou en didactique et pédagogie.

Entre nous, cet été fut pour moi l'occasion d'entamer de nouvelles recherches dans plusieurs domaines touchant spécialement à la didactique et à la pédagogie. J'ai préparé une dizaine de ppt qui seront édités à marocagreg le temps voulu.

Pour le moment, si vous avez des questions à poser autour de:

Séquence, module, projet pédagogique, gestion de la classe, progression annuelle, rythme scolaire, dynamique de groupe, pédagogie d'intégration, etc

n'hésitez pas à me les communiquer et je serai à votre entière disposition pour y répondre.

Nb- Si vous confectionnez des séquences didactiques autour des œuvres au programme et que vous voulez me les soumettre pour discussion, je serai près à les recueillir afin de vous donner mon point de vue.

Cordialement et félicitation pour votre parcours du combattant.




 Réponse N°13 5887

re..
  Par   atif hassani  (Profle 27-08-10 à 20:01

Merci Monsieur. Je ferai ce que vous dites sans aucun doute




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +