Trouvons une vraie solution

Par Kholti Rachid  (?)  [msg envoyés : 41le 19-05-10 à 01:38  Lu :1287 fois

accueil

Quand j ai le rapport écrit par notre collègue concernant les résultats de L examen blanc je n était pa étonné dans la mesure ou dans notre lycée nous la même chose ( lycée mohammed6 ourtzagh délégation taounate).pour cette année la j ai des élèves qui sont vraiment dépassés par cette matière( plus de 80% sans exagérer je le jure)je suis contraint de travailler la conjugaison la langue depuis le début et par dessus le marché je dois leur renseigner les œuvres ce qui est un vrai calvaire vu que les élèves sont dans l incapacité de déchiffrer certaines lettres .Ce n est qu un petit exemple la n est pas le problème ce que je vous demanderai humblement et même en suppliant car c est pour le bien de nos enfant c est qu on se mette tous a réfléchir rien qu entre nous sur ce site merveilleux à un programme adéquat surtout pour les élèves du tronc commun affin de les aider a surmonter leur phobie et leur lacune et pour les guider vers leur bac avec brio.toutes les suggestions seront les bien venues toutes les remarques . faisons cela ensemble complétons nous épaulons nous faisons en sorte que c est un combat qu il faut gagner à tout prix je fais appel a vos cœurs de pères de mères de frères de sœurs pour faire réussir ce projet. je sais ce n est pas facile mais nous serons récompensés d une manière ou d une autre.QUE DIEU VOUS GARDE ET VOUS BÉNISSE

Réponse N°1 4164

Unissons nos efforts
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 19-05-10 à 09:09

Salut, Kholti Rachid

Je suis avec vous cher collègue.

La situation est grave! Nos élèves ont besoins de nous! La société a besoin de nous! Il faut agir! Il faut mettre les questions épineuses sur table pour pouvoir en trouver des solutions! Seul un travail efficace est à même de donner des résultats fiables! Ce travail, ni vous ni moi pourrons le faire tout seul! C'est la conjugaison d'efforts communs qui pourra aboutir à une réussite durable! Cela est une évidence! Nous avons besoin de bonnes volontés, de ce courage désintéressé et dévoué pour la cause de notre système d'enseignement!

Donc cher collègue, je sais que nous sommes très nombreux à voir dans le même sens, ici à marocagreg! Malgré les divergences et les différences, nous avons le même objectif: améliorer et aller vers l'avant quant il s'agit de notre façon de faire et notre conception de notre système d'enseignement!

Votre cri est arrivé à destination: marocagreg...Maintenant, il faut réfléchir aux solutions!

Pour ce faire, cher collègue et pour que le travail débute, j'invite les fidèles collègues à :

1- Envoyer leur rapport relatif à l'examen blanc/simulé pour une éventuelle lecture de synthèse autour des constats qu'il ont faits;

2- De réfléchir autour de la nouvelle modalité de présentation et de passation de l'examen, ( réforme qui est très peu connue, et des enseignants et des élèves...)

$ C'est le fameux CADRE DE RÉFÉRENCE DE L’EXAMEN NORMALISÉ RÉGIONAL POUR L’OBTENTION DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS 2009!

Contextualiser; analyser, réagir!

Cadre qui n'a pas été respecté que dans moins de 10 % des Académies!

* Ce qu'il faut revoir, c'est le curriculum en général!

* Maintenant, le Maroc vient d'adopter : la pédagogie de l'intégration comme moyen "efficace" pour opérationnaliser l' Approche Par Compétence! Notre corps enseignant a-t-il une VRAIE Idée sur cette pédagogie! Ont-t-ils conçu des manuels scolaires pour mettre à pied cette pédagogie? Sommes-nous assez préparés pour cette nouvelle tendance?

NB- Nous avons adopté L' APC depuis 1998! Avec les résultats que cela a donné! Va-t-on aboutir aux même résultats!

Cordialement!

NB- Commençons par envoyer les rapports d'examens, par discuter le nouveau cadre et par réfléchir aux meilleurs applications de la pédagogie de l'intégration: ( des activités concrètes...)! par faire des comparaisons entre notre système d'enseignement et celui des pays francophones qui ont le même objectif que nous: enseigner la langue française en tant que langue étrangère...

- Que pensez-vous madame Kerzazi Fatiha de tout cela?

NB- Il y 'a deux jours, je vous ai envoyé un message privé en réponse au votre, l'avez-vous reçu? ( je garde toujours une copie des messages que j'envoie: si vous ne l'avez pas reçu, je vous l'enverrai une deuxième fois.)

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +