Trucs de pros

Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 23-08-12 à 22:47  Lu :884 fois

accueil

C’est déjà la fièvre de la rentrée des classes. Alors, vous les professionnels, quels conseils, quels trucs avez-vous à communiquer aux nouvelles recrues ?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim

Réponse N°1 26741

La vérité sort de la bouche...
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 24-08-12 à 08:09

(^_^) Petite Intervention .. !

Par birouk salima (élève) le 23-08-12 à 23:33

Salut Cher(e)s Professeurs , je viens de lire vos idées que j'ai trouvé tellement intéressantes .

D'abords et avant tout , je pense que le professeur doit fournir des efforts pour rendre ses cours intéressants car pour quelques élèves le travail n'est rien qu'un tremplin , il sert seulement à atteindre un certain but lointain ce qui le rend peu motivant voire même ennuyant , mais pour d'autres , le travail est séduisant en soi . Alors comment motiver l’élève ? Pourquoi ne pas montrer l'utilité de ce qu'on enseigne ?

L’élève estime que 90% de ses études ne servent à rien , donc , le professeur doit lui montrer en quoi cet aspect de connaissance peut servir dans sa vie et aussi sa carrière .

D'une autre part , les élèves se trouvent parfois enfermés dans ce monde de routine et du travail continu , alors de temps à autre , il faut casser cet atmosphère d'ennui et de monotonie vu que le programme est souvent basé sur des méthodes archaïques , alors pourquoi ne pas avoir recours aux matériels audio-visuels afin de rendre l’élève plus enthousiasmé ?

Il ne faut pas aussi négliger l'interactivité qui est devenue primordiale est absolument dynamique , étant donné qu'elle favorise l'échange avec les autres ce qui va encourager l'enseigné à se sentir responsable et il s'engagera sans doute pour pouvoir travailler jusqu'au bout .

Et pourquoi pas chercher à pousser l' élève à extérioriser ses sentiments en lui posant des questions après des activités afin qu’il puisse ressentir le plaisir de la réussite ?.!

De plus , entendre l'enseigné et essayer de le comprendre peut aussi le motiver et anéantir toute angoisse ou timidité .

(( Il est préférable que le prof garantisse que ses élèves peuvent facilement bénéficier de son aide et qu'il faut simplement la solliciter ))

Je vous souhaite le bon courage Cher(e)s Profs .

P.S : Merci Mme.Hayat

Réponse N°2 26756

Re
  Par   fatih brahim  (Profle 24-08-12 à 10:56

Merci professeur;)

Réponse N°3 26766

A Monsieur Jaafari Ahmed
  Par   Tenkoul mastapha  (Profle 24-08-12 à 16:29

Pour les nouvelles recrus, il leur faut se conduire d'une manière simple et sincère, Il n'y a pas une recette secrète pour réussir. on doit aussi faire preuve de probité. Honnête, intègre .... bonne chance .....

Réponse N°4 26768

Merc!,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 24-08-12 à 18:40

Si Mastapha!

Vous avez parfaitement raison!

Réponse N°5 26774

La rentrée ? déjà
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-08-12 à 22:10

Je vous remercie mes chers amis pour vos différentes interventions.

Je souhaite, tout d'abord, la bienvenue au forum, à M Tenkoul dont le nom me rappelle toujours celui de l'écrivain marocain de l'oriental, M Tenkoul.

M jaafari, merci de me faire découvrir la contribution de ma chère Salima. Je suis heureuse de la voir nous donner une idée sur ce que pensent nos élèves. Elle, elle a pu le faire, elle n'est pas la seule à vouloir intervenir mais certains autres élèves voudraient bien , eux aussi, dire leur point de vue mais ne peuvent le faire, vu leur handicap, la langue. Quant à d'autres très bons élèves plus ou mopins régulioers sur le site, je me demande pourquoi, ils n'ont pas exprimé leur avis.

la rentrée scolaire, c'est toujours pareil. On commence petit à petit avec une paresse incroyable mais on se rend vite compte qu'il faut se mettre au travail. Au bout d'un mois , on souffre de fatigue et on attend impatiemment les premières vacances puis les vacances suivantes et la fin de l'année.

c'est un peu la routine, meilleure ennemie de l'homme.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +