texte argumentatif

 Par kasmi fatémazahra  (?)  [msg envoyés : 1le 10-12-11 à 09:34  Lu :31672 fois
     
  
 accueil


TEXTE ARGUMENTATIF
Les dangers de la publicité
La publicité est dangereuse. Elle est pleine de supercheries habilement camouflées, et sa force de persuasion est si grande que ces effets sont mal perçus du public, même quand il en est victime. Il convient de la dénoncer comme elle le mérite.
D’abord elle incite aveuglément à l’achat .A cause d’un slogan astucieux ou d’une affirmation habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévus, souvent cet achat dépasse ses moyens. Par ailleurs, la publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. A force de superlatifs, de mise en scène ingénieuse, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu’un article est de grande qualité.
L’achat de ce dernier entraine souvent la déception. Le consommateur est trompé. La publicité l’as insidieusement conditionné pour mieux le duper.
Cette publicité est encore envahissante. Les émissions radiophoniques sont continuellement interrompues par la diffusion de pages publicitaire. Les hebdomadaires de la presse écrite comptent autant de pages publicitaires que reportages. Les boites aux lettres sont encombrées par des prospectus divers qui consomment de grandes quantités de papiers.(…)
Enfin, la publicité est souvent impudique ,si ce n’est immorale. Les murs des villes sont couverts d’affiches d’un gout douteux et de nombreuses publicités valorisent excessivement le profit, le confort, la facilité.
Donc, je pense qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. La meilleure façon d’y parvenir est encore d’éclairer le consommateur sur les qualités et défauts réels d’un article. C’est la tache qu’a entreprise Ralph Nader aux U.S.A et de revues telle que « que choisir » ? Et « 60 millions de consommateurs », en France. La vulgarisation de semblables démarches protégera mieux les gens de la publicité en même temps qu’elle entrainera à observer, à comparer, à s’informer : c’est-à-dire à apprécier par eux-mêmes la valeur des choses.
G.NIGUET

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +