Tête bien faite ou bien pleine ???

Par khrazi Ahmed  (?)  [msg envoyés : 33le 23-02-10 à 19:16  Lu :7353 fois

accueil

Il est vrai que depuis Montaigne, tout le monde affirme qu’ « une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine ».Hélas !nous notons que la méthode d’apprendre chez la majorité écrasante des élèves et des étudiants marocains se base principalement sur la mémorisation des connaissances .Ainsi, nous observons qu’ils passent le claire de leur temps à mémoriser au lieu d’opter pour l’apprentissage des outils, des mécanismes d’analyse, de raisonnement et de résolution des problèmes .Certes, personne ne nie pas que l’apprentissage parfaite de ces outils permettent aux élèves de faire face à face à toutes sortes d’épreuves d’examens .
Ici, ne nous cherchons pas à justifier que Montaigne avait raison mais la question qui nécessite une réponse c’est comment nos chers professeurs aident les élèves à se défaire, à se débarrasser de cette mauvaise habitude ? Un élève avec un esprit structuré opte au raisonnement est-il la responsabilité de l’enseignant ou celle de ministre de l’éducation qui doit programmer des programmes axés sur l’apprentissage d’étude et d’analyse de cas,
Personnellement, améliorer, rendre notre système éducatif plus performant dépend de répondre d’abord à un ensemble d’interrogations.
Ahmed KHRAZI
Etudiant à la faculté Faculté Polydisciplinaire Errachidia .

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  (kant), la vérité, la connaissance, l'objet
  Quelle est la vérité de la vie?
  Tous les messages de khrazi Ahmed

Réponse N°1 2906

re
  Par   marocagreg  (Adminle 23-02-10 à 19:28

L'idéal c'est d'avoir une tête bien faite et bien pleine en même temps. Notez que tout dépend de quoi elle est pleine cette tête : une tête pleine de livres lus, d'informations de tous genres n'est pas la même tête pleine des dernières blagues, des noms de joueurs ou ce qu'on appelle en arabe dialectal ta7raymiat. cela suppose que l'adverbe "bien" pleine veut dire qu'elle est pleine de bonnes choses et non pas de n'importe quoi, car si elle est pleine de futilités, elles serait plutôt mal pleine. Notez aussi, cependant, qu'on ne peut pas avoir une tête bien faite, sans qu'elle ne soit en même temps, sinon bien pleine, au moins pleine à moitié, car si le réservoir est complètement vide, c'est comme une voiture sans carburant, une machine qui tourne au vide ou qui ne tourne pas.

Ma conclusion : il n'existe pas d'opposition entre une tête bien faite et une tête bien pleine, au contraire ces deux caractéristiques vont toujours ensemble

Réponse N°2 2908

Une tête bien pleine puis une tête bien faite...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 23-02-10 à 19:55

Salut, M. khrazi Ahmed,

Je suis très heureux de voir un de mes anciens élèves dans le forum...C'est une grande joie même. Cela montre que ce que nous faisons en tant qu'enseignants ne se perd pas...

A mon avis, je pense qu'avant d'avoir la tête bien faite, il faut chercher de quoi la remplir! Car un ordinateur sans programmation ne pourra rien donner de juste...

Mais, une tête bien pleine, ce n'est pas une tête qui consomme les idées des autres. Pas du tout...C'est une tête qui s'ouvre sur plusieurs façons de penser des autres, avec un esprit critique et avec un esprit qui réfléchit, qui remet les choses en question. Apprendre pour passer les examens n'est pas remplir son cerveau mais le fatiguer pour rien. Si non, pour avoir un papier de reconnaissance, une attestation...

Dans la psychologie cognitive, épreuve à l'appui, la chose est claire: on n'apprend que ce que nous avons intégré! Intégrer veut dire construire, vouloir, chercher, réfléchir, aimer, motiver, apprécier, etc.

Quant à la tête bien faite, celle-ci vient après une quête, un périple. Une tête bien faite commence à s'abreuver d'elle-même. Une tête bien faite arrive à avoir d'un œil juste les choses...

C'est donc très difficile d' apprendre à une personne les règles de la pensée, si celle-ci ne possède pas les rudiments du bagage intellectuel.

Même dans les université, on rentre le problème de l'apprentissage par cœur... Car rien n'est plus vrai: Lorsqu'on n'a pas cette tête bien faite, on n'arrive pas à la transmettre aux autres. Et les diplômes n'ont rien à avoir avec tout cela.

En tout cas, je suis heureux cher khrazi Ahmed que tu commences à te poser ce genre de questions, car c'est le point de départ vers la tête bien faite...

NB- J'ai apprécié votre intervention autour du système éducatif. J'ai voulu vous répondre mais je suis très occupé par un projet dont tu sera le contenu d'ici peu dans marocagreg...

NB- J'ai reçu ta lettre mais un peu tard...Je t'encourage à écrire dans le forum le plus souvent car c'est une manière efficace pour t'entraîner à l'écriture, source magique qui façonne la tête bien faite...

Mes salutations, cher khrazi Ahmed, et toutes mes sympathies pour un de mes élèves méritoires...

Réponse N°3 2920

Qui remplira ou fera cette tête?
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 23-02-10 à 23:33

Une tête "bien" dans sa tête ne se fera pas d'elle même. Il y a toujours l'apport d'une autre tête, adulte, avertie, "connaisseuse",... qui la façonne, l'oriente, la met sur la voie du "bien" avant de lui demander d'être bien pleine et bien faite.

Pour le reste je partage entièrement le point de vue de M. Marocagreg et de M. Idoubiya. Merci

Réponse N°4 2929

pleinement
  Par   Adi Lachgar  (CSle 24-02-10 à 23:07

Une tête pleinement bien faite. Les renaissants sont de gros menteurs: ils passent toute une vie à compiler, à butiner des connaissances quasi illimitées, puis, comme s'ils craignaient que le peuple en sache trop, ils nous disent "Une tête bien faite."(Tiens, ça me rappelle des gens de chez nous.) Imaginez un joli moulin qui tourne, mais qui tourne à vide: c'est cela la tête bien faite. Quand j'étais jeune, je découvrais la même année Said Qotb et le Capital de Karl Marx. Les deux, diamétralement opposés, me séduisaient. C'est que je n'avais pas encre de personnalité intellectuelle. C'est parce que je n'avais encore consommé assez de "matière." Je pense que c'est en se remplissant la tête et le coeur que, par une sorte d'alchimie, que la tête et le coeur se façonnent. Mais cela ne donne pas forcément une tête "bien faite" car la matière consommée peut être périmée , idéologiquement empoisonnée et cela donne des têtes de terroristes intellectuels qui nous veulent beaucoup de bien à coups d'épée.

Réponse N°5 3227

tete bien faite!!
  Par   badaoui karima  (CSle 27-03-10 à 15:15

une amie a beau avoir la tete pleine elle n'est acceptée nulle part à cause d'un oeil qui louche!!!sa soeur qui a une tete semi-vide mais très bien faite gagne facilement sa vie!!!quelle leçon doit-on tirer??

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +