Tice ?

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 08-01-11 à 16:32  Lu :1319 fois

accueil

Présentation:
En tant qu'enseignant, je crois dur comme fer que l'enseignant qui cesse d'apprendre doit cesser d'enseigner! C'est une évidence! Vu que Nous vivons l'âge de l'informatisation du Savoir! En tout cas, l'utilisation des techniques de l'information et de la communication dans l'enseignement est une réalité à la quelle tout enseignant doit s'attendre! C'est inévitable!
--------------------------------------------------------------------------------
Les TICE au service des langues au lycée
Pascale Catoire enseigne l’anglais au lycée d’Ingré (45), après avoir exercé pendant dix ans en collège. Elle utilise les TICE de différentes manières, du laboratoire multimédia à l’expérimentation d’un tableau numérique interactif, depuis quelques mois.
télécharger le fichier audio
durée : 00:03:06
Une progression naturelle
J’ai commencé personnellement par des recherches sur Internet, puis des exercices de remédiation. Ensuite, j’ai créé mes propres exercices, puis mes propres ressources (montage de sons, d’images et maintenant de vidéos) afin de les utiliser en classe. J’en suis venu maintenant à l’usage d’un tableau numérique interactif en classe et d’un blog, pour prolonger le travail des élèves en dehors de la classe.
Le laboratoire multimédia
Il comporte dix-huit postes en réseau, on l’utilise au lycée plutôt avec des demi-classes. Lorsque je l’utilise pour des recherches sur Internet, je propose des sujets différents selon les groupes, ce qui permet une mise en commun des résultats. Le principal avantage du laboratoire provient du fait que les élèves travaillent à leur rythme, ce qui me permet de différencier les tâches des élèves, de mieux gérer l’hétérogénéité.
Le tableau numérique interactif (TNI)
Je l’utilise en compréhension écrite, une tablette interactive circulant dans la classe. Il est utile également pour la production écrite et les corrections. Dans ce dernier cas par exemple, il m’arrive de numériser des copies d’élèves, de les projeter et d’initier ainsi un travail collectif de correction sur le TNI… Du point de vue technique, nous avons opté pour une position fixe du tableau dans la classe, le vidéoprojecteur étant installé au plafond.
Des activités en phase avec le B2i
Lorsqu’ils ont des recherches à mener sur Internet, les élèves doivent tout naturellement savoir naviguer, se poser des questions sur la validité des informations. Ensuite, lorsqu’ils créent leurs propres documents, ils apprennent à insérer des images trouvées sur la Toile, et doivent se poser la question des droits sur ces images.
La plue value des TICE pour les élèves
Les élèves ont l’impression de progresser, ils parlent beaucoup de motivation, ils sont plus volontaires, même si ce n’est pas un outil miracle. Le fait de mettre à leur disposition mes cours en ligne sur un blog permet aux élèves de rattraper plus facilement d’éventuels retards, de revoir le cours, de se libérer de la prise de notes pendant le cours (il n’est pas facile pour certains d’entre eux de parler, écouter et noter en même temps) ou encore de se voir proposer un travail complémentaire.
Un bénéfice pour l’enseignant
Même s’il faut reconnaître que la préparation d’une séance avec les TICE me prend beaucoup de temps, l’ordinateur m’a permis de mettre en place une pédagogie différenciée, de réfléchir davantage au travail des élèves par tâches et par projets. Cette approche correspond à la « perspective actionnelle » que j’essaie de mettre en place pour la nécessaire intégration du Cadre européen commun de référence pour les langues qui nous demande de modifier notre pédagogie. Cela m’a aidée aussi pour les classes difficiles. Le professeur n’étant plus au centre de la classe, il est plus disponible pour s’occuper des élèves qui demandent une attention particulière.
Pascale Catoire
date de publication : 02/04/2007
Site ressource: http://flelycee.megabyet.net/les-tice-au-service-des-langues-au-lycee

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +