Travai à faire après une évaluation!


MAHFODI AHMED (?) [116 msg envoyés ]
Publié le:2013-04-23 00:19:58 Lu :13454 fois
Rubrique :Examens - bac  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4/5


Il s'agit d'une évaluation déjà publiée sur ce site et le travail que j'ai fait pour remédier aux lacunes des apprenants.
Bonne lecture.
Texte support :
Ce souvenir était si cher au vieil homme qu'il en reparlait souvent. «Cette époque était celle de l'enthousiasme, du sacrifice et de l'honneur. Où est tout cela, à présent ?» affirmait-il, puis il revenait au quotidien. Un quotidien calme qu'il appréciait car il n'avait aucun souci à se faire, et sa seule obligation était de vivre et de prier. Ses journées se passaient entre la mosquée, les champs et la maison où, après le repas de midi, il faisait une longue sieste, à l'abri de la canicule qui régnait dehors. Il dormait dans un coin frais du rez-de-chaussée où seul le bourdonnement des mouches prises dans des toiles d'araignée se faisait entendre. Ce bruit ne le dérangeait pas. Il représentait pour lui l'une des musiques secrètes de la vie, un langage essentiel adapté à l'univers des êtres qui luttent contre la mort omniprésente.
-Ce soir, j'irai mettre des pièges. On mangera du lièvre demain.
Il avait plusieurs assortiments de pièges et il savait où les tendre pour capturer tel ou tel gibier. Il aimait bien la chair du porc-épic, mais il lui préférait celle du lièvre, qui sentait bon les aromates. Et c'est sans surprise que le lendemain à l'aube il rapporta deux lièvres qu'ils dégustèrent, sa femme et lui, le soir même sur la terrasse. Le chat eut une grosse part.
-J'ai donné un peu de ce gibier à la voisine, dit la vieille.
-Tu as bien fait. Elle ne mange pratiquement pas de viande. Une fois l'an peut-être, à l'occasion de l'Aïd, si des gens charitables lui en offrent. Il y a longtemps qu'elle vit seule. Elle n'a personne au monde. Il faut penser à cette femme de temps en temps, recommanda le Vieux.
-Je pense souvent à elle, je ne la néglige pas.
Chapitre 2 Pp. 13 et 14
Édition Al-Ouma
ÉTUDE DE TEXTE /20:
Lisez le texte ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
1. Complétez les informations dans le tableau ci-dessous : (2pts)
Titre de l'œuvre
Auteur
Genre
Nom du personnage principal
...........
...........
...........
...........
...........
...........
...........
...........
2. Situez le passage en répondant aux questions suivantes :
a- Quels deux personnages étaient venus voir le Vieux? (1pt)
- .....................
b- Qui cherchaient-ils? (1pt)
- .....................
3. a- À quel souvenir le vieil homme faisait-il allusion au début du texte ? (1pt)
- .....................
b- Le vieil homme s'en rappelait avec nostalgie. Relevez du texte la phrase qui le montre. (1pt)
- .....................
4. Relevez de ce passage trois verbes d'action décrivant les activités quotidiennes du vieil homme. (1.5pt)
- ......................
5. Répondez par VRAI (V) ou FAUX (F) en justifiant votre réponse :
a- La voisine du couple habite depuis toujours avec ses enfants. (1pt)
-.. : ....................
b- Le vieux a bien aimé le geste de sa femme vis-à-vis de sa voisine. (1pt)
-.. : ....................
c- Le vieil homme fait sa sieste dans un silence de mort. (1pt)
-.. : ..................
6. La vie quotidienne du vieil homme se passait en trois lieux, lesquels ? (1.5pt)
- ........................
7. Le vieux paya et demanda au patron si on pouvait livrer la marchandise chez lui. Il accepta avec plaisir. (2pts)
Transformez ce court récit en dialogue.
-.......................
...........................
8. a- Le narrateur décrit le quotidien de Bouchaïb d'une manière :
ƒ valorisante. ƒ dévalorisante. ƒ neutre.
Cochez la bonne réponse. (1pt)
b- Justifiez-la par deux modalités appréciatives tirées du texte. (1pt)
-.......................
9. Le vieux couple ressent une certaine obligation morale à l'égard des démunis.
a- Laquelle ? (1pt)
-.....................
b- Qu'en pensez-vous ? (1pt)
-...................
....................
10.«La vie à la campagne est monotone». Partagez-vous cette affirmation ? Justifiez votre réponse par deux arguments. (2pts)
-......................
.............................
€ƒ
Correction du contrôle de compréhension et de langue :
N° Outils d'évaluation Capacités à évaluer Réponses attendues
1 Tableau
à
double
entrée Donner des informations concernant l'œuvre : titre, auteur, genre littéraire et nom du personnage principal. - Il était une fois un vieux couple heureux. 0.5pt
- Mohammed KHAÏR-EDDINE. 0.5pt
- Roman maghrébin contemporain. 0.5pt
- Bouchaïb. 0.5pt
2 QROC Situer le passage dans l'œuvre. a- Le Mokkadem et le Mokhazni. 1pt
b- Les résistants. 1pt
3 QROC Comprendre et construire le sens implicite du texte. a- La colonisation. 1pt
b- Où est tout cela, à présent ? 1pt
4 QROC Établir un rapport entre l'emploi d'un fait de langue et le sens du texte. Prier, faire une sieste, dormir dans un coin frais, mettre et tendre des pièges, rapporter et déguster deux lièvres. 1.5pt
5 V / F
Justification Comprendre le contenu du texte.
Identifier les éléments qui justifient la compréhension du passage. a- F : Il y a longtemps qu'elle vit toute seule. 1pt
b- V : Tu as bien fait. 1pt
c- F : le bourdonnement des mouches se fait entendre. 1pt
6 QROC Dégager les lieux où se passe l'action. La mosquée, les champs et la maison.
7 Transformation Transposer les discours indirect et narrativisé en dialogue. Indicateurs de correction :
- Emploi de trois signes de ponctuation corrects du dialogue. 0.5pt
- Transformations correctes du temps verbal et du pronom personnel. 1pt
- Emploi correct des verbes introducteurs. 0.5pt
Réponse possible :
Le vieux paya et demanda :
- Est-ce qu'on peut livrer la marchandise chez moi ?
- Avec plaisir ! Répondit le patron.
8 QCM
Justification Distinguer la description valorisante de la description dévalorisante.
Identifier les modalités appréciatives dans un texte. a- Valorisante. 1pt
b- Calme ; appréciait. 1pt
9 QROC
Question ouverte Synthétiser/ Interpréter des idées.
Apprécier des valeurs humaines. a- La solidarité. 1pt
b- Accepter toute opinion logique. 1pt
10 Interrogation totale
Justification Se situer par rapport à un élément du texte.
Défendre son point de vue par des arguments.
Accepter toute réponse appuyée par des arguments logiques. 2pts
QROC : Questions à réponse ouverte courte. QCM : Question à choix multiples.
€ƒ
(Contrôle continu de compréhension et de langue N°1) Classe : 2.A.BAC.PC.1
N.É. Prénom et nom Note/20
1 04,50
2 03,50
3 ,
4 13,50
5 11,00
6 16,50
7 16,50
8 13,50
9 ,
10 12,00
11 ,
12 15,50
13 08,00
14 07,50
15 11,50
16 11,50
17 08,50
18 14,00
19 07,50
20 11,50
21 13,50
22 11,50
23 09,50
24 14,00
25 09,00
26 10,50
27 09,00
28 13,00
29 15,50
30 16,50
31 14,50
32 12,50
33 ,
34 16,50
35 14,50
36 10,00
37 11,50
38 14,50
39 10,50
40 10,00
41 06,00
42 04,00
43 11,00
44 10,00
45 ,
46 11,50
,
€ƒ
Grille de dépouillement
It.
É. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 T. It
1 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 2
2 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 2
3 AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB
4 1 0 1 1 1 1 0 1 1 0 7
5 1 0 1 1 1 1 0 1 0 0 6
6 1 1 0 1 1 1 0 1 1 1 8
7 1 1 0 1 1 1 0 1 1 1 8
8 1 0 0 1 1 1 0 1 0 1 6
9 AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB
10 1 0 0 1 1 1 0 1 0 1 6
11 AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB
12 1 0 1 1 1 1 0 0 1 1 7
13 1 0 0 1 1 1 0 0 0 0 4
14 1 0 0 1 1 1 0 0 0 0 4
15 1 0 0 1 1 1 0 1 0 0 5
16 1 0 0 1 1 1 0 0 0 0 4
17 1 0 0 1 1 1 0 1 0 0 5
18 1 0 1 1 1 1 0 0 0 1 6
19 1 0 0 0 1 1 0 0 0 0 3
20 1 0 1 1 1 1 0 0 0 1 6
21 1 0 0 1 1 1 0 1 1 1 7
22 1 0 0 1 1 1 0 1 0 1 6
23 1 0 1 1 1 0 0 0 0 1 5
24 1 0 1 1 1 1 0 1 1 0 7
25 1 0 0 0 1 1 0 0 0 1 4
26 1 0 1 0 1 1 0 1 0 0 5
27 1 0 0 1 1 1 0 1 0 0 5
28 1 0 0 1 1 1 0 1 1 1 7
29 1 0 1 1 1 1 0 1 1 1 8
30 1 0 0 1 1 1 0 1 1 1 7
31 1 0 0 1 1 1 0 1 1 1 7
32 1 0 0 1 1 1 0 1 1 0 6
33 AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB
34 1 0 1 1 1 1 0 1 0 1 8
35 1 0 1 1 1 1 0 0 1 1 7
36 1 0 0 1 1 1 0 1 0 0 5
37 1 0 1 1 1 0 0 1 0 0 5
38 1 0 1 1 1 1 0 1 1 1 8
39 1 0 0 1 1 1 0 0 0 1 5
40 1 0 0 1 1 1 0 1 0 0 5
41 1 0 0 0 1 1 0 0 0 0 3
42 1 0 0 0 1 1 0 0 0 0 3
43 1 0 0 1 1 1 0 0 0 1 5
44 1 0 0 1 1 1 0 1 0 0 5
45 1 0 1 1 1 1 0 0 0 1 6
46 AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB
T.É.1. 00 39 27 7 1 3 41 17 28 20 ×××××××
T.É.2 41 2 14 34 40 38 00 24 13 21 ×××××××
It. : Numéro de l'item ; É. : Numéro de l'élève ; T. É.1. : Nombre des élèves qui n'ont pas répondu aux items ;
T.É.2 : Nombre des élèves qui ont répondu aux items ; T. It. :Nombre des items auxquels un élève a répondu.
€ƒ
Le relevé des items non-acquis chez les élèves:
N° des items
Objectifs visés par l'item Numéro des élèves concernés TO
TA
L
1 Donner des informations concernant l'œuvre : titre, auteur, genre littéraire et nom du personnage principal. Aucun élève n'est concerné par cet item 00
2 Situer le passage dans l'œuvre. 1/2/4/5/8/10/12/13/14/15/16/17/18/ 19/20/21/22/23/24/25/26/27/28/29/
30/31/32/34/35/36/37/38/39/40/41/ 42/43/44/45. 39
3 Comprendre et construire le sens implicite du texte. 1/2/6/7/8/10/12/13/14/15/16/17/19/
21/22/25/27/28/30/31/32/36/39/40/
41/42/43/44. 27
4 Établir un rapport entre l'emploi d'un fait de langue et le sens du texte. 1/2/19/25/26/41/42. 7
5 Comprendre le contenu du texte.
Identifier les éléments qui justifient la compréhension du passage. 1. 1
6 Dégager les lieux où se passe l'action. 2/23/37. 3
7 Transposer les discours indirect et narrativisé en dialogue. Tous les élèves sont concernés par cet item. 41
8 Distinguer la description valorisante de la description dévalorisante.
Identifier les modalités appréciatives dans un texte. 1/2/12/13/14/16/18/19/20/23/25/35/
39/41/42/43/45 ; 17
9 Synthétiser/ Interpréter des idées.
Apprécier des valeurs humaines. 1/2/5/8/10/13/14/15/16/17/18/19/
20/22/23/25/26/27/34/36/37/39/40/
41/42/43/44/45. 28
10 Se situer par rapport à un élément du texte.
Défendre son point de vue par des arguments.
1/2/4/5/13/14/15/16/17/19/24/26/
27/32/36/37/40/41/42/44. 20
Le protocole de la remédiation :
Suite à la correction de cette évaluation de compréhension et de langue et l'exploitation des résultats (le dépouillement, le relevé des items non-acquis), la mise en œuvre des moyens permettant de résoudre les difficultés d'apprentissage repérées se fera comme suit :
- Procéder à une remédiation à l'échelle individuelle (pédagogie différenciée) pour les élèves ayant les numéros : 1, 2, 19, 41 et 42.
- Pallier, prioritairement, aux erreurs qui sont récurrentes et qui ont un impact sur les apprentissages ultérieurs notamment les deux items : situer un passage et transposer les discours indirect et narrativisé en dialogue.
En définitive, on commencera par la leçon du dialogue dans le récit puis on proposera aux élèves un document qui pourrait leur venir en aide lors de la lecture d'un texte.
€ƒ
Exercices de remédiation :
1. Complète le texte suivant par les verbes qui sont proposés dans le désordre : Verbes : articula- répétait- reprit- hurlait- lança à pleins poumons- cria
_ Levez-vous, ......... le professeur, et dites-moi votre nom.
Le nouveau .......... d'une voix bredouillante, un nom inintelligible.
_ Répétez !
Le même bredouillement de syllabes se fit entendre, couvert par les huées de la classe.
_ Plus haut ! .......... le maître, plus haut !
Le nouveau, prenant alors une résolution extrême, ouvrit la bouche démesurée et ........ comme pour appeler quelqu'un «Charbovari».
Ce fut un vacarme qui s'élança d'un bond, monta en «crescendo» avec des éclats de voix aigus. On ........., on trépignait, .......... :
_ «Charbovari ! Charbovari !»
G. Flaubert, Madame Bovary
2. Réécris le récit suivant en rapportant directement les paroles des personnages :
Le soir, Marie est venue le chercher et lui a demandé s'il voulait se marier avec elle. Il a dit que cela lui était égal et qu'ils pourraient le faire si elle le voulait. Elle voulait savoir alors s'il l'aimait. Il a répondu comme il l'a déjà fait une fois que cela ne signifiait rien, et que sans doute il ne l'aimait pas.
3. Raconte une scène où une personne voulait prendre un rendez-vous chez un médecin. L'employée lui répondit que ce n'était pas possible car le médecin serait occupé pendant toute la semaine. Elle lui proposa de prendre rendez-vous la semaine suivante. Elle accepta parce qu'elle n'avait pas le choix ; c'était le seul médecin de son village.
4. Monsieur Y s'inscrit à un centre de sports.
Une employée remplit la fiche.
1- Lis bien les répliques de l'employée proposées ci-dessous.
2- Imagine l'identité et les réponses de Monsieur Y et complète le dialogue.
3- Réécris le dialogue tout en l'insérant dans un récit.
Pour cela, utilise les verbes de paroles et décris Monsieur Y.
_ Bonjour monsieur.
_ ...................
_ C'est pour vous inscrire au cours d'aérobic ?
_ ...................
_ Vous êtes Monsieur . ?
_ ...................
_ Vous pouvez épeler, s'il vous plaît ?
_ ...................
_ Votre numéro de téléphone ?
_ ...................
_ Merci monsieur. Le cours d'aérobic commence tout de suite.
_ ...................
€ƒ
€ƒ
Fiche de cours préparée et mise en pratique par Ahmed MAHFODI.
Module 2 : Le roman maghrébin contemporain.
Œuvre : Il était une fois un vieux couple heureux.
Auteur : Mohammed KHAÏR-EDDINE.
Activité : Remédiation.
Titre : Lecture et compréhension des consignes.
Durée : Une heure.
Public visé : 2ème année du baccalauréat.
Phase pré-pédagogique :
Objectifs spécifiques : L'apprenant doit être capable de :
- faire preuve de vigilance par rapport à la lecture des consignes ;
- adopter une attitude réflexive vis-à-vis du travail scolaire ;
- comprendre le sens de quelques verbes de la consigne ;
- reformuler les consignes ;
- se représenter la tche à faire après la lecture d'une consigne.
Support :
Cf. La partie exercices :
Phase pédagogique :
Mise en situation :
- Rappel des résultats de l'évaluation de compréhension, de langue et de la production de l'écrit.
- Communiquer les objectifs de la séance.
Déroulement :
1ère exercice :
- Pour débuter et sensibiliser les apprenants, on leur distribue le test de lecture rapide sous forme de QCM.
- Indiquer oralement qu'il s'agit de faire rapidement ce qui est demandé.
- N.B. Ce «faux» test qui comporte 9 questions notées sur 20 a pour 1ère consigne «Lisez bien la consigne avant de répondre» et dans le rectangle coloré en gris on ajoute «Ne répondez qu'aux trois premières questions».
2ème exercice :
- Pour continuer, on distribue aux apprenants le 2ème exercice d'appariement.
- Il s'agit de relier par des flèches les verbes de la consigne à leurs définitions.
3ème exercice :
- C'est la suite du 2ème ; on fait une application tout en reliant la question à la réponse et à la consigne qui lui correspondent.
4ème exercice :
- On demande aux apprenants de reformuler les mêmes questions de l'exercice 3 en utilisant les verbes du tableau.
Exercice1 :
Les œuvres au programme
LISEZ BIEN LA CONSIGNE AVANT DE RÉPONDRE AUX QUESTIONS (RESPECT DE LA CONSIGNE : 20/20)
Choisissez la réponse correcte en mettant une croix (×) dans le cercle convenable. Ne répondez qu'aux trois premières questions.
1. MOLIÉRE est l'auteur de : (2pts)
ƒ Antigone ƒ Le Bourgeois Gentilhomme ƒ Le père Goriot
2. Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de : (2pts)
ƒ ROUSSEAU ƒ DIDEROT ƒ VOLTAIRE
3. Il était une fois un vieux couple heureux est le titre d': (2pts)
ƒ un roman ƒ une nouvelle ƒ un essai
4. Mohammed KHAÏRE-EDDINE est né en : (2pts)
ƒ 1941 ƒ 1914 ƒ 1944
5. L'une de ces œuvres n'est pas écrite par MAUPASSANT : (2pts)
ƒ La parure ƒ Le dernier jour d'un condamné ƒ La ficelle
6. Bouchaïb est un personnage de : (2pts)
ƒ BENJELLOUN ƒ KHAÏRE-EDDINE ƒ SEFROUI
7. Le nombre de chapitre de l'œuvre Il était une fois un vieux couple heureux est : (2pts)
ƒ vingt-sept ƒ vingt-cinq ƒ vingt
8. Victor HUGO est un : (2pts)
ƒ suisse ƒ français ƒ belge
9. Quel écrivain est surnommé «l'enfant terrible de la littérature marocaine d'expression française» ?
ƒ CHRAÏBI ƒ KHAÏRE-EDDINE ƒ SEFRIOUI (4pts)
Exercice2 Reliez chaque verbe à une définition
Rédiger * * Utiliser un exemple pour rendre plus clair
Réfuter * * Repérer et extraire un élément d'un document
Justifier * * Faire apparaître les différences
Constater * * Donner des éléments qui permettent de reconnaître
Illustrer * * Faire apparaître les points communs et les différences
Classer * * Donner la signification d'un mot ou d'une expression
Distinguer * * Contester une affirmation
Comparer * * Regrouper par catégories
Relever * * Tirer une conséquence d'un élément précédent
Expliquer * * Aller chercher dans un document et rapporter à l'oral ou à l'écrit
Déduire * * Faire comprendre, rendre plus clair ou donner les causes
Définir * * Exprimer par écrit
Exercice 3 Associez chaque question à la réponse et à la consigne qui lui correspondent.
Questions Réponses Types de consigne
1. Donnez des exemples d'œuvres de Maupassant. a. KHAÏRE-EDDINE utilise cette expression pour dire que les gens bavardent : le magasin est devenu un lieu de retrouvailles. illustrer
2. Parmi les mots soulignés lesquels sont des noms ? Lesquels sont des verbes ? Lesquels sont des adverbes ? b. Il y a trois lieux : la maison, les champs, la mosquée. déterminer
3. Nuancez l'idée selon laquelle la vie en ville est meilleure qu'à la campagne. c. Boule de Suif, le Horla, Les contes de la bécasse expliquer
4. Que signifie l'expression soulignée selon le contexte ? d. KHAÏRE-EDDINE est né en 1941. classer
5. Entre combien de lieux se passait le quotidien du vieil homme ? Citez-les. e. Assortiment et repentir sont des noms ; recommander et dire sont des verbes ; bien et attentivement sont des adverbes. réfuter
6. En quelle année est né Mohammed KHAÏR-EDDINE ? f. L'air est pur à la campagne et la vie y est calme. constater
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite