Umi - colloque : la mélancolie dans la littérature et les arts

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 03-03-16 à 09:26  Lu :501 fois
     
  
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La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès, le Groupe de recherche Littérature et communication, le Centre de Recherche en Écritures de la Féminité et Genres/littératures francophones de l'Université Sorbonne Nouvelle et le Laboratoire Arts, Culture et Transmission de l'Institut Catholique de Toulouse organisent les 23 et 24 mars 2016 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès un Colloque international sous le thème :


La mélancolie dans la littérature et les arts


Argumentaire :

La mélancolie est incontestablement l'une des notions, qui ont fait couler beaucoup d'encre. A travers les siècles, elle a pris des valeurs et des définitions multiples qui sont la plupart du temps très controversées.

Ainsi par exemple, dans le livre faussement attribué à Aristote et qui s'intitule Problème XXX, l'auteur avance-t-il que tous les génies, notamment en littérature, en politique et en philosophie, sont mélancoliques et il conclut que, de ce fait, la mélancolie est une condition du génie.

Au Moyen Age, cette vision de la mélancolie va disparaître complétement, puisque la détermination diffuse de cette notion est fort dépréciative : pour les gens du Moyen-Age la mélancolie est redevient une maladie ou un châtiment de Dieu. Elle sera liée, pendant plusieurs siècles, à la théorie des quatre tempéraments. La mélancolie est causée par la « bile noire » qui produit un état d'abattement général qui peut, à son tour, être à l'origine des apoplexies, des torpeurs, des angoisses, etc.

Il faut attendre le XVème siècle pour que la mélancolie soit revalorisée. En effet, c'est Marsile Ficin 1433-1499, traducteur de Platon et de Plotin, qui est considéré par les historiens comme l'un des premiers penseurs a avoir associé la mélancolie et Saturne. Le génie mélancolique refait alors surface et il prend les attributs de Saturne.

La conception moderne de la mélancolie entretient dès lors un rapport étroit avec l'affirmation de soi et le doute le plus profond. Elle est devenue ainsi liée à la contemplation intellectuelle la plus profonde.

Au XVIème siècle, les artistes baroques, en l'occurrence Albrecht Dürer et Lucas Cranach avec leurs célèbres gravures intitulés respectivement Melencolia I ou La Melencolia et La mélancolie, ont proposé une conception méliorative de la mélancolie. La mélancolie est désormais l'état de l'homme créateur face à son impuissance quant à reproduire le monde. Cette conception va s'imposer jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Le XXème siècle a eu bien sûr sa part au grand et vieux débat engagé sur la mélancolie. Beaucoup de courants littéraires, philosophiques, picturaux, etc. ont re-questionné la mélancolie en proposant des idées et des représentations diversifiées et en étudiant une large panoplie de thèmes et de formes mais qui, d'une manière générale, puisent de la conception établie par Dürer ou du moins reste dans son sillage.


Le colloque que nous organisons s'intéressera plus particulièrement aux différentes représentations de la mélancolie dans la littérature et les arts. Nous souhaitons également que les communications abordent la question du changement épistémologique inhérent à la question sur la mélancolie. Dans la mesure où la question de la mélancolie concerne aussi bien le sociologue, le psychologue, l'artiste, etc., toutes les approches sont les bienvenues.

Comité scientifique :

Mireille Calle-Gruber –Eberard Gruber- Bernadette Rey Mimoso-Ruiz - Driss Ait Zemzami- Mokhatr Belarbi- Mohamed Bernoussi- Hassan Moustir – Khalid hadji – Abderrahim Kamal- Mohamed ElKandoussi- Mohamed Bennaser- Madani Alaoui Sadik- Fouad Mahdi-Abdeljalil ElKadim - Mohamed El Bouâzzaoui- Ahmed Makhoukh

Comité d'organisation :

Driss Ait Zemzami- Mokhtar Belarbi- Mohamed El Bouâzzaoui-Mohamed Laouidat- Hassana Zbir- Sadik Alaoui Madani- Taoufiq Ajraoui-Abdelali Hebbaj- Rabiâa Aadel- Driss Ridouani



  



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