Tronc commun : projet pédagogique

 Par Fouad jaouad  (Prof)  [msg envoyés : 3le 21-09-16 à 19:18  Lu :338 fois
     
  
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tronc commun: projet pédagogique

module1: les genres et les types de textes

séquence

activités:

objet:

objectifs spécifiques:

support:

sq 1- travaux encadrés:

.genres de texte

.type de texte

. types de la phrase.


. identifier les genres littéraires et leurs caractéristiques.

-connaître les types de textes.

. identifier les types de la phrase simple et ses constituants.

extraits diversifiés.


séq. 2:

etude de texte:

le texte narratif:

identifier les caractéristiques du texte narratif(le schéma narratif).

extrait1:

contes de la bréau de guy de maupassant

langue:

les indicateurs spatio-temporels.

identifier les indicateurs spatio-temporels.

‘'


a. orale:

résumé

résumer la séquence narrative étudiée.

‘'


prod. ecrite:

séquence narrative.

rédiger une séquence narrative



séq. 3:

etude de texte:

le texte descriptif.

identifier les caractéristiques du texte descriptif.

extrait2: notre dame de paris de v. hugo

langue:

la caractérisation

reconnaître les procédés de la caractérisation.

‘'


a. orale:

décrire

décrire un évènement marquant.



prod. ecrite:

une catastrophe

décrire une catastrophe



séq.4:

etude de texte:

le texte argumentatif

identifier les caractéristiques du texte argumentatif.

extrait4:

extraits diversifiés.

langue:

les connecteurs logiques:

reconnaître les connecteurs logiques.



a. orale:

débat: le tabac

débattre



prod. ecrite:

le tabac

rédiger un texte argumentatif concernant le tabac.



séq.5:

etude de texte:

le texte injonctif

identifier les caractéristiques du texte injonctif.

extrait5:

knock de jules romain

langue:

la prescription

reconnaître les procédés de la prescription




a. orale:

recette de cuisine

présenter une recette de cuisine en utilisant les procédés de la prescription.




prod. ecrite:

l'obésité

présenter des conseils et un régime à suivre à un ami souffrant de l'obésité.



poésie:


poème1:

demain dès l'aube

etudier les caractéristiques formelles d'un poème.

extrait6: victor hugo

poème2:

mignonne

etudier les caractéristiques formelles d'une ode

extrait8: ronsard


evaluation, correction et exercices de soutien et de remédiassions.






module2: la nouvelle réaliste

«au champs» de guy de maupassant.

«la ficelle» de guy de maupassant.

les compétences visées:

- etudier le genre littéraire: «la nouvelle réaliste»

- etudier la structure formelle de la nouvelle réaliste.

- etudier la fonction de la description dans la nouvelle réaliste.

- découvrir la dimension socioculturelle d'une oeuvre réaliste de 19ème siècle.

- saisir la portée satirique d'une oeuvre réaliste.

- rendre compte

- s'auto-évaluer.


séquence

activité

objet:

objectif spécifique:

support:

séq. 1:

travaux

encadrés

*le réalisme: reconnaître les caractéristiques du courant réaliste.

*la nouvelle: reconnaître le genre littéraire «la nouvelle réaliste».

*la biographie de l'auteur guy de maupassant.

*lecture préparatoire à l'étude de la nouvelle: personnages, lieux et temps, évènements principaux (schéma narratif).


la nouvelle aux champs de guy de maupassant.


sq.2:

etude de texte:

extrait1: de «les deux chaumières…» jusqu'à «…tous les jours»

.etudier la situation initiale

.reconnaître l'effet réaliste

.découvrir la réalité paysanne du xixème siècle français.


aux champs(l1-l93: manuel les oeuvres intégrales)

langue:

les temps du récit

identifier les temps du récit et leurs valeurs.




a. orale:

discussion: la famille nombreuse.

discuter les problèmes de la famille nombreuse.




prod. ecrite:

situation initiale d'un récit.

rédiger une situation initiale d'un récit.




sq.3:

etude de texte:

extrait: de «par un après midi…» jusqu'à «…parce qu'on l'avait pas vendu)

.etudier la perturbation, les péripéties

.reconnaître le sommaire et l'ellipse.


aux champs(l40-l140: manuel les oeuvres intégrales)

langue:

la focalisation

.identifier le point de vu du narrateur


extraits diversifiés.


a. orale:

jeux de rôle

. dramatiser la scène de l'adoption du petit jean.

aux champs(l40-l140: manuel les oeuvres intégrales


prod. ecrite:

suite d'un récit

rédiger la suite d'un récit: la perturbation et les péripéties.




sq.4:

etude de texte:

etrait3: de «les vallin vivotaient…» jusqu'àla fin.

.repérer le rebondissement dans un récit.

.identifier la chute dans une nouvelle


aux champs(l141-la fin: manuel les oeuvres intégrales

langue:

le champ lexical

repérer et analyser un champ lexical




a. orale:

jeux de rôle

.dramatiser la scène du départ de cahrlot tuvache.




prod. ecrite:

fiche de lecture

.elaborer une fiche de lecture de la nouvelle aux champs




evaluation et correction





la ficelle de g. de maupassant:





sq.5:

soutien

et

ouverture

travaux encadrés

la ficelle

.les personnages

.temps et lieux.

.evènements principaux


la ficelle de guy de maupassant

langue:

les registres littéraires

identifier les registres littéraires.


extraits diversifiés


a. orale:

jeux de rôle

.dramatiser la scène entre maître hauchecorne, le maîre et m. maladin




prod. ecrite:

fiche de lecture

elaborer une fiche de lecture de la nouvelle la ficelle de maupassant


la ficelle de guy de maupassant


poésie

poème2:

ode: mignonne

etudier les caractéristiques formelles d'une ode.


mignonne de ronsard

poème3:

chanson: chanson de fortunio

etudier les caractéristiques formelles d'une chanson.


chanson de fortunio de musset



module3: la nouvelle fantastique

le chevalier double de théophile gautier.

compétences visées:

  • etudier le genre littéraire: la nouvelle fantastique.

  • etudier la structure formelle de la nouvelle fantastique.

  • etudier un genre de production artistique et culturelle.

  • rendre compte.

séquence

activité

objet:

objectif spécifique:

support:

sq1:

travaux encadrés

  1. reconnaître la nouvelle et le conte.

  2. . identifier et distinguer entre le fantastique et le merveilleux

. reconnaître la littérature fantastique.




sq2:

etude de texte:

extrait1: dès le début jusqu'à «…dans l'aigle de la fenêtre»

.iddentifier l'ordre de a narration: le retour en arrière.

.etudier l'intrusion du surnaturel

le chevalier double:

(l1-l40)

langue:

les figures de style1: les figures d'analogie

identifier les figures d'analogie: la comparaison, la métaphore et la personnification.



act. orale:

l'état initial d'un récit

imaginer l'état initial d'un récit.



prod. ecrite:

l'état initial d'un récit

. rédiger l'état initial d'un récit.



sq3:

etude de texte:

extrait2: de «edwige est mère…» jusqu'à «…la mourante»

.etudier les éléments de l'univers fantastique.

.etudier l'ellipse narrative.

le chevalier double:

(l41-l108)

langue:

les figures de style1: les figures de substitution.

identifier les figures de substitution: la périphrase, la métonymie et la synecdoque.




act. orale:

restitution des événements supprimés par l'ellipse narrative

imaginer des événements supprimés par l'ellipse narrative




prod. ecrite:

restitution des événements supprimés par l'ellipse narrative

rédiger les événements supprimés par l'ellipse narrative




sq4:

etude de texte:

extrait3: de «oluf, le fils brun…» jusqu'à «…ne reconnaît pas la terreur»

identifier la pause commentaire dans un récit.


le chevalier double:

(l109-l163)

langue:

les figures de style1: les figures d'opposition.

identifier les figures d'opposition: l'antithèse, l'oxymore et l'antiphrase.



act. orale:

le portrait

décrire une personne monstrueuse.




prod. ecrite:

le portrait

rédiger le portrait physique d'une personne monstrueuse.



sq5:

etude de texte:

extrait4: de «le chemin se serre…» jusqu'à «…la garde de son épée

.identifier les procédés du registre fantastique.


le chevalier double:

(164-l221)

langue:

les figures de style1: les figures d'instance.

identifier les figures d'instance: l'anaphore, l'hyperbole et la gradation.



act. orale:

film fantastique (1)

raconter l'intrigue d'un film fantastique que vous avez vu.



prod. ecrite:

suite d'un récit: avec un groupe d'amis, vous passez la nuit sous une tente dans une forêt. au milieu de la nuit…

imaginez et rédigez une suite dans laquelle vous introduisez un avertissement annonçant le fantastique.



sq6:

etude de texte:

extrait5: de «l'inconnu tira la sienne… jusqu'à la fin.

.identifier la moralité de la nouvelle le chevalier double.

.identifier ses caractéristiques.

le chevalier double:

(l122-la fin)

langue:

la phrase complexe

identifier les types de la phrase complexe.



act. orale:

film fantastique (2)

raconter l'intrigue d'un film fantastique que vous avez vu.



prod. ecrite:

récit fantastique: une personne que l'on croyait morte réapparaît un jour et donne des explications fantastiques.

rédiger un récit fantastique dans le quel vous imaginez les explications que peut donner cette personne à sa disparition et à sa réapparition.



soutien et investissement:

travaux encadrés:

elaborer le schéma narratif du chevalier double.

elaborer le schéma actantiel du chevalier double.


le chevalier double.


exercices de régulation:

identifier et distinguer les figures de style étudiées.

identifier le mode et le temps d'un verbe dans un récit et reconnaître leurs valeurs.

evaluer les acquis et corriger les lacunes.

exercices diversifiés.




module4: le théâtre le bourgeois gentilhomme de molière

les compétences visées:

.etudier une pièce de théâtre: une comédie classique.

.etudier: la structure d'une comédie.

les formes du comique.

les personnages, l'espace, le temps.

le langage théâtral.

.découvrir la portée critique d'une comédie du 17ème siècle.

séq:

activité:

objet:

objectifs spécifiques:

support:

sq1:

travaux encadrés:

définir le genre du théâtre

définir la comédie ballet.

connaître la biographie de molière.

analyser le titre de la comédie: définir les mots «bourgeois» et «gentilhomme»emettre des hypothèses de lecture à partir du titre.




sq2:

etude

de texte:

extrait1: de «l'ouverture se fait» jusqu'à «le premier intermède», acte i, scènes 1 et 2.

etudier un passage de la scène d'exposition.

identifier les caractéristiques du langage théâtral.


scènes 1 et 2 de la pièce

langue:

les procédés de reprise

identifier les procédés de reprise.




act. orale:

jeux de rôle

dramatiser la scène 1 de l'acte i.




pord. ecrite:

exposition/l'incipit d'une nouvelle.

réécrire l'exposition étudiée de manière à en faire l'incipit d'une nouvelle.



sq3:

etude

de texte:

extrait2: de «pour moi…» jusqu'à «…je suis sourd», acte iii, scène 10.

identifier les formes du dialogue.

scène 10, acte iii.

langue:

les temps du discours

reconnaître les temps du discours et leurs valeurs.


les temps du discours


act. orale:

jeux de rôle

dramatiser la scène étudiée.




pord. ecrite:

l'écoute dans la communication.

rédiger un texte argumentatif dans lequel on montre l'importance de l'écoute dans la communication.



sq4

etude

de texte:

extrait3: de «monsieur, la plupart des gens…» jusqu'à «…dinez chez moi» acte iii, scène 12.

etudier le noeud

identifier les relations entre les personnages.

etudier l'affrontement de deux visions du monde.

scène 12, acte iii.

langue:

types de discours: discours direct, discours indirect et discours indirect libre.

identifier les types du discours et leurs caractéristiques.



act. orale:

jeux de rôle

dramatiser la scène étudiée.




pord. ecrite:

compte-rendu

rendre compte à la scène 12 de l'acte iii.

scène 12 de l'acte iii


sq5:

etude

de texte:

extrait4: de « lui marchand!...» jusqu'à « …les plus grands seigneurs de la terre», acte iv, scène 3.

etudier le rebondissement.

identifier les formes comiques.

saisir la valeur critique chez molière.

scène 3, acte iv.

langue:

le discours indirect (1)

transformer des propos du discours direct au discours indirect et inversement.

phrases-support


act. orale:

discussion: renier son origine

discuter les causes qui mènent les gens à renier leur origine.

dire son avis à propos de ces gens.



pord. ecrite:

renier son origine

rédiger un texte argumentatif:

sujet: que pensez-vous des gens qui renient leurs origines pour une raison ou une autre?



sq6:

etude

de texte:

extrait5: de « monsieur si elle veut écouter…» jusqu'à «… je l'irai dire à rome», acte v, scène dernière.

etudier le dénouement.

identifier la fonction critique de la comédie.

dernière scène de l'acte v.

langue:

le discours direct (2): avec un verbe introducteur au passé.

transformer des propos du discours direct au discours indirect.

micro-textes support


act. orale:

monologue de m. jourdain après avoir découvrir que le fils du grand turc n'est que cléonte.

imaginer un monologue de m. jourdain après avoir découvert qu'il est dupé, en mettant l'accent sur les sentiments qu'il peut éprouver.



pord. ecrite:

fiche de lecture de la pièce.

elaborer une fiche de lecture de la pièce.

la pièce


soutien et

consolidation

exercices de régulation

exercices portant sur le discours direct, indirect et la double énonciation dans le théâtre.

evaluation

exercices diversifiés.


etude d'un poème:

ma bohème

etudier les caractéristiques formelles d'un sonnet.

extrait7: arthur rimbaud



  



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 Réponse N°1 36602

un prob de planification
  Par   benabbou hiba  (Profle 02-10-16 à 19:11



merci pour le travail partagé. En effet, j'ai un petit problème avec la planification vu que je suis une enseignante stagiaire et surtout avec la première séquence des genres de textes car je ne sais pas quoi faire dans chaque activité





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