Tronc commun - projet pédagogique français

 Par rachid fouad  (?)  [msg envoyés : 2le 29-11-10 à 17:59  Lu :8424 fois
     
  
 accueil

Tronc commun

Projet pédagogique français

Année 2010-2011

Fouad RACHID

Lycée Mohamed VI- Azli- Marrakech.


Septembre Octobre - : Module 1 : Les genres littéraires (romans- Essai- Autobiographie- Poésie- Théâtre. Caractéristiques formelles et caractéristiques de fonds) .

Les types de textes ( Texte narratif- Texte descriptif- Texte argumentatif- Texte informatif- Texte explicatif- Texte injonctif.)

Activités Orales : Raconter oralement la suite d’un récit.

Jeux de rôles.

Production Ecrite : Ecrire une séquence narrative( en respectant le schéma narratif.)

Novembre- Décembre : Module 2 : La nouvelle réaliste(Aux Champs, G. de Maupassant :

Technique d’expression et de communication : Discours narratif, Registre littéraire(réaliste), paroles rapportées au discours direct, Focalisation. Niveaux de langue(familier : patois- standard- argot).

Travaux encadrés : Biographie de Guy de Maupassant- Notes sur le mouvement réaliste- Notes sur le genre : la nouvelle- Les personnages- Résumé de l’œuvre…

Lecture : Etude de l’incipit( son rôle- rôle de la description- )- Reconnaître les caractéristiques de la nouvelle- Schémas narratif et actanciel- Argumentation.

Productions écrites : rédaction d’un texte narratif – d’un texte descriptif- sujets d’invention.

Séquence intermédiaire : étude de quelques poèmes : versification- expression des sentiments.


Janvier Séquence n°5 Le Cid . Corneille


Février Séquence n°6 Dilemmes tragiques. Lecture cursive : Phèdre . Racine


Mars Séquence n°7 Dénoncer la guerre.

Lecture cursive : Les Cerfs-volants de Kaboul. Hosseini


Avril Séquence n°8 Candide . Voltaire


Mai Séquence n°9 Réquisitoires contre les inégalités.


Juin Séquence n°10 Les Fleurs du mal . Baudelaire


Seconde

Séquence n°1 La chute dans la nouvelle fantastique


Objet d’étude :

Le roman et la nouvelle au XIX° siècle : réalisme et naturalisme.


Séance n°1 Lecture Né de l’homme et de la femme .Nouvelles.Matheson. Bordas Textes p.105


Séance n°2 Méthode Révisions grammaticales.


Séance n°3 Lecture Le Masque de la mort rouge.Nouvelles Histoires extraordinaires.Poe. Bordas Textes p.108


Séance n°4 Lecture « Tuez-le ! tuez la bête ! » Lokis.Mérimée. Bordas Textes p.110


Séance n°5 Méthode Le mot. Bordas Méthodes p. 10


Séance n°6 Lecture La Main.Contes du jour et de la nuit.Maupassant. Bordas Textes p.112


Séance n°7 Méthode Le fantastique. Bordas Méthodes p.92


Séance n°8 Lecture Comment Wang-Fô fut sauvé.Nouvelles orientales.Yourcenar. Bordas Textes p.114


Séance n°9 Méthode Le sujet d’invention.


Séance n°10 Lecture Les ruines circulaires. Fictions . Borges. Bordas Textes p. 118


Seconde

Séquence n°2 Les fonctions de la description dans le roman


Objet d’étude :

Le roman et la nouvelle au XIX° siècle : réalisme et naturalisme.


Séance n°1 Lecture «  Un portrait de Rembrandt ».Le Colonel Chabert. Balzac. Bordas Textes p.34


Séance n°2 Lecture « Tout parle d’amour ».La Chartreuse de Parme. Stendhal. Bordas Textes p. 143


Séance n°3 Méthode La phrase. Bordas méthodes p. 16


Séance n°4 Lecture « Ce demi-siècle de servitude ».Madame Bovary.Flaubert. Bordas Textes p.38


Séance n°5 Méthode L’invention : les formes de l’argumentation. Bordas Méthodes p. 320


Séance n°6 Lecture « Le roulement du monstre échappé ».La Bête humaine. Zola . Bordas Textes p.43


Séance n°7 Méthode Le récit : le roman et la nouvelle. Bordas Méthodes p. 182


Séance n°8 Lecture « Ce mastaba de la préhistoire ».Un Balcon en forêt. Gracq . Bordas Textes p.192


Séance n°9 Méthode L’invention : transpositions, pastiches et parodies. Bordas Méthodes p. 330


Evaluation : sujet d’invention.


Seconde

Séquence n°3 Germinal . Zola


Objet d’étude :

Le roman et la nouvelle au XIX° siècle : réalisme et naturalisme.


Séance n°1 Méthode Présentation de Zola.


Séance n°2 Lecture Etude de texte n°1. Première partie , chapitre 1. « Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles ».


Séance n°3 Méthode Le verbe. Bordas Méthodes p. 22


Séance n°4 Lecture Etude de texte n°2. Première partie, chapitre 4. « C’était Maheu qui souffrait le plus ».


Séance n°5 Méthode L’accord du participe passé.


Séance n°6 Lecture Etude de texte n°3. Quatrième partie, chapitre 1 . « Comme on attaquait les hors-d’œuvre ».


Séance n°7 Méthode Les mouvements littéraires et culturels. Bordas Méthodes p. 164


Séance n°8 Lecture Etude de texte n°4. Quatrième partie, chapitre 7. « Il fut terrible ».


Séance n°9 Méthode Le naturalisme.


Séance n°10 Lecture Etude de texte n°5. Septième partie, chapitre 6. « Mais Etienne, quittant le chemin de Vandame ».


Evaluation : questionnaire de lecture.


Seconde

Séquence n°4 L’évolution du théâtre comique


Objet d’étude :

La tragédie et la comédie au XVII° siècle : le classicisme.


Séance n°1 Lecture On veut que ces portraits ressemblent.Critique de l’Ecole des Femmes.Molière. Bordas Textes p.241


Séance n°2 Méthode La comédie et la tragédie.Bordas Méthodes p. 212


Séance n°3 Lecture Que diable allait-il faire dans cette galère.Les Fourberies de Scapin.Molière. Bordas Textes p.242


Séance n°4 Méthode Le comique. Bordas Méthodes p. 116


Séance n°5 Lecture Cours d’humanité.L’Ile des esclaves.Marivaux. Bordas Textes p.249


Séance n°6 Lecture Quel homme pour un valet !Le Jeu de l’amour et du hasard.Marivaux. Bordas Textes p.250


Séance n°7 Méthode Le commentaire.


Séance n° 8 Lecture Jouons serré.Le Mariage de Figaro. Beaumarchais . Bordas Textes p.254


Séance n°9 Méthode Exercices pour le commentaire.


Séance n°10 Lecture La môme Crevette, parbleu !La Dame de chez Maxim.Feydeau.Bordas Textes p.279


Séance n°11 Lecture De par ma chandelle verte…Ubu roi.Jarry. Bordas Textes p.281


Evaluation : plan de commentaire.


Bon travail.

Seconde

Séquence n°5 Le Cid . Corneille


Objet d’étude :

La tragédie et la comédie au XVII° siècle : le classicisme.


Séance n°1 Méthode Présentation de Corneille.

Séance n°2 Lecture Extrait 1. Les stances de Rodrigue.I, 6, v.291-310


Séance n°3 Méthode Le tragique et le pathétique. Bordas Méthodes p. 110


Séance n°4 Lecture Extrait 2. L’héroïsme au féminin. III, 4 , v.905-932

Séance n°5 Méthode La préparation du commentaire. Bordas Méthodes p. 282


Séance n°6 Lecture Extrait 3.Le chant des regrets. III,4, v. 980-998


Séance n°7 Méthode Exercices pour le commentaire.


Séance n°8 Lecture Extrait 4. Le combat des Maures. IV, 3, v. 1301-1328


Séance n°9 Méthode L’épique. Bordas Méthodes p.98


Séance n°10 Méthode Les personnages.La dramaturgie.


Evaluation : récitation.


Bon travail.

Seconde

Séquence n°6 Dilemmes tragiques


Objet d’étude :

La tragédie et la comédie au XVII° siècle : le classicisme.


Séance n°1 Lecture Deux fragments de discours amoureux. Corneille .Tite et Bérénice. « A peine je vous vois que je vous justifie ». Racine. Bérénice. « Dans un mois, dans un an… ». Bordas Textes p.264


Séance n°2 Méthode Le plan et la rédaction du commentaire. Bordas Méthodes p. 291


Séance n°3 Lecture Racine. Andromaque. « Pour qui sont ces serpents… ». Bordas Textes p.267


Séance n°4 Méthode L’énonciation. Bordas Méthodes p. 28


Séance n°5 Lecture Racine. Phèdre et Hippolyte. « Connais donc Phèdre ». Bordas Textes p.268


Séance n°6 Méthode Les niveaux de langue. Bordas Méthodes p. 36


Séance n °7 Lecture Malraux. La Condition humaine. « Il savait qu’il le tuerait ». Bordas Textes p.173


Séance n°8 Lecture Aragon. La Diane française. La Rose et le Réséda. Bordas Méthodes p.92


Evaluation : commentaire.



Seconde

Séquence n°7 Dénoncer la guerre


Objet d’étude :

Genres et formes de l’argumentation : XVII° et XVIII° siècles.


Séance n°1 Lecture Céline. Voyage au bout de la nuit. « Une croisade apocalyptique ». Bordas Textes p.85


Séance n°2 Méthode Les formes de discours.Bordas Méthodes p.56


Séance n°3 Lecture Saint-Exupéry. Pilote de guerre. « Cette paix de pourrissoir ». Bordas Textes p.88


Séance n°4 Méthode Le polémique et le satirique. Bordas Méthodes p.128


Séance n°5 Lecture Fils de guerre.Poèmes et poésies. Soupault. Bordas Textes p.90


Séance n°6 Méthode Les liens logiques. Bordas Méthodes p. 42


Séance n°7 Lecture Camus . Discours de Suède. « Le malheur et l’espérance ».Bordas Textes p.99


Séance n°8 Méthode L’argumentation : démontrer, convaincre, persuader. Bordas Méthodes p.64


Séance n°9 Lecture Kessel. Druon. Le Chant des partisans. Bordas textes p.356


Séance n°10 Méthode Comment rédiger une bonne dissertation ?


Evaluation : plan de dissertation.


Bon travail.

Seconde

Séquence n°8 Candide. Voltaire


Objet d’étude :

Genres et formes de l’argumentation : XVII° et XVIII° siècles.


Séance n°1 Méthode Présentation de Voltaire.


Séance n°2 Lecture extrait 1.Chapitre 1. Thunder-ten-tronckh


Séance n°3 Méthode La dissertation : le plan et la rédaction. Bordas Méthodes p.308


Séance n°4 Lecture extrait 2. Chapitre 3. La guerre


Séance n°5 Méthode Les mouvements littéraires et culturels ( XVI°-XVIII° siècles). Bordas Méthodes p. 172


Séance n°6 Lecture extrait 3.Chapitre 19. Le nègre de Surinam


Séance n°7 Méthode La fable et le conte. Bordas Méthodes p. 262


Séance n°8 Lecture extrait 4.Chapitre 30. Le jardin


Evaluation : questionnaire de lecture.


Bon travail.


Seconde

Séquence n°9 Réquisitoires contre les inégalités


Objet d’étude :

Genres et formes de l’argumentation : XVII° et XVIII° siècles.


Séance n°1 Lecture « Je ne suis point jugé par mes pairs ». Le Rouge et le Noir. Stendhal. Bordas Textes p.363


Séance n°2 Lecture « Un dernier cri de rage ». Germinal . Zola.Bordas Textes p.364


Séance n°3 Méthode Le didactique et le délibératif. Bordas Méthodes p.122


Séance n°4 Lecture « Les femmes ne disent pas nous ». Le Deuxième Sexe. Simone de Beauvoir. Bordas Textes p.367


Séance n°5 Lecture « Cette gosse ne compte rien » .La Place . Annie Ernaux. Bordas Textes p.369


Séance n°6 Méthode Exercices pour la dissertation.


Séance n°7 Lecture « Plus de passé que d’avenir » .Prison . Bon. Bordas Textes p.370


Séance n°8 Lecture « Le poison instillé dans les veines de l’Europe » . Discours sur le colonialisme . Césaire. Bordas Textes p.374


Séance n°9 Lecture « Suis pas chic et mignon ». Allah n’est pas obligé. Kourouma. Bordas Textes p.376


Evaluation : dissertation.


Bon travail.

Seconde

Séquence n°10 Les Fleurs du mal . Baudelaire


Objet d’étude :

La poésie au XIX° siècle : du romantisme au symbolisme.


Séance n°1 Lecture Harmonie du soir.


Séance n°2 Méthode Les figures de style. Bordas Méthodes p.48


Séance n°3 Lecture L’Albatros.


Séance n°4 Méthode Le corpus.


Séance n°5 Lecture L’Invitation au voyage.


Séance n°6 Méthode Le corpus de textes. Bordas Méthodes p. 273


Séance n°7 Lecture Correspondances.


Evaluation : récitation.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 7335

une précision
  Par   leftouhi safae  (Autrele 29-11-10 à 19:03

salam, pourriez-vous expliqué davantage ce projet pédagogique pour savoir est-ce qu'il s'agit d'un programme étudié à Marrakech ou une proposition? merci d'avance




 Réponse N°2 7337

Trop ambitieux !
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 29-11-10 à 22:41



Ne voyez_vous pas, monsieur rachid fouad, que c'est un peu trop fort pour nos pauvres élèves dont la majorité trouve beaucoup de mal à déchiffrer correctement un mot ?!




 Réponse N°3 7348

épatant!
  Par   aitouabach imen  (CSle 01-12-10 à 00:05

est-ce projet de classe, progression du secondaire qualifiant, ou bien une propostition?

cela demeure au-delà des capacités de nos élèves!




 Réponse N°4 7356

où sont les élèves des années 70?
  Par   Akram Adam  (Profle 01-12-10 à 20:52

Je crois que cela n'est qu'une proposition de projet ou un ensemble de projets ? Les dissertations, les commentaires , les récitations...c'est un programme de la France?....une réponse ....




 Réponse N°5 14351

Fausse alerte !!!
  Par   Sabiq Aziz  (CSle 25-09-11 à 14:57



Rassurez-vous messieurs, ce n'est ni un projet pédagogique, ni une proposition de projet, ni une progression annuelle, ni même un programme de quelque lycée en France! Ce n'est ni trop ambitieux ni trop fort!

A parcourir ce travail à "vol d'oiseau", on bute sur une soixantaine de titres d'extraits d'oeuvres de tous genres, de tous temps et de tout horizons (à lire). Tout un chacun sait qu' au tronc commun on a trois oeuvres au programme: une nouvelle réaliste ("Aux Champs" ou "La Ficelle"), une nouvelle fantastique ("Le Chevalier double" ou "La Vénus d'ille" et une pièce de théâtre ("Le Bourgeois gentilhomme"), de la poésie, des activités de langue, des activités orales et la production écrite. Et c'est à partir de ces "ingrédients" qu'on fait une "recette" bien préparée, bien dosée, bien pétrie, bien épicée, bien appétissante... c'est ce qu'on appelle "projet pédagogique", c'est un tout bien cohérent... Bon appétit messieurs





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +