Accueil

Théâtre - a chacun sa tâche
Par   atmane elmostafa (Prof)  [msg envoyés : 127le 28-01-12 à 08:22   Lu :152 fois
Partagez ce message sur :     

Lycée Sidi M'Hammed Ben Rahal Année scolaire 2011 / 2012

Professeur M. Atmane El Mostafa Cours : Théâtre

A chacun sa tâche.

La mère (posant un plat fumant sur la table) - A table tout le monde !

Houda (de loin) - On arrive.

Mère - Apporte le sel avec toi Houda s’il te plait !

Houda - D’accord maman.

Le père (s’assoit et regarde à table) - Il n’ y a pas d’eau dans cette baraque ?

La mère - Houda, va chercher une carafe d’eau dans la cuisine S.T.P !

Houda (avant de s’asseoir) - Mais maman c’est toujours moi qui cherche ce qui manque !

La mère - Va chercher la carafe et sans discussion ! Moi je vous prépare à manger, je mets et je débarrasse la table, je lave la vaisselle… Est-ce que je me plains moi ?

Houda (levant la voix) - Et pourquoi tu ne demandes pas à Oualid, ton chouchou ?

Le père - Comment oses-tu parler à ta mère sur ce ton ? Tu es l’aînée de la maison et tu dois donner un coup de main à ta maman.

Houda (regardant son frère) - Et lui qu’est-ce qu’il fait lui ? Il n’a jamais aidé à quoi que ce soit ! Il ne range même pas sa chambre ! Moi au moins je l’aide de temps à autre ; mais lui…

Oualid (l’interrompant)- Je ne suis pas ici pour faire un travail de femme à ta place !

Le père – Ah ! Ça c’est bien dit mon fils ! Alors pour te répondre, à partir de ce soir, c’est toi qui vas mettre et débarrasser la table ! C’est compris ?

Oualid - Mais papa….. ?!

Le père - Ne discute pas ! Tu vas l’ faire et point c’est tout!

Oualid - D’accord, j’essayerai…

Le père - Tu vas pas essayer, tu vas l’ faire ! Sinon pas de P.C et pas de télé ! D’accord ?

Oualid (nonchalamment)- D’accord .

Houda - Dieu merci ! Justice est faite !

La mère - Toi, tais-toi et de ce soir, c’est à toi de faire la vaisselle, tu es grande maintenant.

Le père - Voilà ! Comme ça chacun de vous deux aura une tâche à faire dans cette baraque ! Mangez maintenant et laissez nous déguster ce bon poulet.

Oualid - J’aime pas le poulet moi !

La mère - Tu vas l’ manger quand même ! Il n’y a que ça au dîner !

Oualid - Tous les soirs du poulet ! Il n’y a pas autre chose que le poulet ?!

Le père - Si tu n’es pas content mon fils, va au restaurant le plus proche et dis leur mon papa va passer vous payer ! Ha ! Ha ! (tout le monde rit, la mère sourit sauf Oualid)

Oualid - C’est pas drôle papa ! J’en ai marre moi du poulet !

La mère - Contente-toi de ce que tu manges mon garçon ! Il y a des gens qui ne trouvent pas quoi mettre sous la dent ! Alors remercie dieu pour ce qu’il t’a donné !

Houda - J’aime bien le poulet moi et j’ai presque fini mon assiette.

Le père - C’est bien ma fille mais n’oublie pas que tu as du boulot après manger !

Houda - D’accord ! Mais je dois d’abord attendre que mon cher frère débarrasse la table !

La mère - Va d’abord chercher le dessert dans la cuisine si tu as fini de manger! (…)

Houda - Tralala ! Regardez le bon gâteau que maman a préparé !

Oualid – Ah miam ! Le gâteau au chocolat que j’aime !

La mère - Tu n’auras rien du tout si tu ne finis pas ce que tu as dans ton assiette !

Oualid - Je n’ai pas faim !

La mère - Si tu n’as pas faim pour le poulet, tu n’as pas faim aussi pour le gâteau ! Non ?!

Houda - S’il ne finit pas son assiette, nous partagerons papa et moi sa part du gâteau comme la dernière fois ; ah papa ? ( le père d’un geste de tête approbateur sourit)

Oualid - Je vais m’efforcer de bouffer ce poulet même si j’aime pas !

La mère - Très bien mon fils ! Montre leur que tu es capable de finir ton plat et je te garde ce grand morceau de gâteau… (le père et la fille se regardent et ne disent pas un mot…)

J'invite mes collègues à lire ces modestes pièces de théâtre et de les essayer en cours, cela donnera de très bons résultats.

NB: ce sont des productions personnelles, ce n'est ni de SENGHOR ni KHALIL JABRAN ni F.COPPE!c'est de Atmane Elmostafa, bonne lecture.

Autres messages de atmane elmostafa
  Examen d'essai 3ème année du collège
  Que pensez-vous des tentes dressées en pleine rue ?
  Bonne fête st-valentin!
  C’est pour quand l’évacuation des ferrachas dans nos villes ?
  Fatima la petite bonne
  Tous les messages de atmane elmostafa

Réponse N°1 16719
Question
Par   Nadia Mimouni  (Profle 28-01-12 à 08:59

Intéressant Monsieur Elmostapha

pour le dialogue , c'est vous qui l'avez rédigé ou ce sont vos élèves qui l'ont produit dans une séance précédente de production écrite ?

Réponse N°2 16723
C'est ma production Madame
Par   atmane elmostafa  (Profle 28-01-12 à 09:46

je sais que le style et le lexique de cette pièce paraissent d'un niveau de langue familier et d'une teneur scolaire mais à vrai dire c'est ma propre création qui fait partie d'une dizaine de pièces que j'ai écrites d'abord pour mes élèves de primaire, puis pour les élèves du collège et dernièrement je les utilise même pour le niveau secondaire et ça marche très bien, les élèves adorent le théâtre!Essayez dans vos cours et vous allez voir!Merci pour le compliment!

Réponse N°3 16725
Quel compliment Monsieur Atman?
Par   Nadia Mimouni  (Profle 28-01-12 à 10:28

Vous m'avez mal comprise ! Je n'ai pas fait attention à votre NB à la fin de votre message, c'est tout .Je ne parlais nullement au second degré . Veuillez m'excuser.

Réponse N°4 16727
vous êtes excusée !
Par   atmane elmostafa  (Profle 28-01-12 à 13:01

vous êtes totalement excusée Madame Nadia et vous avez totalement raison de poser cette question puisque ces poèmes ont bénéficié de quelques réglages et affinement selon le niveau des classes et les apports des élèves aussi!

Réponse N°5 16734
Bonne initiation ....
Par   Samira Yassine  (Profle 28-01-12 à 16:46

Oui M Atmane, de telle scenettes prépareront les élèves à la pièce d'Antigone, par exemple. Ils pourront apprendre par coeur une scène , chacun son rôle, et la jouent. Ce qui sera ,à la fois, amusant et intéressant aux élèvs, puisque cela leur permettra de mieux comprendre l'histoire.

Bonne continuation M Atmane.

Réponse N°6 16736
Merci Chère Samira
Par   atmane elmostafa  (Profle 28-01-12 à 17:04

Vous avez totalement raison et je ne vous cache pas que je suis entrain de faire une petite adaptation à la pièce d'Antigone en 4 ou 5 pages, une version qui soit courte, plus facile à comprendre, à apprendre et plus proche culturellement et linguistiquement à un élève de tradition et de culture marocaines et j'espère que M.Anouilh me pardonnera pour cette gaucherie ! Voici un petit aperçu sur le début de cette adaptation et j'espère la finir avant la rentrée!

Réponse N°7 16742
Où est-il? :-)
Par   Samira Yassine  (Profle 28-01-12 à 18:54

"Voici un petit aperçu sur le début de cette adaptation et j'espère la finir avant la rentrée! "

M Atmane , j'ai bien cherché , j'ai rien trouvé :-) Vous avez sûrement oublié de l'envoyer.

Réponse N°8 16747
le voici!
Par   atmane elmostafa  (Profle 28-01-12 à 19:18

Je suis vraiment désolé chère Samira, j'ai oublié de l'envoyer mais le voici et il n'est pas tout à fait au top top, il reste l'affinement final! Lisez-le et dites-moi ce que vous en pensez!

La tante : D'où viens-tu ?

Amina : De me promener, tante. C'était beau.

La tante : A quatre heures, je vais à ta chambre, pour voir si tu dormais, et je ne te trouve plus dans ton lit ! Tu es sortie.! Il va falloir t’expliquer. Et tu veux me faire croire que tu as été te promener, menteuse ! D'où viens-tu ? Et avec qui tu étais ?

Amina : a un étrange sourire. Je te l’ai dit tante, j’étais me promener avec une copine.

La tante : Fais la folle ! Fais la folle ! Je la connais, la chanson. J'ai été fille avant toi. D'où viens-tu, mauvaise ? Tu avais un rendez-vous, hein ? Dis non !

Amina : Oui. J'avais un rendez-vous.

La tante Tu as un amoureux ?

Amina : ( étrangement, après un silence) Oui, tata, oui. J'ai un amoureux.

La tante : éclate. Ah mon Dieu ! Et elle dit oui ! Donnez-vous du mal pour les élever ! Elles sont toutes les mêmes ! Tu n'étais pourtant pas comme les autres. ! Qui est-ce ? Un voyou, hein, c'est ça ? Réponds donc, mal-élevée !

Amina : Non, tante. C’est quelqu’un de ….

Réponse N°9 16771
re
Par   Samira Yassine  (Profle 29-01-12 à 00:05

Je vous remercie pour la réponse que je viens de voir.

C'est une bonne idée, les élèves sont plus familarisés à tante qu'à la nourrice.

Vous avez gardé à la scène son contenu , vous avez fait juste quelques retouches qui permettront aux élèves d'assimiler mieux le sens de l'histoire, du contenu de cette scène.

Pour ma part, je ne fais pas cet effort que vous avez fait. Bravo!

Moi je leur demande juste de préparer la scène, d'apprendre par coeur les rôles. Mais je ne le fais plus. Pourtant les années avant, chaque scène était jouée par deux ou trois élèves selon le nombre d'élèves demandés dans la scène. Je me rappelle encore d'une élève qui a appris une grande partie de la pièce, depuis le prologue, qui incarnait très bien le rôle d'Antigone, enlevait ses chaussures et entrait devant ses camarades, pieds, une élève très douée, une grande actrice, elle a joué toutes les scènes jusqu'au facce à face et je lui ai demandé parce qu'elle se fatiguait trop.

Il ya un an j'ai fait le même travail avec une classe excellente que j'avais en cours d"été. Ils ont bien joué leur rôles, de vrais comédiens.

Merci encore cher ami Atmane et bonne continuation.

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite