Typologie textuelle : le texte injonctif et le texte narratif

 Par ALAOUI said  (?)  [msg envoyés : 1le 01-11-11 à 12:26  Lu :25865 fois
     
  
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ALAOUI SAID


Activité de lecture : Le texte injonctif

Le docteur Knock donne des conseils à l'une de ses patientes.

Il faudra tâcher de trouver une voiture. Vous vous coucherez en arrivant. Une chambre où vous serez seule, autant que possible. Faites fermer les rideaux et les volets pour que la lumière ne vous gêne pas. Défendez qu'on vous parle. Aucune alimentation solide pendant une semaine. Un verre d'eau de Vichy toute les deux heures et, à la rigueur, une moitié de biscuit, matin et soir, trempé dans un doigt de lait. Mais j'aimerais autant que vous vous passiez de biscuit. Vous ne direz pas que je vous ordonne des remèdes coûteux ! A la fin de la semaine nous verrons comment vous vous sentez.

Je rappelle mes prescriptions sur ce bout de papier. Et j'irais vous voir bientôt.

Jules Romains, Knock, Gallimard

Question :

1-Quel est le type de ce texte ? Qui en est l'auteur ?

2-A qui s'adresse le docteur Knock ?

3-quels sont les temps dominants ?

4-Mettez tous les verbes dans un tableau selon leurs temps de conjugaison

5-Relevez alors les phrases exprimant :

-l'obligation

-La permission

-L'interdiction

6-Quelle est donc l'intention du docteur Knock ?

7-Quel sera l'effet de ses recommandations sur la patiente ?


Phase de conceptualisation

Il pousse à l'action, à faire appliquer des consignes. Il implique parfois l'ordre ou l'interdiction. On le trouve surtout dans les modes d'emploi, dans les recettes de cuisine, dans les consignes....

Ses caractéristiques:

  • L'impératif, L'infinitif, le futur et le subjonctif ayant une valeur injonctive.

  • Les références à la deuxième personne sont nombreuses.

  • Les expressions d'obligation : « il faut que… », « on doit… »

Production écrite :

Sujet : Rédigez pour l'un de vos amis une liste de recommandations et d'interdictions afin de l'aider à réussir en fin d'année scolaire.


Activité de lecture : Le texte narratif

Support pour l'étude du texte narratif

Texte :

Mme Lefèvre était une dame de compagne, une veuve, une de ces demi-payasannes à rubans et à chapeaux falbalas, de ces personnes qui parlent avec des cuirs, prennent en public des airs grandioses.

Elle avait pour servante une brave campagnarde toute simple, nommée Rose.

Les deux femmes habitaient une petite maison à volets verts, le long d'une route, en Normandie, au centre du pays de Caux.

Comme elles possédaient, devant l'habitation, un étroit jardin, elles cultivaient quelques légumes. Or, une nuit, on lui vola une douzaine d'oignons.

Dès que Rose s'aperçut du larcin, elle courut prévenir madame, qui descendit en jupe de laine. Ce fut une désolation et une terreur. On avait volé, volé Mme Lefèvre !donc, on volait dans le pays, puis on pouvait revenir.

Le bruit du vol se répandit. Les voisins arrivèrent, constatèrent, discutèrent à leur tour ; et les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs observations et leurs idées.

Un fermier d'à coté leur offrit ce conseil : « vous devriez avoir un chien. ». C'était vrai, cela ; elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil. Pas un gros chien, seigneur ! Que feraient-elles d'un gros chien ! Il les ruinerait en nourriture, mais un petit chien (en Normandie, on prononce quin), un petit freluquet de quin, qui jappe.

Rose qui aimait les bêtes, apporta ses raisons et les défendait avec astuce. Donc, il fut décidé qu'on aurait un chien, un tout petit chien.

Guy de Maupassant, Contes de la Bécasse


I. Identification du texte

A. Lecture magistrale du passage

B. Compréhension générale

De quoi s'agit-il dans ce texte ? Qui en est l'auteur ? Que fait le narrateur ?

C. Les caractéristiques du texte :

  • Genre : extrait d'une nouvelle.

  • Type : narratif.

  • Les personnages : Mme Lefèvre, Rose, un fermier, les paysans

  • Temps verbaux : imparfait, conditionnel, passé simple.

II. Hypothèse de lecture

Récit, narration ?

III. Les axes de lecture

    1. Le récit des événements :

  • Quels sont les personnages de ce texte? Mme Lefèvre, Rose, un fermier, les paysans

  • Quels sont le temps et le lieu de l'histoire? Le passé, Normandie.

  • Qu'est ce qui est arrivé aux deux femmes ? le vol d'une douzaine d'oignons.

    1. Le schéma narratif :

  • Que fait le narrateur dans le premier paragraphe ? il présente les personnages, le lieu et le temps de l'action.

Cette présentation correspond à la situation initiale

  • Quel est l'événement qui a perturbé la vie des deux personnages ? le vol d'une douzaine d'oignons, cet événement correspond à la deuxième étape du schéma narratif : l'élément perturbateur

  • Cet événement a déclenché deux autres, lesquels ? les voisins arrivèrent, un fermier les conseilla d'avoir un chien.

  • Qu'est ce qui a été décidé à la fin ? les deux femmes décident d'avoir un petit chien (la situation finale).

VI. Synthèse :

Le texte narratif se caractérise par la présence d'un narrateur qui raconte les événements d'une histoire.

Le schéma narratif comporte :

  • Une situation initiale : informe sur le moment, le lieu de l'action et présente les personnages.

  • Elément perturbateur : fait imprévu qui rompt l'équilibre de la situation initiale.

  • Des péripéties : l'ensemble des événements imprévus qui interviennent dans la vie d'un héros de roman ou de théâtre.

  • La situation finale : on retrouve l'équilibre.


Niveau : tronc commun
Durée : 1 heure.
Activité : langue
L'intitulé : les temps du récit et leurs valeurs.

I. Observation

1-Un fermier d'un côté leur offrit ce conseil.

2-Mme Lefèvre était une dame de compagne, une veuve.

3-Elles cultivaient quelques légumes.

4-Les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs idées.

5-[…] de ces personnes qui partent avec des cuirs, prennent en public des aires grandioses.

6-On avait volé Mme Lefèvre.

7-Que feraient elles d'un gros chien ! Il les ruine en nourriture.

Le professeur lira le corpus et demandera à quelques élèves de lire les phrases tout en expliquant les mots difficiles.

II. Conceptualisation


  • Relevez les verbes des phrases, soulignez-les.

  • A quels temps sont conjugués ?

  • Faire un rappel des terminaisons du passé simple, l'imparfait, le présent et le conditionnel présent.

  • Quelle la valeur de chaque temps ?


Temps du récit

valeur

exemple

Passé simple

Action achevée

Phrase 1

imparfait

Imparfait de description,

Imparfait de durée (action inachevée.

Imparfait de répétition.

Phrase 2

Phrase 3


Phrase 4

Présent de narration

Pour actualiser un fait de passé

Phrase 5

Plus-que-parfait

Longue action passée antérieure à une autre.

Phrase 6

Conditionnel présent

C'est le futur dans le passé.

Action à venir dans le passé.

Phrase 7


III. Appropriation :

1) Relevez le temps du récit dans les phrases suivantes :

a-La porte s'ouvrit, un homme entra.

b-Il faisait très chaud pendant ce match.

c-Notre joueur avait déjà marqué un but.

d-La rue était déserte ; soudain, une silhouette la traversa.


2) Identifiez les temps utilisés dans ces phrases et indiquez leur valeur :


a-Il entra, salue l'assistante et s'assit.

b-Il venait tous les jours se mettre aux ordres de son père.

c -Chez Jourdani, la grande salle était pleine de mangeurs.

d -Il sortit rapidement de la salle.

e -Le visiteur annonça qu'il partirait aussitôt.


Verbes conjugués

Temps verbal

Valeur exprimée








VI. Bilan :


Dans un texte narratif, les événements sont racontés au passé. Le narrateur emploie les temps du récit : le présent de narration, l'imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait et le conditionnel présent.


  • Le présent de narration : utilisé pour actualiser un fait passé.

  • L'imparfait : désigne une action achevée qui dure ou qui se répète dans le passé.

  • Le passé simple : désigne une action achevée ou des actions brèves et successives.

  • Le plus-que-parfait : désigne une longue action antérieure à une autre.

  • Le conditionnel présent : c'est le futur dans le passé.



  



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