Toute la vérité sur ahmed sefrioui

Par Saidi mohammed  (?)  [msg envoyés : 43le 29-10-11 à 01:27  Lu :4045 fois

accueil

chers lecteurs cheres lectrices eleves et professeurs
C'est trés touchant d'entendre Mme Sefrioui dire que ,dans sa vie ,son mari n'a été soutenu ni encouragé par personne NOUS POUVONS ADMETTRE
Elle : Aujourd hui n'a rien hérité de son mari que sa bibliotheque ET encore , car elle est poursuivie par la direction de la bibliotheque national ou principale pour soi disant que son mari empruntait des livres sans les remettre ,alors que rien de cela n y est - selon ses dires -NOUS POUVONS ADMETTRE
Le MEN a programmé son oeuvre sans qu'elle soit avisée ou au moins lui faire part de ce fait-selon elle - peut etre que l'affaire s'est deroulée avec la maison d'edition mere "LE SEUIL " ce qui avantage son epouse française NOUS POUVONS ADMETTRE
Mais ce qui est ouchant c'est de l'entendre dire que : ni le ministere , ni les academies ,ni les delegations ni les etablissements (professeurs de français ) n'ont pensé à honorer l'ecrivain par un seminaire , une conference , un groupement ou autre à part le Lycee ou j'exerce (sans le citer) car c'est moi qui ai pris l'initiative de l'inviter pour la 5eme annee consecutive ,et sa presence a toujours donné un plus aux eleves .
A la voir les larmes aux yeux ,à raconter sa vie et cele du defunt , c'est atroce
J'arrete fin je ne peux plus

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Examen blanc 1bac-plusieurs supports -français
  Proposition
  Tous les messages de Saidi mohammed

Réponse N°1 14868

On ignore tout de la vie d'Ahmed Sefrioui
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-10-11 à 13:53

Je tiens tout d'abord à vous remercier M Saidi d'avoir parlé de la vie privée de cet écrivain marocain dont nous ignorons tout sauf certaines de ses oeuvres.Tout ce que Je sais, c'est qu'il souhaitait , avant sa mort, revoir le film de La boite à merveilles sur la chaine marocaine mais sa requête s'est, parait-il, perdue dans les couloirs de Zenkat Labrihi.

J'apprécie votre geste d'inviter cette dame dont nous ignorions l'existence, franchement je le croyais mort célibataire.

On souhaiterait même que vous consacriez une rubrique sur le site pour la vie de cet écriavin puisque vous connaissez sa femme. Elle ne vous refusera pas une interview vu qu'elle apprécie votre geste. Pour notre part , on aimerait vous imiter mais on n'a aucune idée sur la vie de Séfrioui .

Mes remerciements.

Réponse N°2 14872

TOUTE LA VERITE SUR AHMED SEFRIOUI (suite)
  Par   Saidi mohammed  (CSle 29-10-11 à 16:04

Je remercie les lecteurs de ce sujet et les intervenants pour leur sympathie.

Concernant la boite à merveilles :le pere du defunt n'était ni tisserand ni meunier mais il vendait "lghassoul",il s'appelait Lahcen et non Abdeslam.

QUI est alors Abdeslam ,c'était son oncle paternel ,grace à lui il a pu intégrer l'école française qui était à l'epoque gratuite et non comme on disait réservée à l'élite (comme aujourd hui) car à l'époque à Fez il n'y avait que l'école coranique et les ecoles privée (payantes).

Comment a-t-il commencé à écrire ?

Ayant appris tout le coran au M'sid ,en 1ere année du college , pendant une seance d'expression écrite , en face d'un sujet ,l'éléve n'a su que repondre , son professeur Mr BONJON lui a dit d'ecrire librement. Et comme Sidi Ahmed etait un habitué des "hal9a " place Boujloud où il ecoutait les conteurs ,s'est mis à conter, lors de la remise des feuilles , il était le dernier à recevoir sa copie car , c'etait le meileur ecrit.Mr bonjon lui a prévu un avenir dans l'ecriture .Ainsi ,Ahmed Sefriuoi (ahmed ZGANI son vrai nom )multipliait ses visites à la place publique pour entendre plus de contes qu'il a mis dans son premier recueil LE CHAPELET D AMBRE dedicacé par BONJON lui meme.

D'où lui vient Ahmed Sefrioui à la place de Ahmed Zgani ?

Cette famille connue de Fes .

lORS DE SON INSCRIPTION AU COLLEGE français , le directeur avait du mal à prononcer ZGANI où il n'a pas aimé , il a demandé à Abdeslam ses origines , il lui repond de SEFROU , et il le nomme Sefrioui (à suivre )

Réponse N°3 14989

On attend la suite
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-11-11 à 01:45

M Saidi mohammed ,

nous sommes impatients, enseignants et élèves, d'en savoir plus sur la vie privée d'Ahmed séfrioui.

J'espère que vous tiendrez votre promesse. Mes sincères remerciements.

Réponse N°4 15181

on attend la suite
  Par   benani sarah  (CSle 19-11-11 à 01:06

merci M SAIDI pour ces information, je suis impatiente de connaitre plus sur cet écrivain.

Réponse N°5 32345

en attendant la suite
  Par   fadili salma  (CSle 18-09-13 à 20:25

Mr SAIDI,

On vous remercie fortement d'abord sur les informations que vous aviez mises sur la page, c'est vraiment enrichissant car j'ai bel et bien cherché sur la vie de Sefrioui mais en vain, cependant votre intervention était à point.

Aussi je tiens à vous supplier d'être de parole et donc de nous compléter les infos.

Merci d'avance.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +