Un jour, une leçon de grammaire

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 29-12-12 à 11:15  Lu :2917 fois
     
  
 accueil



L'accord de Tout/tous/toute/toutes

Le mot tout peut être selon le cas, soit un adverbe de quantité, soit un adjectif qualificatif, soi un adjectif indéfini, soit un nom commun, soit un pronom indéfini.
1- Tout effort mérite salaire./ Tout athlète connait l'effort physique.= un adjectif indéfini: chaque.
2- Tout est une question de bon sens./ Tout est réglé avec entente.= un pronom indéfini.
3- J'aime les films de science-fiction, je vois donc le tout./ Le tout peut être estimé à une centaine de romans.= Un nom commun: la totalité.

4- Les femmes communiquent tout seules. Les médecins ont réagit tout seuls.= un adverbe de quantité: entièrement/ tout à fait.
5- Tous les élèves participent à la réussite de la leçon. Toutes les chances sont de leur côté.= un adjectif qualificatif/ entier.

  




 Réponse N°1 29129

Exercice d’écriture 1
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-12-12 à 11:21



Exercice d’écriture 1

Complétez par: Tout/ toute/ tous/ toutes.



1- Les élèves ont compris ....................... la leçon.

2- Il est .................. à fait heureux de faire sa connaissance.

3- La bicyclette descendait la pente à ....................... vitesse.

4- Elles écoutaient la leçon ............. yeux et ...............oreilles.

5- ............... averties qu'elles soient, elles n'ont pas réagi à temps à cet événement.

6- Il avait ................. autorités sur eux.

7- La ville .................. entière était dans la fête.

8- L'ensemble fait parti du .......................!

9- Selon .................. vraisemblance, chacun peut réussir grâce à sa motivation et à son travail.

- Remarque: Les élèves peuvent participer à cet exercice. Les trois premiers gagnants seront récompensés par les soins de notre ami marocagreg.

Durée d'envois des réponses: 48h.





 Réponse N°2 29130

Correction.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-12-12 à 11:30



Exercice d’écriture 1

Complétez par: Tout/ toute/ tous/ toutes.



1- Les élèves ont compris toute la leçon. = un adjectif qualificatif/ entier.

2- Il est tout à fait heureux de faire sa connaissance.= un adverbe de quantité: entièrement/ tout à fait.

3- La bicyclette descendait la pente à toute vitesse.= un adjectif qualificatif/ entier.

4- Elles écoutaient la leçon tout yeux et tout oreilles.= un adverbe de quantité: entièrement/ tout à fait.

5- Tout averties qu'elles soient, elles n'ont pas réagi à temps à cet événement. = un adverbe de quantité: entièrement/ tout à fait.

6- Il avait toutes autorités sur eux.= un adjectif qualificatif/ entier.

7- La ville tout entière était dans la fête. = un adverbe de quantité: entièrement/ tout à fait.

8- L'ensemble fait parti du tout!= Un nom commun: la totalité.

9- Selon toute vraisemblance, chacun peut réussir grâce à sa motivation et à son travail.= un adjectif qualificatif/ entier.

Remarque: Suite à l'édition de cet exercice, trois élèves y ont participé. Malheureusement, un petit problème est survenu et les données ont été effacés. Mais comme promis, ces trois élèves seront récompensés pour leur effort. Pour qu'ils puissent obtenir leurs points, il suffit de contacter marocagreg dans sa boîte personnelle.

 





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +