Trouvez-vous des dificultés pour préparer une fiche pédagogique?

Par Nadia Mimouni  (?)  [msg envoyés : 163le 22-05-11 à 13:20  Lu :7172 fois

accueil

J'espère qu'un grand nombre de professeurs participe à cette discussion.J'en ai besoin pour quelques statistiques en rapport avec mon travail de fin d'études.
Veuillez ,s'il vous plait préciser si vous êtes: 1 - stagiaire , 2- débutant , 3- d'une longue expérience.
Merci .

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  شعر أعجبني ...للامام الشافعي
  Demain je ferai une activité orale ...
  Tous les messages de Nadia Mimouni

Réponse N°1 11510

De quel point de vue?
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-05-11 à 15:43

De quel point de vue? Est-ce béhavioriste, cognitiviste ou constructiviste? Est-ce selon la pédagogie par objectif ou selon la pédagogie par situation, ou encore selon la pédagogie de l'intégration? Car il n' y a pas une seule et unique fiche pédagogique, mais plusieurs! Chaque fiche demande une technique et une méthodologie nouvelle!

Voilà Mimouni une première approche à cette problématique didactique.

Réponse N°2 11511

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 22-05-11 à 16:05

Tout d'abord je vous remercie infiniment.

Mais ...ni la terminologie ni les approches pédagogiques ne font objet de mon étude.il s'agit juste de collecter des donnés statistiques précises dans le but de classer les différents types de difficultés qu’un professeur rencontre lors de l’élaboration de cet outil pédagogique. Quelque soit la technique ou l'approche adoptée il y a des éléments qui appartiennent à toute fiche pédagogique.

J'allais justement ajouter une autre question pour plus de précisions:

Classez les éléments suivants selon leur degré de difficulté lors de la préparation d'une fiche de cours:

1/ Choix du support

2/Le questionnement

3/la pertinence de la conception des compétences

4/La confection de la fiche pédagogique

Je vous remercie encore

Réponse N°3 11514

Un exemple pour comprendre.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 22-05-11 à 17:42

Un exemple pour comprendre:

L'enseignant dit:

Dans cette séance, je veux élaborer une fiche pédagogique autour des liens logiques. J'ai un niveau Première année du Bac, niveau moyen.

Les liens logiques porteront sur les circonstanciels de: cause, conséquence, but et d'opposition/ C'est le contenu! Je propose comme situation d'apprentissage: la solitude. Comme support, j'ai le choix entre Antigone ou le dernier jour d'un condamné ou la boîte à merveilles: les personnages y souffrent tous de ce problème. Comme consigne, je demande soit: un paragraphe argumentatif, soit un dialogue argumentatif, soit un témoignage. Les situations différent en fonction du contexte..., les critères et les indicateurs d'évaluation,etc.

Maintenant:

L'enseignant dispose de:

1- L’objectif;

2- La thématique;

3- La situation et le contexte:

4- Le contenu et les ressources à mobiliser:

5- Le support;

6- La consigne et la tâche;

8- Les critères et les indicateurs d’évaluation:

9- Mais surtout ( et ce qui est le plus difficile) la mise en oeuvre au sein de la classe!

NB- Maintenant, comment gérer cette situation complexe à neuf paramètres et plus, voilà la question! Cela demande beaucoup d'apprentissage et de travail!

NB- Maintenant, lorsque j'ai demandé l'approche, ce n'est pas du tout une question de terminologie, mais de méthode et de stratégie! On n'aborde pas une fiche de la même manière que s'il s'agissait de pédagogie par objectif, ou par approche par compétence ou par pédagogie de l'intégration! Toutes ces pédagogies et approches demandent une façon différente de confectionner une fiche pédagogique!

Mais justement, lorsque vous dites que: "il s'agit juste de collecter des donnés statistiques précises dans le but de classer les différents types de difficultés qu’un professeur rencontre lors de l’élaboration de cet outil pédagogique."

Toute réponse ne pourrait être qu'incomplète car les fiches diffèrent en fonction de l'approche et la manière de les aborder!

NB- Ce qui à mon avis serait judicieux, c'est de donner un objectif commun dans les deux domaines: lire/écrire et de demander aux collègues, qui s'y intéresseront ,d'élaborer des fiches pour les soumettre à la discussion!

Cela sera constructif!

Réponse N°4 11521

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 22-05-11 à 19:13

Ce vous venez de proposer est fort intéressant mais sachez que mon travail est une recherche sur le terrain .Je ne cherche pas à débattre les grands concepts pédagogiques ni les modèles ni les approches... la question posée ne répond qu'à un seul aspect, concernant ma recherche , parmi d'autres..

Chaque travail a ses limites et ses contraintes. je travaille sur un support bien déterminé:je dispose déjà d' un ensemble de fiches pédagogiques élaborées par des stagiaires, des débutants et des professeurs d'une longue expérience dans l'enseignement . Je les étudie et je les compare.La question que j'ai posée résulte de certaines observations et questions et j'essaie d'y répondre.

...tout simplement !!

Réponse N°5 11535

Très intéressant !
  Par   Samira Yassine  (CSle 22-05-11 à 20:52

Votre sujet de recherche est très intéressant pour moi.

Oui! avec le temps , on ne fait plus de fiche, surtout que le programme dure presque une dizaine d'années, on finit par l'apprendre par coeur et le connaitre tellement bien qu'on n a plus besoin de préparer une fiche.

Personnellement, je trouve des difficultés à faire une fiche. Avec les changements produits dans le domaine de la didactique.

merci encore Mme Nadia.

Bonne continuation , bon courage dans ta recherche.

Réponse N°6 11537

Je vous remercie madame Samira
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 22-05-11 à 21:13

Votre réponse m'a beaucoup encouragée . J'apprécie encore votre franchise.

Pourriez -vous ,madame, classer ces éléments selon leur degré de difficulté?

1- Choix du support - 2- questionnement - 3- choix des compétences 4- confection de la fiche

Je vous suis très reconnaissante.

Réponse N°7 11545

Point de vue...
  Par   eros hocine  (CSle 23-05-11 à 01:15

Si j'ai bien compris chère collègue, vous avez proposé cette question dans le cadre d'une recherche pédagogique, et cette question - à côté d'autres- fait partie d' un questionnaire que invitez bon nombre de personnes ( du domamine) à remplir afin que le résultat et l'analyse soient plusibles et représentatifs (étape de routine dans la recherche du terrain). Ceci étant, je suis navré qu'on ait pas été nombreux à répondre à ton appel. Pour ma part, je dirais que la fiche pédagogique -telle qu'elle est exigée par l'Institution -est ma bête noire car elle demande un temps et un effort fous sans servir à grand chose pour les enseignants chevronnés, n'en déduisez pas que je prêche la paresse et le laxisme, loin de là, je suis pour la recherche et la réflexion par rapport à l'action pédagogique quel que soit le nombre d'années d'exercice, mais pourvu que ça ne se réduise pas à une fiche "maquillée" pleine plus d'apparat que de sens. Je proposerai donc à la place du calvaire de la fiche (ou de la fiche du calvaire) qu'on prenne juste notes de sa recherche et qu'on trace un axe de travail pour ne pas perdre le fil des idées. Quant à l'echelonnement des difficultés, j'opterai pour cet ordre :1- confection de la fiche 2- Choix du support 3 - choix des compétences 4- questionnement .

Simple point de vue sans prétention aucune...Cordialement

Réponse N°8 11552

RE
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 23-05-11 à 09:44

Je vous remercie infiniment monsieur hocine.

Réponse N°9 11553

A M. Hocine
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 23-05-11 à 09:50

Depuis quand vous êtes enseignant ?

Réponse N°10 11982

la pr^éparation des fiches
  Par   yatribi hamid  (CSle 03-06-11 à 00:23

vous devez respecter le canevas méthodologique de chaque activité,a titre exemple:langue

1/observation

2/conceptualisation

3/concrétisation

4/appropriation

ETUDE DE TEXTE

lecture méthodique/analytique/linéaire/cursive.

cordialement moi je ss prof de francais 2eme cycle.

et la pr^éparation des fiches prend en considération la classe/le support/la planification et gestion de l"espace et le temps,et il est nécessaire de mieux adapter les contenus de fiche didactique selon le niveau des apprenant parce que la préparation est une plate forme de concrétisation des compétences des éleves et susciter l'intéret des apprenant par des recherches au péralable ........................................................................................

merci.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +