Tolérance:es-tu un caméléon?

 Par bouhali mohammed  (Prof)  [msg envoyés : 74le 01-08-12 à 11:15  Lu :1055 fois
     
  
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je me suis permis de reprendre cet article en indiquant la source bien sûr ,parce qu'il m'a interpellé : la tolérance est-ce une question de politique et de diplomatie ou de convictions et de principes ancrés dans notre société musulmane?
الوفا يُبرّر احتضان ثانوية فرنسية بالرباط لدروس في "الشذوذ"
هسبريس - محمد بن الطيب
الثلاثاء 31 يوليوز 2012 - 18:42
أكد وزير التربية الوطنية محمد الوفا، أن ثانوية فرنسية بالرباط، استضافت شابا فرنسيا "شاذ" جنسيا، من أجل تقديم شهادة أمام التلاميذ حول صعوبات امتلاك هوية جنسية مختلفة، والدعوة إلى التسامح مع ظاهرة الشذوذ وضرورة رفض الأحكام المسبقة الكارهة لـ"المثليين"، ضمن نشاط لها في مادة علوم الحياة والأرض.
وجاء تأكيد الوفا في جواب على سؤال كتابي للنائب البرلماني عن حزب العدالة والتنمية حسن الحارس ، حول "ما نشرته بعض الجرائد الوطنية حول دروس في الشذوذ الجنسي"، حيث أكد فيه أن النشاط الذي سبق أن توصلت رئاسة الحكومة بتقرير حوله من بعض أولياء آباء تلاميذ، يؤكد أن إحدى الثانويات الخاصة بالرباط نظمت حلقات دراسية حول "الشذوذ الجنسي"، تحت عنوان، "كن متسامحا مع -الشواذ جنسيا- قد تصبح يوما مثلهم"، أطرها فرنسي "شاذ جنسيا"، جاء بـ""إشراف أساتذة مادة علوم الحياة والأرض بأنفسهم على تحضير هذا النشاط التربوي وتأطيره"، مسجلا أن "10 من التلاميذ من أصل 200 تلميذ لم يرغبوا في حضور هذه الحصص".
ووفقا لجواب الوزير، فقد أشار مدير الثانوية التي تنتمي للبعثة الفرنسية، أن هذا النشاط لم ينحو إلى التحريض على الشذوذ، بقدر ما كان الهدف منه هو محاربة الإقصاء وتحسيس التلاميذ بمسألة التمييز بين المجال العام والخاص في الحياة الجنسية الإنسانية طبقا للتوجهات التربوية الفرنسية.
وبرر الوفا في جوابه حضور مثل هذه الدروس في هذه المؤسسة، بـ"أن المادة التاسعة عشر من البروتوكول الثاني الملحق باتفاقية الشراكة للتعاون الثقافي والتنمية بين المغرب وفرنسا تنص على أن هذه المؤسسات الفرنسية، تدرس برامج مطابقة لقواعد البلد الأصلي في ميدان التعليم"، كما أنه "يتم تسييرها وتفتيشها من طرف البلد الأصلي"، تضيف الاتفاقية.

  



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 Réponse N°1 26205

re
  Par   Sabiri Mohamed  (CSle 01-08-12 à 12:06



La médiatisation peut avoir un effet contraire. Cela permet de faire beaucoup de bruit autour de rien. Cette histoire se passe au sein d’un établissement français. Le nombre des assistants serait sûrement limité. Le nombre de marocains intéressés par ce sujet est certainement insignifiant. En parler serait faire une publicité gratuite à un non-événement.

Les médias ont fait le bonheur de Salman Rushdie et de Taslima Nissrine dont les écrits ne dépassent pas le niveau de chroniques journalistiques polémiques. Je pense aussi au cas de Med Choukri dont la censure était du pain béni pour son « pain nu ».

Taire ou faire passer sous silence peut être efficace contre ce genre d’événements quand on ne peut pas les éviter.





 Réponse N°2 26206

L'homme-dieu .
  Par   rachad mohammed  (CSle 01-08-12 à 12:31



Salam alaikoum. L'homme est redevenu comme au temps de l'avant l'Islam sauf que son environnement a beaucoup changé et évolué . Tout ce que l'Islam a combattu est revenu

avec force et énergie . Toutes les passions passent en premier et si une petite place reste

pour la religion, on daigne lui laisser un place.

Je ne suis pas surpris par ce qui arrive ces derniers temps , notre Prophète (que le Salut

de Dieu soit sur Lui) a décrit plus de 70 signes annonciateurs de la fin du monde et ces

petits signes comme on dit , sont tous apparus et ils sont tous connus sauf pour ceux qui

veulent faire comme l'autruche ou ce qui ont choisi cette vie éphémère .

Que Dieu nous pardonne et montre la voie aux fautifs .AMEN.





 Réponse N°3 26207

CORRECTION.
  Par   rachad mohammed  (CSle 01-08-12 à 12:35



Salam alaikoum. L'avant-dernière phrase :

veulent faire comme l'autruche ou ceux qui ont choisi cette vie éphémère .





 Réponse N°4 26210

Bonjour
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 01-08-12 à 13:56



La tolérance quand elle rentre dans des rapports de force qu'on dissimule sous des appellations comme coopération, accord n'est pas de la tolérance. Aujourd'hui, le danger est à craindre non des armes chimiques mais surtout de ces idées que l'Occident veut nous imposer sous prétexte qu'elles touchent les droits de l'homme. Cette idéologie occidentale se fait sans tolérance, sans respect des autres cultures comme si l'humanité avait un seul profil. La laïcité devient un principe divin qu'on ne doit pas transgresser. Mais ce principe de laïcité pourquoi l'utilise-t-on pour bafouer la liberté de l'autre: lorsqu'on touche l'individu dans ce qu'il a de plus profond c'est-à-dire sa foi?

Aujourd'hui, à travers les programmes scolaires c'est l'éducation de nos enfants qu'on veut toucher.

Quelques exemples: dans les manuels des instituts français adressés aux élèves marocains de la tranche d'âge 8/12ans, on peut lire: je bois du champagne parce que c'est mon anniversaire ou le petit ami de ma soeur...

On pourrait parler de la dimension culturelle, je pense que c'est plus que cela.





 Réponse N°5 26212

re
  Par   bouhali mohammed  (Profle 01-08-12 à 14:10



Mme Aziz, vous avez évoqué la discordance entre la culture de notre pays et certains contenus des manuels de la mission française , or ceci existe même dans notre propre système éducatif : exemple ,dans le père Goriot ,n'évoque-t - on pas le ménage à trois , le libertinage , les enfants bâtards etc comme si cela devait se fondre dans le paysage social , le nôtre ? Que de fois j'ai vu mes élèves avoir les yeux ronds en leur expliquant ces passages ,parfois ,je suis obligé de me justifier en leur garantissant que je ne partage pas les mêmes principes et que je ne fais que mon devoir de "fonctionnaire d'état"





 Réponse N°6 26215

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 01-08-12 à 14:36



Je suis tout à fait d'accord mais avec des lycéens, on peut aborder les choses à travers l'histoire des idées, le contexte culturel. Je reconnais que l'affaire n'est pas toujours aisée et je me demande si les concepteurs des programmes sont conscients de certains de leur choix.





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