Un exemple de comportement mystique

Par OMARI Abdellatif  (Prof)  [msg envoyés : 176le 19-07-12 à 12:14  Lu :1006 fois

accueil

J’ai dit que le soufisme toléré n’est autre que l’islam, et qu’un soufi n’est autre qu’un musulman, et par conséquent, le soufi musulman est l’être le plus sociable. Par « être plus sociable » on entend un être qui, tout en étant à la recherche et à l'écoute constantes de vérités supérieures et de principes essentiels, ne choisit guère l’isolement, se marie, aime, travaille et établit les rapports les plus étroits avec le commun des mortels. Ce qui distingue le soufi musulman, c’’est son comportement extérieur et ses sensibilités intérieures. Le soufi musulman se marie mystiquement, aime mystiquement, travaille mystiquement, se comporte avec ses prochains mystiquement, et même quand il caresse son épouse, il la caresse mystiquement. L’exemple le plus parfait du soufi musulman fut notre prophète. Cependant, tous les autres êtres peuvent l’être également mais, certes, à des degrés différents. On peut tant apprendre de notre prophète et des érudits comment se comporter et être sensible mystiquement. Personnellement, j’ai toujours admiré l’apprentissage de ces beautés des biographies, des autobiographies, des témoignages directs, de la poésie spirituelle…. De certains poèmes autobiographiques, j’ai appris, par exemple, comment les époux expriment leur reconnaissance quand ils s’aiment mystiquement :
J´ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j´ai vu désormais le monde à ta façon
J´ai tout appris de toi, comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme, au passant qui chante, on reprend sa chanson
J´ai tout appris de toi jusqu´au sens du frisson
J´ai tout appris de toi, pour ce qui me concerne,
Qu´il fait jour à midi, qu´un ciel peut être bleu,
Que le bonheur n´est pas un quinquet de taverne
Tu m´as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l´homme ne sait plus ce que c´est qu´être deux
Tu m´as pris par la main comme un amant heureux
Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes,
N´est-ce pas un sanglot de la déconvenue,
Une corde brisée aux doigts du guitariste?
Et pourtant, je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues,
Terre, terre, voici ses rades inconnues
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu´un cœur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  A propos de la description réaliste
  Bac - examen régional de français-2012 -grand casablanca
  Tous les messages de OMARI Abdellatif

Réponse N°1 25463

re
  Par   marocagreg  (Adminle 19-07-12 à 12:46

les soufis de nos jours sont devenus des hariris, ils se vautrent sur un divan et attendent que les disciples leur baisent les mains. La frugalité des soufis d'autrefois révélait surtout une quête intérieure, mais beaucoup ont dépassé leur objectif et au lieu d'atteindre le but, ils se sont égarés dans les chemins de travers, certains se prenant eux-mêmes pour des divinités, et d'autres se croyant submergés par des lumières qui n'ont été révélées qu'à eux. Il n'y a qu'un seul chemin clair et accessible à tous, si on le suit on arrive, si on s'en écarte on s'égare et ce n'est pas ce qu'on met sur le dos qui détermine le succès ou l'échec de la quête.

Réponse N°2 25465

Cher militan Marocagreg
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 19-07-12 à 12:58

J'ai toujours pressenti chez l'un de nos amis Marocagreg une certaine sensibilité soufie ou mystique, dites- nous, comment peut-on caresser son épouse mystiquement?

Réponse N°3 25468

re
  Par   marocagreg  (Adminle 19-07-12 à 13:08

Il faut la laisser dormir, puis contempler longuement son visage, ses traits, tout son être et se dire, c'est cette douce créature que Dieu m'a réservée depuis la nuit des temps. Merci mon Dieu de m'avoir donné cette moitié pour redevenir Un.

Réponse N°4 25472

C'est trop beau
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 19-07-12 à 13:24

Je ne me suis pas trompé, cher ami, vous nous donnez-là une petite leçon sur l'un des comportements mystiques qui consistent à caresser son épouse mystiquement. J'aimerais savoir si l'une de nos charmantes dames du site laisse dormir son époux, puis contempler longuement son visage, ses traits, tout son être et se dire: " c'est cette douce créature que Dieu m'a réservée depuis la nuit des temps. Merci mon Dieu de m'avoir donné cette moitié pour redevenir Un". C'est trop beau ce que vous dites, cher ami, continuez à nous donner des leçons de la sorte.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +